CDs d'installation Macbook late 2008

Calliope

Membre confirmé
18 Novembre 2008
24
0
Bonjour à tous.

Alors, en préambule, j'ai plusieurs problèmes sur mon Macbook depuis l'update de Leopard de la semaine dernière: au départ, je n'étais plus en mesure d'accéder à mes applications utilisant internet (ici pour plus d'informations...), puis de nouveaux problèmes sont survenus, toujours en rapport avec internet: lenteur de l'ouverture des pages, beaucoup ne s'ouvrent même pas, « software update » peut prendre 3 à 4 minutes avant de me dire qu'il n'y a rien de disponible alors que tout se faisait en environ 5 secondes auparavant, etc. Je me suis aussi assuré que les problèmes venaient bien du Mac et non de la connection, comme l'explique le lien plus haut.

Ayant recherché énormément sans rien trouvé et ayant déjà questionné pour avoir des réponses, je me suis mis à jouer dans les fonctionnalités par moi-même, sans succès. J'en vient donc à mes derniers recours: je souhaiterais formater et recommencer à zéro. C'est une solution un peu idiote, mais je suis complètement à cours d'idées. Je voudrais donc savoir si les CDs d'installations de mes applications peuvent être utilisés plusieurs fois: il y a deux CDs dans la boite de mon Macbook, puis-je donc réinstaller Leopard et iLife ? Aussi, je me suis procuré iWork, mais rien dans la notice n'indique s'il est possible de l'installer plus d'une fois.

Je me suis renseigné un peu sur google, mais je n'ai pas trouvé de réponses bien précises, je m'en remet donc à vous. Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais comme cela concerne les CDs contenus à l'intérieur de la boite du Macbook...

Merci beaucoup.
 
Mais du coup, personalise ton installation et décoches les langues et imprimantes inutiles, tu gagneras de la place sur ton disque dur.
 
Merci beaucoup pour les réponses. Je vais donc tenter un format complet (la manoeuvre est probablement trouvable assez facilement) pour régler mon problème. Il n'empêche que je sois assez déçu de la solution à prendre... je n'avais jamais eu à le faire en plus de 10 ans sous Windows. Enfin, je suis tout de même satisfait de mon Mac, simplement déçu de l'événement.

Merci à vous :)
 
J'ai jeté un oeil à ton lien, tu n'as que des problèmes de connexion, on ne formate pas pour celà…

Peut effacer toutes tes configurations réseau et en refaire une seule propre pourrait t'aider…
 
Comme précisé quelque part, j'ai déjà essayé plusieurs solutions et rien n'y fait: mon Firewall est déjà mis sur « accepter toutes les connections », ce qui ne l'empêche pas de bloquer mes applications. J'ai aussi regardé un peu dans l'onglet « Network » sans rien y trouver, et même dans « sharing », encore une fois sans solution. J'ai cherché sur google ensuite pour voir si ce problème existait ailleurs, sans succès. Et depuis ce temps, la connection est de plus en plus mauvaise et je fais souvent des vérifications sur un vieux portable Windows pour vérifier que le problème ne vient pas du réseau internet.

Comme je l'ai dit dans le premier post, la solution du formatage me semble un peu pathétique, mais c'est un peu la dernière solution que j'ai trouvé. Néanmoins, je suis ouvert à toutes propositions moins drastiques, seulement je n'ai rien trouvé (ni obtenu de réponses). Pour ce qui est de ta solution, étant assez nouveau dans l'univers Mac et peu expérimenté en informatique, je ne trouve absolument pas comment effacer mes configurations de réseau, le contrôle par les onglets des « préférences système » ne semble pas me donner la possibilité de le faire. Pourrait-on m'indiquer la manière de procéder ?

Merci beaucoup.
 
Hello,

Premièrement refaire une clean install (donc formater ton disque et réinstaller l'os) ne va probablement pas régler tes problèmes: je pense que c'est une manip a effectuer en tout dernier recours, d'autres seront d'accord avec moi! )
Sur OsX c'est bien plus simple que sur windows :
Tu insères le cd de Leopard que tu as reçu avec ton mac et tu maintiens la touche "C" et le cd va démarrer tout seul.
En suite tu suis le programme d'installation qui va te guider, tu n'a presque rien à faire, rien de plus simple que de formater sur osx !
Pour tes licenses no probs si tu les as achetés, tu as les numéros de séries.

p.s : un petit coup d'onyx puis un reboot ca ne peut pas faire de mal, on ne sait jamais!
onyx est un logiciel de nettoyage en résumé, tu peux le télécharger ici
http://pagesperso-orange.fr/joel.barriere/dl/105/OnyX.dmg

tu selectionnes toutes les options d'automations et tu lances ( ca peux prendre plusieurs minutes ).
 
prefs système > réseau > configurations > Modifier les configurations et le bouton "-" > ça efface les configurations.

tu peux aussi lancer, après, lancer le Diagnostic réseau qui se trouve :
/Système/Bibliothèque/CoreServices/Diagnostic réseau
 
il semble en effet inutile de reinstaller
tu n'as qu'un souci reseau

2 choix
*la manip du dessus qui efface les configurations
( mais de mémoire ca garde les mêmes , du moins avant leopard, sous leopard ca a peut etre evolué)

ou
**plus radical enlever les fichiers de configuration reseau
( SM tu lui donnes les noms , j'ai pas leopard)
 
Alors, j'ai essayer la méthode de supermoquette, sans succès. Pire encore, il m'est désormais impossible de me connecter par Wifi, le réseau Airport me disant que la connection a manquée. :(

Néanmoins, il semble que mon problème vienne plutôt du Firewall, même s'il devrait laisser entrer toutes les connections, puisque c'est celui-ci qui les bloque... dans le doute:

