10.9 Mavericks quel OS ?

cjegot

Membre enregistré
6 Avril 2017
9
1
52
rochefort sur mer
Bonjour,

Je suis un nouveau venu et mon ''soucis'' étant complexe je me permets d'ouvrir un nouveau sujet...

Voila j'ai été 2 ans à hospitalisé suite à un accident, et je retrouve mon mac dans un sale état ;O(
Je dois changer de boulot car je suis resté handicapé à 80 %, donc avec une pension d'invalidité de 1500 € brut autant vous dire que c'est pas demain la veille que j'aurai les moyens d'acheter un mac neuf ! mais je dois rebondir et je pense donc enseigner la MAO (qui est ma passion)

Donc pas le choix je dois faire avec ce que j'ai à savoir :
  • Un mac mini début 2009 core duo 2,26 ghz
  • 4 Go de ram 1067 DDR3
  • Disque 160 GO
  • Pour le moment il est sous 10.9.5
ps : Oui je sais c'est pas tout neuf ;O(

voila ce que je voudrai idéalement faire avec :

  • Simplement ouvrir et manipuler très simplement des logiciels de MAO comme REASON ou ABLETON
  • Passer des SLIDES
  • Surfer
  • Mailer
Enfin rien de bien compliqué pour un mac comme le mien non ?

Mes questions sont les suivantes :

1 ) Quel OS pas trop gourmand pourrait tourner sur ma machine pour faire ce que mentionné au dessus ?
2 ) Ou trouver une archive de cet OS ?
3 ) Je pense acheter un disque SSD pour accélérer les accès quel serait l'idéal pour ma machine ? sachant que je dispose d'un gros disque SATA de stockage externe.

Voila je vous remercie à l'avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter.

Ps : j'ai aussi un PC sous windows 10 mais beurk c'est une merde ;O(
 
Est-ce que tes logiciels et périphériques fonctionnent actuellement ?

Si oui, je te conseille de ne rien changer côté OS.

Par contre, du fait de l'abscence de mise à jour de sécurité, il faudra envisager un autre navigateur que Safari pour le surf : Firefox ou Opera me semblent très bien.

De toute façon, ta machine ne peux dépasser El Capitan. Disponible ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Mais avant d'envisager l'upgrade, tu devrais monter en Ram (8 Go) et un SSD serait un vrai plus.

http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/Apple/mac-mini-(early-2009)
 
J'ai le même Mini avec Mavericks, mais 8Go de Ram.
Ce n'est pas une bête de course mais en restant sur 10.9.5 ça tient bien le coup.

Le jour où je voudrais le passer à un Os supérieur, il faudra impérativement un SSD.

Si c'est encore possible, n'hésite pas à télécharger ElCap avec le lien de Moon.
Il n'est pas rare que Apple empêche le DL de manière assez caractérielle :angelic:
Donc quand tu voudras/pourras sauter le pas tu auras de quoi le faire…
 
Bonjour

Merci pour vos réponses, je dois le réinstaller entièrement car pas mal de choses déconnent, mais je vais peut être pas upgrader car tout marche correctement mes pilotes sont à jour...

Niveau RAM il faut changer les deux slots car il n'y a pas de slot supplémentaires c'est ça non ?
pour le SSD je vais en mettre un petit ça aidera à palier le manque de patate ;O)

Merci pour l'adresse ça va m'aider !

il y a plus qu'à !
 
Tu n'es pas obligé de changer les deux barrettes en même temps.
Il est tout à fait possible de garder une barrette de 2Go et de changer l'autre pour une 4Go.
Avec 6Go au total, c'est pas trop mal, surtout avec un SSD…