Catalogage avec Portfolio 6.1

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
...me revoilou :rateau: ...eh oui encore moi...j'admets,...dernièrement j'abuse des forums de MacGeneration...mais que ferais-je sans vous? :D

...voilà mon autre question... je l'ai déjà posée dans le forum photo mais personne ne m'a répondu. J'ai demandé de transférer le message sur ce forum (je me suis dit que j'aurai plus de chance!) depuis maintenant 2 jours mais...nada...j'ai quelques soucis pour cataloguer certains fichiers avec Portfolio 6.1. Certains fichiers eps et pour être plus précis les fichiers EPS Adobe Photoshop ne s'affichent pas dans mon catalogue. Même en changeant l'eps en EPS Adobe Illustrator dans l'info du fichier il n'y a rien à faire...de même en rajoutant un nouveau type de fichier dans les options avancées de catalogage je n'y arrive pas...idem pour les fichiers .ai que j'aimerai bien pouvoir ranger et rechercher facilement car j'en compte par milliers...

Merciiiiiii :zen: :zen: :zen:

Vieux Mac-User a dit:
il gère la compression des eps ? tu peux essayer de faire un eps NON COMPRESSÉ et nous dire s'il le prend en compte ?
...en effet il y a des eps qu'il gère et d'autres non...
comment faire un eps 'non compressé'? ...et pour les fichiers .ai?

:zen:

pour les eps, la compression ou non se choisit à l'enregistrement sous photoshop. Réenregistre simplement tes eps sans compression avec enregistrer sous. Pour les fichiers llustrator, c'est plus délicat mais il y a peut-être une solution, c'est d'exporter en legacy eps dans un format ancien genre illustrator 5.5 il y a peu de chances qu'ils aient pu ignorer un format aussi courant.

Vieux Mac-User a dit:
pour les eps, la compression ou non se choisit à l'enregistrement sous photoshop. Réenregistre simplement tes eps sans compression avec enregistrer sous. Pour les fichiers llustrator, c'est plus délicat mais il y a peut-être une solution, c'est d'exporter en legacy eps dans un format ancien genre illustrator 5.5 il y a peu de chances qu'ils aient pu ignorer un format aussi courant.
...En effet, ça marche...je dois enregistrer à nouveau tous mes fichiers .ai avec Illustrator CS et là Portfolio les voit (...c'est assez nul... :( ) quant aux fichiers .eps c'est la même chose...enregistrer à nouveau avec Illustrator CS (...c'est encore plus nul!)... j'en ai pour un beau paquet! je suppose que la seule façon de traiter un millier de fichiers c'est avec un script, non?...en tout cas merci! :zen:

Vieux Mac-User a dit:
c'est peut-être le bon moment pour changer ton vieux portfolio par un nouveau iview? :)

...beh si vieux que ça je ne sais pas (c'est la dérnière version...), mais iview est vraiment mieux?

Voilà la liste des medias gérés. A noter qu'Xpress n'est plus supporté alors que les versions précédentes possédaient une xtension pour ça (il fallait aussi réenregistrer).
Le petit (1) en face de l'eps et du pdf renvoie sur un plug-in gratuit (ghostscript). C'est un plug-in pour l'appli elle-même, pas besoin de modifier les medias.

site de iview

liste :

Import

Still Images
JPEG, JPEG-2000, TIFF, TIFF-FAX, PNG, Photoshop 3.x and higher, BMP, Targa, SGI, Amiga IFF, Mac Picture Clippings, Startup Screens PICT, FlashPix, Photo Mechanic/AP Viewer, Kodak PhotoCD.
Digital Camera RAW formats: Nikon (NEF), Canon (CRW), Kodak, Olympus (ORF) and Fuji
Preview only: Canvas, Fractal Design Painter, Live Picture, AppleWorks, Seattle Filmworks

Audio
MP3, System Sounds, AIFF, Windows Wave, AU, Sound Designer II, General MIDI, Kareoke MIDI

Animation/Video
GIF, QuickTime Movies, Windows AVI, FLC, MPEG, MPEG-4, VR Movies, Flash, Electric Image

Vector/Illustration
EPS (1), Windows MetaFile WMF, Macromedia FreeHand, Adobe Illustrator, CorelDraw, PowerCADD

Fonts
Bitmap, TrueType

Text & DTP
Adobe InDesign, PageMaker 6.0 & 6.5, Text Files (Mac/PC), Clippings, AppleWorks, MultiAd Creator
Other
HTML , PDF (1).

(1) Requires the GhostScript library

Export

Still Images
JPEG, TIFF, PNG, Photoshop, BMP, SGI, PICT, MacPaint, Quicktime image

Audio
System Sounds, AIFF, Windows Wave, uLaw

Animation/Video
QuickTime movies, Windows AVI, FLC, DV Stream, Image

...c'est ce qu'il me faut! ...merci!

