c'est le bordel dans /Application

snowrider

Membre actif
14 Janvier 2005
790
22
Swiss
j'ai voulu ranger un peu mes applications pa ordre dans des sous dossiers dans le repertoire application et je viens de me rendre compte d'un truc louche

meme si toutes mes applis continue de marcher comme il faut , les mise a jour auto ne marche plus
exemple Imovie Hd a pas detecter que la version 5.02 existait et pire si je telecharge la mise a jour elle ne s'execute pas car elle me dit que je n'ai pas de Imovie dans mon dossier Appli

est ce que j'ai tout cassé ou il y a une manip enfantine a executer pour que tout remarche comme avant mise ajour etc ...

la je viens de lancer un petit coup onyx pour voir si cela change qq chose ou pas mais j'ai peurrrrrrrr

merci de votre aide

J'ai peur que tu ne doives recréer le "bordel" initial : tout remettre à où les choses étaient... Rien d'irrémédiable, donc...

C'est vrai qu'il y a des gens que cela gêne !

d'une façon générale, il ne faut pas déplacer, ni renommer les dossiers qu'OS X a installé lui-même (à moins de savoir manier le terminal pour changer les chemins, je suppose...)

mais on peut (c'est même préférable) mettre dans un dossier ou sous dossier les applis qu'on rajoute soi-même

ah ce topic tombe à point je voulais faire la même chose mais apparement je peut oublier , par contre si je fais mon propre dossier genre "mes applis" avec à l'intérieur des sous-dossiers suivant le type de programme, est ce que je peut mettre ce dossier dans le dossier Application :confused:

Tu peux faire ce que tu veux tant que ce sont des applications installées à la main (style firefox, omnigraffle, etc…). Pour les éléments installés par le système, comme ça a été dit il vaut mieux éviter. De toute façon ranger son dossier applications ne sert en fait pas à grand chose car il existe souvent des solutions plus performantes, telles que LaunchBar.
La discussion a été un peu plus développée dans ce sujet mais en gros ça revient au même : pas touche à ce que fait le système.

Joachim du Balay a dit:
d'une façon générale, il ne faut pas déplacer, ni renommer les dossiers qu'OS X a installé lui-même (à moins de savoir manier le terminal pour changer les chemins, je suppose...)

mais on peut (c'est même préférable) mettre dans un dossier ou sous dossier les applis qu'on rajoute soi-même
c'est non seulement possible mais recommandé

1- ne pas toucher à l'architecture native OSX

2-Ajouter ( dans Applications) un dossier pour tes applis
( moi je l'ai simplement nommé " Applications perso" et colorisé facon " famille" afin de le repérer)
et dedans je crée un dossier par Appli ajoutée avec au minimum l'appli et son dmg (ou autre format compressé, très utile si je dois réinstaller cette appli pour x raison)

Pour ma part, j'ai un dossier ~/Applications et là-dedans, je range toute application que j'installe dans des sous-dossiers bien organisés.
Ce qui ne m'empêche nullement d'utiliser QuickSilver. Mais les deux font la paire, disons (ou alors je suis un maniaque du rangement ...)

Idem pour moi.
J'ai conservé le dossier Applications tel qu'à l'installation sans toucher aux applications initiales.
J'ai dedans un sous-dossier où je mets mes applications à moi (avec des sous-dossiers pour les utilitaires de maintenance, les players…).
Je l'ai appelé 1_appli pour qu'il apparaisse en premier en mode colonnes.
J'ai aussi un 2_jeux…

… et de toutes façons, les appli les plus utilisées ont ensuite leur icône dans le Dock…

sinon bien entendu, comme pour tout dossier on peut ajouter un alias dans les fenetres finder
-dans la sous fenêtre - colonne à gauche ( sous bureau maison document etc)
ou /et
- sur la barre fenêtre finder a coté de la roue "action"

Théorie :
L'endroit où est installée une appli est "noté" dans son package. La mise à jour des logiciels va aller vérifier la version installée et si elle se trouve bien à la place escomptée.
Si on arrive à définir un autre endroit d'installation à la première install, ce sera noté dans le package parmi les autres Receipts et la MàJ. devrait fonctionner.

Il ne reste plus qu'à vérifier.

snowrider a dit:
la je viens de lancer un petit coup onyx pour voir si cela change qq chose ou pas mais j'ai peurrrrrrrr

Voilà un bel exemple de pourquoi il faut cesser de conseiller Onyx à outrance, notamment aux débutants...

'+

Modern__Thing a dit:
Il y a une bonne raison si tout dans l'OS est organisé d'une certaine façon ;)

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une BONNE raison.... la plupart des éditeurs, à l'exception notable d'Apple, font des "updaters" qui commencent par rechercher où se trouve l'application sur le disque pour la mettre à jour.

Apple présuppose que ses applis sont toujours dans le dossier Applications, alors que beaucoup d'utilisaturs aimeraient pouvoir les ranger par thèmes dans des sous-dossiers (Internet, Graphisme, Bureautique, Jeux, ....)

r e m y a dit:
alors que beaucoup d'utilisaturs aimeraient pouvoir les ranger par thèmes dans des sous-dossiers (Internet, Graphisme, Bureautique, Jeux, ....)
retrouver l'ancien Tableau de bord OS9 en somme

moyen simple de contourner ""l'obligation de rangement dans Appli" tout en la respectant

-laisser les Applis dans Applis
( éventuellement créer un dossier specifique pour Appli persos ajoutées)

Et construire EN PLUS
un dossier avec ses choix persos de themes dans des sous dossiers en mettant les ALIAS d'applis
on peut bien entendu mettre plusieurs alias de la même appli dans des themes differents

-par ailleurs il existe des petits logiciels qui permettent de personnaliser ses rangements
En gros ca ne change pas le rangement OSX mais construit des chemins d'accès persos
( multidocks, multi bureaux , recréer des tableaux de bord facon classic etc etc)

Personnellement, j'utilise aussi une 10aine de sous-dossiers pour trier mes types d'appli. Et quand je fais une MAJ Apple (que je fais vraiment uniquement si j'en ai besoin), je ressort les applis concernées de leur sous-dossier. C'est pas plus compliqué que ça.
Je pense comme R e m y , qu'Apple aurait pu faire un effort car les programmes tiers arrivent bien, eux, à supporter les sous-dossiers...

wip

En fait, on peut considérer que, globalement, Mac OS X fonctionne ainsi :
- les bidules installés par Mac OS X, il faut les laisser en place, le système s'en occupe.
- les bidules installés par l'utilisateur, Mac OS X s'en fiche (grâce notamment à la définition des applications, qui prend certes plus de place sur le disque mais est la meilleure solution que j'ai vue pour l'instant) et l'utilisateur se débrouille.

C'est, à mon sens, pas mal, comme principe. Une généralisation qui veut que, sur Unix, on n'installe des objets non système que dans "/usr/local". Comme ça le système de les abîme pas et, à rebours, le système n'est pas altéré.

C'est en gardant ces principes que l'on a des OS unixiens stables et sans surprise.

L'abus actuel est d'inclure iLife dans le système. Je ne m'en offusque pas. Un abus bien plus fâcheux a cours sur de nombreuses distributions Linux où nombre de logiciels sont installés dans /usr au lieu de /usr/local.