10.14 Mojave supprimer anciens OS

Statut
Ce sujet est fermé.
Parfait : tu disposes d'un volume CAP2 de 721 Go que tu peux utiliser pour du stockage à ta guise.

- j'ai l'impression qu'il te reste un volume externe clone yoyo en plan : que veux-tu en faire ?​
 
Parfait : tu disposes d'un volume CAP2 de 721 Go que tu peux utiliser pour du stockage à ta guise.

- j'ai l'impression qu'il te reste un volume externe clone yoyo en plan : que veux-tu en faire ?​
Ben....d'abord bravo et merci pour cette affaire rondement menée.
Pour ce qui concerne clone yoyo - un ancien clone que j'avais mis sur un volume de partition du temps de Yosemite - volume d'un Go que j'ai vite complété de données de stockage.
Donc en résumé il y a un Os Yosemite (10.10.5) et également environ 930 go de données, que je ne veux pas perdre.

Je voudrais, là aussi supprimer l'OS, sans perdre les données. Une petite remarque : je ne sais où je pourrais distribuer ces 930 Go de données alors si elles pouvaient rester en place dans ce volume et que seul l'Os serait supprimé ça m'arrangerait.
 
Dernière édition:
Alors passe une commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/clone*/*
  • qui va mesurer (en Gi) les dossiers de 1er rang de clone yoyo

Poste le tableau obtenu --> qu'on voie comment se distribuent les données.
 
Alors passe une commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/clone*/*
  • qui va mesurer (en Gi) les dossiers de 1er rang de clone yoyo

Poste le tableau obtenu --> qu'on voie comment se distribuent les données.
Bonjour,
Bloc de code:
Last login: Thu Apr 28 08:19:02 on console
mac-pro-de-xxx:~ xxx$ sudo du -sh /Vol*/clone*/*
Password:
PlU 21G    /Volumes/clone yoyo/Applications
116K    /Volumes/clone yoyo/Images constantes
8&4fB4,0G    /Volumes/clone yoyo/Library
120M    /Volumes/clone yoyo/N22A1297.mov
6,3G    /Volumes/clone yoyo/N22A1298.mov
8,1G    /Volumes/clone yoyo/N22A1299.mov
5,2G    /Volumes/clone yoyo/N22A1300.mov
5,9G    /Volumes/clone yoyo/N22A1301.mov
8,0G    /Volumes/clone yoyo/N22A1302.mov
3,0G    /Volumes/clone yoyo/N22A1303.mov
2,6G    /Volumes/clone yoyo/N22A1304.mov
6,9G    /Volumes/clone yoyo/N22A1305.mov
1,5G    /Volumes/clone yoyo/N22A1306.mov
4,3G    /Volumes/clone yoyo/N22A1307.mov
8,1G    /Volumes/clone yoyo/N22A1308.mov
5,3G    /Volumes/clone yoyo/N22A1309.mov
8,1G    /Volumes/clone yoyo/N22A1310.mov
3,3G    /Volumes/clone yoyo/N22A1311.mov
581M    /Volumes/clone yoyo/N22A1312.mov
5,5G    /Volumes/clone yoyo/N22A1313.mov
8,1G    /Volumes/clone yoyo/N22A1314.mov
5,2G    /Volumes/clone yoyo/N22A1315.mov
8,0G    /Volumes/clone yoyo/N22A1316.mov
3,8G    /Volumes/clone yoyo/N22A1317.mov
  0B    /Volumes/clone yoyo/Network
120M    /Volumes/clone yoyo/Oury N22A1298-N22A1311
999
7,9G    /Volumes/clone yoyo/System
270G    /Volumes/clone yoyo/Users
4,0K    /Volumes/clone yoyo/Volumes
2,3M    /Volumes/clone yoyo/bin
  0B    /Volumes/clone yoyo/dev
4,0K    /Volumes/clone yoyo/etc
  0B    /Volumes/clone yoyo/home
4,0K    /Volumes/clone yoyo/installer.failurerequests
433G    /Volumes/clone yoyo/iomega copie
  0B    /Volumes/clone yoyo/net
1,4G    /Volumes/clone yoyo/private
1,1M    /Volumes/clone yoyo/sbin
132M    /Volumes/clone yoyo/tableaux Mireille
4,0K    /Volumes/clone yoyo/tmp
523M    /Volumes/clone yoyo/usr
4,0K    /Volumes/clone yoyo/var
mac-pro-de-marc:~ marcdou$ PlU8&4fB999
[1] 636
-bash: PlU8: command not found
-bash: 4fB999: command not found
[1]+  Exit 127                PlU8
mac-pro-de-xxx:~ xxx$
 
Dernière édition:
Dans l'espace-racine du volume clone yoyo : tu as 21 fichiers vidéos de format .mov pour une taille globale de 107,7 Gi = 116 Go. Un dossier des Utilisateurs de 270 Gi = 290 Go. Et un dossier iomega copie de 433 Gi = 465 Go (!). Plus 3 fichiers d'utilisateur (Images constantes > Oury N22A1298-N22A1311999 > tableaux Mireille) de tailles minimes.

