MacBook Pro Ce MBP 13 pour du Lightroom ?

Citrona

Membre confirmé
26 Octobre 2007
26
0
www.frank-bacon.com
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais rester sur Mac après avoir passé environs 7 ans sur un superbe MBP 15 retina de 2012 qui commence à rendre l'âme.
Je fais de l'exportation et du traitement de fichiers RAW sur Lightroom uniquement, pour un usage assez nomade, en reportage notamment ou alors à la maison pour des events que je couvre.
Pour le reste de l'utilisation, c'est du surf sur internet, youtube, Spotify...Du très basique donc.

Pourriez-vous me dire si cette configuration actuellement disponible sur le site Apple serait donc performante pour du Lightroom ? Pas de ralentissement, de grosse chauffe...?

Je peux éventuellement rajouter 8GO de ram pour passer de 8 à 16go si cela change la donne.

(concernant l'espace de stockage, j'ai des cartes, des disques durs externes).

Macbook pro 13 pouces Touch Bar et Touch ID
Processeur quadricœur à 2,3 GHz
256 Go de stockage

  • Processeur Intel Core i5 quadricœur de 8e génération à 2,3 GHz
  • Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz
  • Intel Iris Plus Graphics 655
  • 8 Go de mémoire LPDDR3 à 2 133 MHz
  • SSD de 256 Go1
  • Écran Retina avec affichage True Tone
  • Touch Bar et Touch ID
  • Quatre ports Thunderbolt 3
1 999,00 €

Je n'y connais pas grand chose hélas.

Si ça peut vous aiguiller, ma config actuelle, c'est ça :

Macbook pro retina 15 pouces mi-2012
Processeur : 2,3 GHz intel core I7
Mémoire : 16 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme : Nvidia Geforce GT 650M 1024 mo

je ne sais pas combien de coeur par contre..



Merci d'avance pour vos réponses et un bon weekend.
 
Bonjour,
A mon avis, c'est bien; je mettrais tout de même 16Go RAM.
Tu peux vérifier ta consommation actuelle de RAM via le Moniteur d'activité de macOS. Regarde régulièrement, à tout moment, import-traitement-export de photos, avec d'autres logiciels, etc. pour te faire une idée générale; sachant que les logiciels ne deviennent jamais moins gourmands en RAM (et les photos qui sont toujours plus volumineuses), la prudence indique plutôt d'en prendre un peu plus de RAM.
Certains pourraient douter du processeur graphique; néanmoins, il ne semble pas avoir un impact significatif (en voyant des témoignages sur des forums et des articles).
Le processeur même s'il s'agit là de passer de i7 4coeur 2.3 à i5 4coeur 2.3, il y a plusieurs générations entre les deux; Geekbench donne le nouveau environ 40% plus puissant donc ça doit aller.
Enfin, la taille du SSD, c'est à toi de l'évaluer en fonction de ton expérience actuelle.
 
Merci à toi pour ton retour.

C'est compliqué, le lis tout et n'importe quoi sur certains sites de tests et autres blogs. Certains qui disent que ca passe, d'autres que le 15 pouces avec la carte graph dédiée sera bien mieux.

Pour le ssd, j'ai les disques durs externes alors c'est pas trop un souci. Actuellement, j'ai 256go et ça va.
 
La configuration sera largement suffisante pour du Lightroom, pas besoin de chercher bien loin, il faut prendre le modèle avec 16go pour être tranquille.

Niveau performance tu auras un tout petit peut mieux que ton modèle de 2012.

J’edite Sur Lightroom des photos de 42 Megapixel avec un MacBook Pro de 2016 donc le tiens sera largement suffisant
 
Certains qui disent que ca passe, d'autres que le 15 pouces avec la carte graph dédiée sera bien mieux.
Je peux le dire aussi: plus grand et plus puissant c'est toujours mieux ;) Mais quand on ne peut pas tout avoir...

Je me base sur cet article: https://photographylife.com/gpu-acceleration-in-lightroom
Des opérations lourdes ne sont pas aidées par la carte graphique; c'est ce qui me fait dire que ce n'est pas la priorité n°1.

J'ai fait des tests avec Lightroom, pas d'utilisation prolongée; je manque donc d'expérience pour avoir un avis absolu. Il te faut bien sûr glaner différents témoignages.
 
  • La configuration sera largement suffisante pour du Lightroom, pas besoin de chercher bien loin, il faut prendre le modèle avec 16go pour être tranquille.

    Niveau performance tu auras un tout petit peut mieux que ton modèle de 2012.

    J’edite Sur Lightroom des photos de 42 Megapixel avec un MacBook Pro de 2016 donc le tiens sera largement suffisant


  • Merci pour ton retour.
  • De meilleurs performances malgré le fait que le 13 pouces 2018 soit un I5 et celui que j'ai actuellement un I7 ?
 
White-spirit, c'est sur que la configuration du 15 pouces fait plus rêver..

