Certificat d'identité

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Lorsque je me connecte à un site pour y faire une réservation, j'obtiens la réponse suivante : « Erreur. Certificat d'identité incorrect ». Or, ce désagrément ne survient que depuis que je suis passé sur Mac OS X avec I. E. 5.1. Auparavant, sur Netscape Communicator 8.5, je n'avais jamais eu ce problème. Je suis retourné sur ce dernier pour prendre les références de ce certificat (numéro de série et empreinte), mais comment puis-je le créer sur I. E. ? Je vais dans Préférences>Sécurité, mais je ne parviens pas à en créer de nouveau. Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas d'emblée ? Parce que c'est un logiciel Microsoft ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Antiphon
 
Comme personne n'avait l'air de posséder une solution pour mon problème, j'ai envoyé un courriel au site incriminé. Voici leur réponse qui montre comment la communauté Macintosh et PC sont égales devant l'Internet…

Monsieur,

Nous avons bien noté votre problème mais nous n'avons pas actuellement la
possibilité de tester le site avec votre configuration (Mac OS X).
Effectivement, nous avions effectué des tests concluants avec les
plateformes PC et Mac OS 9 (à partir de la version Internet Explorer 5 et
avec toutes les versions de netscape).

Avez-vous esssayé avec Netscape ?

Bon, eh bien je me débrouillerai autrement en attendant de trouver une solution, mais j'enrage.

A plus tard,

Antiphon
 
j'ai déjà eu le même problème. apparament c'est Explorer sur mac qui ne gère pas les connections sécurisée ssh, qui requièrent l'ajout d'un certificat. donc pas moyen d'avoir accès à ce type de sites.
solution: utilise un autre butineur. pour moi netscape et omniweb fonctionnent très bien.
 
Merci, DaTa, pour ta réponse. Effectivement, il s'agit bien d'un dysfonctionnement lié à Internet Explorer, puisque la version 5 classique, que j'utilise sur un autre ordinateur, pose le même problème. Par contre, j'ai téléchargé Omniweb 4.0.5 pour Mac OS X, comme tu le conseillais, et j'obtiens le message suivant :

Cannot Load Address

Unable to connect, unexpected EOF from server. Some servers will drop the connection if the client supports a protocol it does not expect. Try disabling all but SSLv2 in the HTTPS Preferences panel and trying again.

J'ai tenté la manipulation qu'ils proposent, mais rien n'y fait. Or, le site dont je te parle est du type HTTPS qui est en principe supporté par l'un et l'autre navigateur. Je vais envoyer ce message au responsable du site, mais si toi, ou d'autres, ont des idées, vous seriez très aimables de me les suggérer.

A plus tard,

Antiphon
 
Je suis finalement parvenu à me connecter. Derrière la fenêtre où apparaissait le message d'erreur, figurait la page d'accueil du service de réservation. Mais, soit je ne l'avais pas vue la première fois, soit elle n'était pas apparue avant que je fasse la manipulation qu'ils proposent.
Pour information, il s'agit du site de la Bibliothèque Nationale de France.
En ce qui concerne Omniweb, c'est un excellent navigateur, bien meilleur, à mon avis que Internet Explorer 5.1 Preview, même si encore largement perfectible.

Encore merci pour ton aide,

Antiphon

P. S. : Je remarque que le Forum MacGeneration me demande de m'identifier à chaque nouvelle connection. Il ne me garde pas en mémoire avec Omniweb. Peut-on y faire quelque chose ?
 
Quels cookies ? Tu veux dire pour le forum MacGeneration ? Effectivement, Gwenhiver, ils y sont, et il me semble que, maintenant, il me reconnaît.
Pour le site de la B. N. F., j'ai du mal à comprendre pourquoi il me dit qu'il ne peut pas se connecter au site de réservation, et que finalement il le fait, mais sur une seconde page ? Est-ce qu'il y a moyen de changer cela, parce que c'est un peu agaçant, ou cela tient-il à un défaut d'Omniweb (qui par ailleurs, je me répète, me semble bien meilleur qu'Internet Exlorer) ? Sauf pour le chargement de certaines pages dynamiques… As-tu vu celle de la Bibliothèque Nationale justement ?
Question subsidiaire : lorsque j'ai téléchargé Omniweb, une icône, ressemblant à celle de mon lecteur de disquettes, est apparue sur mon Bureau. Que dois-je en faire ? Est-ce que je peux la mettre à la poubelle ?

A plus tard,

Antiphon
 
Je parlais pour les cookies en général, pas forcément pour ceux de MacG.

Pour le site de la BNF, je viens d'aller voir, et j'ai regardé un peu le code. Le site est effectivement conçu pour ouvrir une nouvelle fenêtre sur le service de reservation. Une fois la fenêtre ouverte, il y a un appel JavaScript pour afficher le contenu de la fenêtre de reservation proprement dit. Le code semble valide, donc je dirais que c'est un bug d'OmniWeb, qui devrait poursuivre le chargement dans la fenêtre nouvellement ouverte, et pas derrière. On devrait voir arriver dans les jours qui viennent une version 4.1 sensée améliorer grandement le JavaScript. Ton problème se résoudra peut-être alors. Sinon, il sera toujours temps d'envoyer un mail à l'OmniGroup. (Internet Explorer ne veut rien afficher chez moi non plus.)

Pour le volume qui est apparu sur le bureau, tu peux le mettre à la corbeille sans crainte, après avoir copié OmniWeb dans ton dossier Applications. C'est une image disque : un fichier qui, une fois lu par Disk Copy, apparaît comme un disque dur sur ton bureau. C'est désormais de cette façon que devrait être distribuées la plupart des applications Mac OS X.
 
Au fait, oui, OmniWeb est le meilleur navigateur sous X… Et tant pis si certains sites dynamiques s'affichent moins bien que sous Explorer…
Et d'autre part, sur le site de la BNF, en cliquant sur Service de Réservation, la nouvelle fenêtre qui s'ouvre reste immaculée… Aucun message de quelque sorte que ce soit… Bizarre…
 
Question bête:

La date réglée dans le système est-elle la bonne ?
J'avais le même problème quand je suis passé à la 5G64 (la date était revenue à 1970).

Si la date n'est pas exacte, c'est normal que tu obtient des erreurs de certificat de sécurité.

@+