- le reste est constitué de dossiers-Système dont 3 visibles (Applications > Bibliothèque > Système) et les autres invisibles (non affichés par le Finder). Est-ce que supprimer les 3 dossiers-Système visibles et laisser en place les autres dont l'invisibilité te te gênera jamais --> te suffirait ?​
 
Dans l'espace-racine du volume clone yoyo : tu as 21 fichiers vidéos de format .mov pour une taille globale de 107,7 Gi = 116 Go. Un dossier des Utilisateurs de 270 Gi = 290 Go. Et un dossier iomega copie de 433 Gi = 465 Go (!). Plus 3 fichiers d'utilisateur (Images constantes > Oury N22A1298-N22A1311999 > tableaux Mireille) de tailles minimes.

- le reste est constitué de dossiers-Système dont 3 visibles (Applications > Bibliothèque > Système) et les autres invisibles (non affichés par le Finder). Est-ce que supprimer les 3 dossiers-Système visibles et laisser en place les autres dont l'invisibilité te te gênera jamais --> te suffirait ?​
Yes, du moment que supprimer les 3 dossiers visibles desinstalle ce qui rend le disque bootable. Ceci afin qu'il ne reste que Mojave et snow leopard comme possibilités de boot. Mojave pour démarrer quotidiennement et snow leopard pour faire du montage avec Final Cut pro 7.

question: sur sierra j'avais, outre ma session administrateur, 2 autres sessions dont une (toto pour les diagnostics de pannes) que j'ai transférées dans HD3 Mojave avant la suppression de l'OS. Vais- les retrouver ?? si oui où ?
 
Dernière édition:
Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/clone*/Users/*
  • qui mesure (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs de clone yoyo

Poste le retour => qu'on voie les dossiers de comptes et leurs tailles.
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/clone*/Users/*
  • qui mesure (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs de clone yoyo

Poste le retour => qu'on voie les dossiers de comptes et leurs tailles.
Bloc de code:
Last login: Thu Apr 28 11:06:43 on ttys000
mac-pro-de-xxx:~ xxx$ sudo du -sh /Vol*/clone*/Users/*
Password:
 26G    /Volumes/clone yoyo/Users/Jean Vigo
 12M    /Volumes/clone yoyo/Users/Shared
1,2G    /Volumes/clone yoyo/Users/dom
243G    /Volumes/clone yoyo/Users/marco
mac-pro-de-xxx:~ xxx$
 
Comme tu le vois : tu as 3 dossiers de comptes : Jean Vigo (l'Atalante ! 26 Gi = 28 Go) > dom (1,2 Gi = 1,3 Go) > marco (243 Gi = 263 Go). Si tu fais un cmd I sur le volume clone yoyo affiché sur ton Bureau pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder > si tu déverrouilles le cadenas (en bas) et si tu coches l'option (en bas) : "Ignorer les autorisations de ce volume" --> tu auras dans ta session actuelle un accès complet aux données de ces 3 comptes contenus dans les Utilisateurs. Il faudra peut-être un redémarrage pour activer cette option.

- est-ce que ça te va ?​
 
Comme tu le vois : tu as 3 dossiers de comptes : Jean Vigo (l'Atalante ! 26 Gi = 28 Go) > dom (1,2 Gi = 1,3 Go) > marco (243 Gi = 263 Go). Si tu fais un cmd I sur le volume clone yoyo affiché sur ton Bureau pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder > si tu déverrouilles le cadenas (en bas) et si tu coches l'option (en bas) : "Ignorer les autorisations de ce volume" --> tu auras dans ta session actuelle un accès complet aux données de ces 3 comptes contenus dans les Utilisateurs. Il faudra peut-être un redémarrage pour activer cette option.

- est-ce que ça te va ?​
ça me va...euh ??
j'ai bien jean Vigo, Dom, et Marco dans clone yoyo.

Mais la question portait sur les sessions qui, sous Sierra avant le formatage de CAP2, s'appelaient : dom, Marco et toto .
Sessions que j'avais pris la peine de copier dans HD3 Mojave avant le formatage..

La question était de savoir si j'allais les retrouver sur la fenêtre/page de garde qui sous Mojave propose les imagettes des sessions disponibles à l'ouverture lorsque je ferme ma session administrateur.