Dec 22 16:34:52 ...-...s-macbook Firewall[38]: Deny Adium data in from 192.168.1.1:1900 uid = 0 proto=17
...
Dec 22 16:38:39 abcd-efgh-macbook Firewall[38]: Deny Transmission data in from 192.168.1.1:1900 uid = 0 proto=17
Dec 22 16:38:45: --- last message repeated 2 times ---

Et le message que j'obtiens quand je tente de me connecter sur sur Wifi:

22/12/08 4:31:55 PM System Preferences[105] Error joining ...: Connection failed (-1 result unavailable)

Et quand je scanne:

22/12/08 4:32:04 PM com.apple.launchd[66] (com.apple.NetworkDiagnostics[116]) Check-in of Mach service failed. Already active: com.apple.NetworkDiagnostic.agent
22/12/08 4:32:39 PM com.apple.NetworkDiagnostics[116] Error scanning network.

Bref, je vais attendre un peu, peut-être quequ'un a-t-il la solution, sinon je formaterai...
 
Bon, à titre d'information, j'ai réussi a rétablir la connection Wifi en bidouillant un peu.

Maintenant, je voudrais bien enlever ce fichier, mais j'aimerais savoir auparavant ce que cela va produire et ce que je dois faire. Est-ce que je dois effacer le contenu ou le fichier complet ? Est-ce que je redémarre par la suite ? Est-ce que je dois fermer les connections avant ?

Bref, je me sent peu à mon aise dans ces fichiers, j'aimerais donc simplement avoir un peu plus d'information :p

Et merci beaucoup de t'attarder sur mon cas plutôt désespéré :p
 
Au passage : mon MBP unibody est tout mignon et très efficace, mais il suffit que je lui connecte un disque externe auto-alimenté par la connexion (USB ou FireWire (800, plus 400 :D)) pour que des problèmes réseaux (ouifi) puissent apparaître.
Dans la bande passante mais pas seulement : une recherche DNS peut être péniblement longue, par exemple.

Ce n'est sans doute pas ton cas mais sait-on jamais.
 
À priori ça ne dépend pas de cela dans mon cas, comme rien n'était connecté.

Sinon, la connection est redevenue assez rapide (comme avant) depuis tout à l'heure, donc c'est déjà un très bon point, bien qu'il me soit toujours impossible de me connecter avec mes applications.
 
Je me permet de faire un double-post puisque l'édition ne semble pas être disponible sur le forum: j'ai supprimé le dossier indiqué par pascalformac, mais je suis toujours dans l'impossibilité de me connecter. J'ai l'impression que le problème ne vient pas de « Network » mais bien du firewall. Il y aurait-il un dossier à supprimé aussi pour réinitialiser les préférences de protections ?
 
Désolé, je tente une dernière fois d'obtenir de l'aide, je suis vraiment à court de savoir pour régler ce problème et c'est réellement déprimant.

J'ai donc réinitialiser mes préférences réseaux, j'ai mis le firewall de manière à ce qu'il accepte les connections des programmes que je veux (ainsi il n'y a plus de « Deny ... » dans le log, mais c'est toujours bloqué), mais c'est toujours bloqué. Je me sens vraiment mal de devoir formater pour cela, pourtant ça semble la seule solution...

Donc désolé auprès des modérateurs et des membres, mais je recherche toujours de l'aide...
 
de l'aide tu en as
As tu pensé à travailler sur des fichiers neufs?

'/Library/Preferences/SystemConfiguration/'

déplacer ( par exemple sur le bureau) - redemarrer
reregler -tester
Ensuite soit tu refais tout les reglages
soit tu reprendras certains fichiers ceux non liés au reseau

et pour l'affaire firewall
créer un compte ( admi)
fermer session 1
et tester session2
 
Bonjour.

J'ai bien testé ces méthodes, sans succès finalement. J'en suis donc venu à formater et réinstaller (très simple à faire, j'aime bien) et j'ai toujours ce même problème, donc je ne comprend vraiment plus rien. J'ai bien vérifié que la connection internet en tant que telle ne bloquait rien en re-testant avec un pc portable à côté, je suis donc toujours bloqué au même stade. J'irai tester dans les prochains jours avec une autre connection pour voir le résultat. Néanmoins, je te remercie beaucoup pour les propositions que tu as faîtes. :)
 
ohh mais c'est interessant ca...
( je parle pas des remerciements matudinaux hein :D)

sur un autre matossePC ca passe
mais pas sur le mac avec un OS neuf

en passant
la reinstall si tu l'as faite avec preservation des archives , ca reprend des fichiers dont de session

ceci dit en lisant l'autre sujet, je suis tombé sur le détail qui tue
(non mentionné ici)

et sans doute la cause
ca
connection internet que j'utilise, sur laquelle je n'ai pas de contrôle (vivant en résidence universitaire).
c'est un grand classique

je suis pret à parier qu'ailleurs , une connexion que je surnommerai " normale" ( ni residence universitaire ni webbar ou hotspot )
tout passe
 
Ils sont superbes mes remerciments. :eek:

Pour la réinstallation, je l'ai bien fait en formatant tout, donc en ne gardant aucune archive. Et j'avais envisagé la possibilité que la connection de résidence pose quelques protections puisque les techniciens informatiques ont déjà l'habitude d'empêcher plusieurs manoeuvres Mac, ça a souvent été discuté. Ça reste plutôt bizzare puisque ça faisait plus d'un mois que tout fonctionnait normallement. M'enfin, si c'est vraiment le cas, je vais me voir dans l'obligation d'aller éliminer celui qui en est responsable. :eek:

M'enfin, c'est plutôt chiant, j'en aurai donc pour plusieurs jours sans accès alors... Bref...

Et merci encore pour tes conseils.