Chaleur CPU <90°

deenasty

Membre confirmé
1 Octobre 2007
94
0
Bonjour,

Simple question, après avoir constaté que le CPU était souvent au dessus de 90° :

Cela met-il en péril la durée de vie de mon mac ?

Voici la configuration :

Macbook pro 13' mid-2009 - Intel 2,26 Ghz Intel Core 2 duo - 8Go 1067 DDR3 - SSD

J'utilise le mac en HDMI sur écran FULL HD mais limité en 720 pour faciliter la navigation et aussi parce que c'est moins gourmand en ressources.

Dès que je lis des vidéos en streaming ou que de nombreux onglets sont ouvert le processeur dépasse souvent les 90°... Et reste à 80 au minimum avec un bloc accumulateur de froid placé en dessous...

Merci.

La technologie Flash est tres tres gourmande en CPU.

Pour savoir si cela abime ton mac, je dirais que oui, sur le long terme, mais ne pas paniquer non plus hein ;)

Je te conseille un plateau ventilé en aluminium , ceux en plastique font du bruit et vibrent au bout de quelques mois.

J'utilise un plateau AKASA à 30 euros depuis de nombreuses années

akasa-notebook-cooler-ak-nbc-01.jpg

Depuis 5 ans ton mac a du accumuler un paquet de poussière. Cette poussière vient s'accumuler sur les ailettes du radiateur qui en temps normal permet le bon refroidissement des puces. En effet les ventilateur souffle de air frais à travers ce radiateur vers l'extérieur pour le refroidir et ainsi refroidir les puces. A force, la poussière forme un tampon dense qui obstrue complètement le passage de l'air: c'est la surchauffe. Un bon nettoyage devrait résoudre ton problème.

Pour cela il faut ouvrir le capot arrière et en prenant soin de maintenir les ventilateurs avec un doigt, souffler avec une bombe d'air sec toute la poussière (l'enlever en gros au pinceau avant si nécessaire). Si les ventilateurs tournent en marche arrière tu crée une dynamo qui génère de l'électricité qui risque d'endommager la carte mère !

Attention il faut absolument démonter le capot. Souffler avec l'air sec depuis l'extérieur du mac à travers la grille est une très mauvaise idée ! Tu vas disperser toute la poussière sur les composants et tu risque au pire un court-circuit !

Si après ça la température est toujours haute il peut être nécessaire de changer la pâte thermique. Mais si tu ne l'as jamais fait, je te conseille de te renseigner sur la question ou de le faire faire.

Bon courage.

Merci pour vos réponses, je vais tenter ces deux solutions.

A savoir que 90° est la limite du core 2 duo.... t'as de la chance qu'il est pas encore brûlé!
C'est même étonnant qu'il ne se mette pas en sécurité autour de 80° . La température normale de ce processeur est entre 45 et 60 en plein travail.

Comme beaucoup de Macbook, macbook pro de 2008/2009 il y a de forte chance que ta pâte thermique soit usée.