  • Processeur Intel Core i7 hexacœur de 8e génération à 2,2 GHz
  • Turbo Boost jusqu’à 4,1 GHz
  • Radeon Pro 555X avec 4 Go de mémoire GDDR5
  • 16 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
  • SSD de 256 Go1
Contre ça pour le 13:
  • Processeur Intel Core i5 quadricœur de 8e génération à 2,3 GHz
  • Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz
  • Intel Iris Plus Graphics 655
  • 8 Go de mémoire LPDDR3 à 2 133 MHz
  • SSD de 256 Go1
Bon à savoir que la carte graph n'influe pas réellement pour Lightroom.

J'hésite réellement..

2239 euros pour le 13 pouces avec 16go de ram ou rajouter 600 euros de plus et prendre le 15...
Ce sont de grosses sommes même si c'est pour du long terme.
Entre la puissance, la taille et le poids des deux modèles pour le trimballer et l'écart de 600 euros qui pourrait être dans ma poche ou non..

Merci en tout cas pour vos retours qui m'aideront à faire le bon choix.
 
Je décline toute responsabilité concernant le choix final de la machine ;)

Selon l'article, la carte graphique peut tout de même jouer un rôle dans certaines situations, mais visiblement, il y a d'autres paramètres qui sont plus pénalisants.
J'ai aussi trouvé ça, qui indique que les PC Windows savent un peu plus utiliser le GPU les Macs: https://helpx.adobe.com/ch_fr/lightroom/kb/lightroom-gpu-faq.html

Geekbench donne la comparaison de tous les processeurs: https://browser.geekbench.com/mac-benchmarks
Et ici pour les MacBook Pro en particulier (pense à regarder Single et Multi Core): https://browser.geekbench.com/macs/432
Ce sont des résultats de banc d'essais, donc ne pas prendre pour une vérité absolue (mais ça donne une idée); je crois que cela peut tenir compte de la fréquence Turbo Boost qui n'est bien sûr jamais utilisée en permanence en situation réelle.
C'est de là que je tire les "40%" de mieux pour le nouveau processeur i5 2.3GHz 2018 contre i7 2.3GHz 2012.

2239 EUR est ton prix de référence?
Regarde sur le refurb, il y a des offres intéressantes: https://www.apple.com/fr/shop/refurbished/mac/13-pouces-15-pouces-macbook-pro-16-go
Joue avec les filtres à gauche pour affiner, et fais bien attention à l'année de chaque modèle (il y a du 2016, 2017 et 2018).
 



  • Merci pour ton retour.
  • De meilleurs performances malgré le fait que le 13 pouces 2018 soit un I5 et celui que j'ai actuellement un I7 ?

Intel a changé la signification i5/i7

En gros un i5 de maintenant = i7 de 2017

Ne tkt pas Lightroom n’a pas besoin de carte graphique pour gérer tes photos
 
Hier soir j’ai traité et exporté 120 photos 24MP avec lightroom avec mon MacBook Pro 13" 2018 (8Go, 256Go SSD)
Ça pulse un Max
Vraiment pas déçu
Mais je viens d’un MacBook core2duo de 2008 [emoji23]
 
Love leeloo, merci pour ton retour. Sympa à lire mais je suis tombé sur ce post, je ne sais pas ce que ça vaut, vous connaissez peut être si vous avez l’habitude de vous balader sur les sites et forum Mac.

https://www.google.com/url?sa=t&sou...ion-choisir/&usg=AOvVaw3enHvpyf7nhcDYnQycVVKK

Mais d’après lui, le 13 pouces touchbar n’est pas forcément recommandé pour les photographes en terme de puissance.
 
En gros il explique qu’un MacBook Pro full options c’est top.
Oui moi aussi je suis d’accord.
Mais j’ai pas les moyens.
La photo n’étant pas mon métier mais juste un loisir, ce 13" TB i5 8Go me convient parfaitement.
Surtout à 1700€ sur le refurb.

[emoji56]
 
En gros il explique qu’un MacBook Pro full options c’est top.
Oui moi aussi je suis d’accord.
Mais j’ai pas les moyens.
La photo n’étant pas mon métier mais juste un loisir, ce 13" TB i5 8Go me convient parfaitement.
Surtout à 1700€ sur le refurb.

[emoji56]
Il est largement suffisant
 
D'accord, oui c'est sur que si tu as les moyens.. :)

Par contre, j'ai pas fais attention à ce détail qui tout de même important mais j'ai vérifié les specs de poids/tailles de mon retina 15 2012 et du nouveau 15 touchbar 2018 et ils se sont affinés depuis..
celui que j'ai pèse 2,56 kg alors que le nouveau est à 1,80kg, c'est pas rien !
Pareil pour la hauteur, une fois le ma fermé, 2,41cm pour 1,55cm aujourd'hui.
 
C’est en 2016 qu’ils ont modifié le design général des MacBooks Pro qui datait de 2012. Le clavier a aussi un toucher bien différent du tien. Pour un tel achat, tu devrais peut-être prendre la peine de les voir en vrai dans un magasin, le 13" et le 15".