DocEvil a dit:
Bien sûr on peut toujours se moquer du « design » de l'engin, mais une chose me laisse néanmoins admiratif : en 1954, alors que les ordinateurs étaient encore d'énormes machines, il ne faisait aucun doute pour certains qu'ils finiraient par équiper les foyers des particuliers. Parmi ceux qui se moquent, qui peut dire quelle sera l'invention incontournable des cinquante prochaines années ?
Tu n'as pas complètement tort mais tu n'as pas complètement raison non plus (pourtant, c'est pas du calva, c'est bien de l'armagnac que je viens de prendre

). C'est vrai qu'il fallait pas mal d'imagination pour voir "ça" chez les gens mais :
- d'une part, à l'époque, on imaginait plein de trucs qui seraient chez les gens, sur le tas, il y en a forcément qui se sont effectivement réalisés (d'ailleurs, j'ai été imaginé guère avant et je suis effectivement chez moi, c'est extraordinaire

)
- d'autre part, le lien entre la machine dont à laquelle il est question et nos ordis d'aujourd'hui est à la fois profond : les principes sont restés les mêmes (merci Von Neumann) et ténu : il s'agissait simplement de calculer, pas de faire des pitreries devant une webcam, pas vrai doc

)
Ce dont j'ai l'impression plutôt et c'est peut-être à ça que tu te réfères, même inconscienmment, c'est qu'à l'époque, on imaginait des progrés à long terme et c'était vraiment de l'imagination. Aujourd'hui on a tendance à tout nous promettre pour demain matin à 8h et c'est simplement de la pub.