Vieux Mac-User a dit:
c'est peut-être le bon moment pour changer ton vieux portfolio par un nouveau iview? :)
bonjour, j'utilise aussi portfolio 6.1, est ce que iview récupère les mots clefs et les informations de portfolio, car à ma connaissance, les mots clés générés dans portfolio ne sont pas des méta-balises...... :confused:

Vieux Mac-User a dit:
Si les données sont enregistrées dans les images (métadonnées), elles apparaîtront dans iview. Pour le vérifier, ouvre l'image dans Photoshop et vérifies les infos.
beh justement, quand tu mets les mots clé dans psd, pas de problème, ils apparaitront dans portfolio (par ex), mais les mots clé spécifiés dans portfolio ne sont pas reconnus dans les bases de données d'autres logiciels (si tu veux faire une phototèque autrement qu'avec portfolio sur internet), le problème c'est que j'ai pas loin de 12000 images référencées dans portfolio !!!!!!!!! :eek:

fleurette a dit:
beh justement, quand tu mets les mots clé dans psd, pas de problème, ils apparaitront dans portfolio (par ex), mais les mots clé spécifiés dans portfolio ne sont pas reconnus dans les bases de données d'autres logiciels (si tu veux faire une phototèque autrement qu'avec portfolio sur internet), le problème c'est que j'ai pas loin de 12000 images référencées dans portfolio !!!!!!!!! :eek:

P7_box_lrg.jpg

il faudra sans doute passer par portfolio 7 !!!

extrait :
Roundtrip Metadata
Now you can write Portfolio metadata (keywords, descriptions, custom field content, etc.) back into your image files, so the information travels with your files, independently of Portfolio. Includes EXIF, IPTC, and XMP.
(traduction : on peut remettre les métadonnées dans les fichiers)

page de présentation

bonne nouvelle : il y a une version d'essai de 30 jours, c'est surement suffisant. Maintenant, faut voir si cette version 7 n'est pas mieux qu'iview finalement...

Vieux Mac-User a dit:
P7_box_lrg.jpg

il faudra sans doute passer par portfolio 7 !!!

extrait :
Roundtrip Metadata
Now you can write Portfolio metadata (keywords, descriptions, custom field content, etc.) back into your image files, so the information travels with your files, independently of Portfolio. Includes EXIF, IPTC, and XMP.
(traduction : on peut remettre les métadonnées dans les fichiers)

page de présentation

bonne nouvelle : il y a une version d'essai de 30 jours, c'est surement suffisant. Maintenant, faut voir si cette version 7 n'est pas mieux qu'iview finalement...
ah ouaip, y a de la relache chez extensis, qui d'habitude m'assaille de pubs et ce coup ci j'étais pas au courant, Saint-Cloud béret basque pour l'info , oh vieux mac-user

Vieux Mac-User a dit:

...me revoilou!...voilà, je suis passé à iView Media Pro, la dernière version que je trouve plus convivial que Portfolio...plus de problèmes avec mes eps, il sont tous reconnus pas contre problèmes avec mes illustrations en .ai!!! ...et zut! si mes fichiers .ai n'ont pas été crées en Illustrator CS pas moyen qu'iView les reconnaît. Je me suis dit alors que peut-être en installant une vieille version d'Illustrator (9.0.2) sur ma partition Classic de mon disque dur les fichiers .ai seraient reconnus. J'ai donc ajouté dans iView une application auxiliaire (Illustrator 9.0.2) mais rien n'y fait! je me dis donc que c'est peut-être le fait qu'Illustrator soit sur l'autre système qu'iView ne voit pas les fichiers puisque lui est sur X...Faut-il installer une version Illustrator 10 sur X? Illustrator 10 tourne sur Panther? ...bon, j'espère avoir été assez compréhensible :siffle:***

Goliath a dit:
...me revoilou!...voilà, je suis passé à iView Media Pro, la dernière version que je trouve plus convivial que Portfolio...plus de problèmes avec mes eps, il sont tous reconnus pas contre problèmes avec mes illustrations en .ai!!! ...et zut! si mes fichiers .ai n'ont pas été crées en Illustrator CS pas moyen qu'iView les reconnaît. Je me suis dit alors que peut-être en installant une vieille version d'Illustrator (9.0.2) sur ma partition Classic de mon disque dur les fichiers .ai seraient reconnus. J'ai donc ajouté dans iView une application auxiliaire (Illustrator 9.0.2) mais rien n'y fait! je me dis donc que c'est peut-être le fait qu'Illustrator soit sur l'autre système qu'iView ne voit pas les fichiers puisque lui est sur X...Faut-il installer une version Illustrator 10 sur X? Illustrator 10 tourne sur Panther? ...bon, j'espère avoir été assez compréhensible :siffle:***

...si ça peut vous aider: .ai version 5 ça passe pas par contre .ai version 7 ça passe... j'ai pas essayé le version 6 :heu:

c'est d'autant plus incompréhensible que la version 5 est une référence dans le domaine ! Tu pourrais peut-être contacter les programmeurs d'iview pour qu'ils se penchent dessus ?

Vieux Mac-User a dit:
c'est d'autant plus incompréhensible que la version 5 est une référence dans le domaine ! Tu pourrais peut-être contacter les programmeurs d'iview pour qu'ils se penchent dessus ?

...mais le fait d'installer Illustrator 10 sur X et de l'ajouter dans la liste des applications auxiliaires d'iView ne pourrait pas résoudre le problème?

À mon avis non. La présence des applis est pas nécessaire pour afficher les previews (heureusement).
J'ai remarqué que l'export en legacy dans illus CS n'est possible qu'en 3, 8, 9 ou 10.
J'ai testé tout ça en .eps et .ai, et seul la version 3 en ai ne s'est pas affichée, toutes les autres sont OK.
Ça doit aussi dépendre des options cochées lors de l'enregistrement du fichier, non ?