J''ai tout de même été voir dans l'user de HD3 Mojave .. Oui elles sont bien là.
mais avec pas mal d'items sens interdit.
si ce sont bien les bonnes je ne m'affole pas pour autant car je sais par habitude comment enlever ces sens interdits en passant par Pomme I et en changeant les autorisations.

Donc mission accomplie Félicitations et mercis...Que faire d'autre pour te manifester ma gratitude? Existe-t-il dans ce forum des pouces, des points ou autres signes pour signaler outre que la question est résolue que tu es très compétent.
 
Pour clone yoyo > je te conseille de passer la commande :
Bloc de code:
sudo bless --unbless /Vol*/clone*/System/Library/CoreServices
  • qui va effacer de l'en-tête du volume clone yoyo le chemin de démarrage indiquant qu'il s'agit d'un volume démarrable (à l'écran de choix du volume de démarrage obtenu via "alt"). Pas d'affichage en retour de la commande si elle passe.

Quant au contenu de clone yoyo --> tu n'as qu'à supprimer à la main les 3 dossiers-Système visibles : Applications > Bibliothèque > Système.
 
Pour clone yoyo > je te conseille de passer la commande :
Bloc de code:
sudo bless --unbless /Vol*/clone*/System/Library/CoreServices
  • qui va effacer de l'en-tête du volume clone yoyo le chemin de démarrage indiquant qu'il s'agit d'un volume démarrable (à l'écran de choix du volume de démarrage obtenu via "alt"). Pas d'affichage en retour de la commande si elle passe.

Quant au contenu de clone yoyo --> tu n'as qu'à supprimer à la main les 3 dossiers-Système visibles : Applications > Bibliothèque > Système.
j'ai bien passé la commande mais à part la demande de mot de passe rien n'a répondu.

quant à ce qui concerne supprimer les 3 dossiers, est-ce bien ceux qui sont en file verticale en position 1,2 et 6 dans clone yoyo ?
 
Tu peux passer les 3 commandes (séparément) si tu préfères :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/"clone yoyo"/Applications
sudo rm -rf /Volumes/"clone yoyo"/Library
sudo rm -rf /Volumes/"clone yoyo"/System
  • qui suppriment les 3 dossiers-Système : Applications > Bibliothèque > Système de clone yoyo. Pas d'affichage en retour des commandes si elles passent.
 
Tu peux passer les 3 commandes (séparément) si tu préfères :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/"clone yoyo"/Applications
sudo rm -rf /Volumes/"clone yoyo"/Library
sudo rm -rf /Volumes/"clone yoyo"/System
  • qui suppriment les 3 dossiers-Système : Applications > Bibliothèque > Système de clone yoyo. Pas d'affichage en retour des commandes si elles passent.
Bonjour,

voila c'est fait mais la réponse :Directory not empty m'inquiète un peu. Peux-tu m'en dire plus avant ?


Bloc de code:
Last login: Fri Apr 29 11:02:39 on ttys000
mac-pro-de-xxx~ xxx$ sudo rm -rf /Volumes/"clone yoyo"/Applications
Password:

mac-pro-de-xxx:~ xxx$
mac-pro-de-xxx:~xxx$ sudo rm -rf /Volumes/"clone yoyo"/Library
mac-pro-de-xxx:~ xxx$ sudo rm -rf /Volumes/"clone yoyo"/System
rm: /Volumes/clone yoyo/System/Library: Directory not empty
rm: /Volumes/clone yoyo/System: Directory not empty
mac-pro-de-xxx:~xxx$
 
Dernière édition:
La commande de suppression rm (remove) opère de bas en haut : elle commence par supprimer les contenus enfants d'un dossier avant de supprimer le dossier parent une fois vidé. Un message d'erreur : "Directory not empty" (dossier non vide) signifie normalement que rm ne peut pas supprimer tel dossier parent parce que des contenus enfants n'auraient pas pu s'en trouver supprimés au préallable. Ce message concerne le répertoire System de clone yoyo : il n'a pas pu être supprimé > car il contient un sous-répertoire Library qui est non vide (dont des contenus enfants n'ont pas pu être supprimés).

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/clone*/System
  • qui mesure (en Gi) la taille actuelle du répertoire System de clone yoyo

Poste le retour => qu'on voie si le répertoire System n'est plus qu'une coquille quasi vide.
 
La commande de suppression rm (remove) opère de bas en haut : elle commence par supprimer les contenus enfants d'un dossier avant de supprimer le dossier parent une fois vidé. Un message d'erreur : "Directory not empty" (dossier non vide) signifie normalement que rm ne peut pas supprimer tel dossier parent parce que des contenus enfants n'auraient pas pu s'en trouver supprimés au préallable. Ce message concerne le répertoire System de clone yoyo : il n'a pas pu être supprimé > car il contient un sous-répertoire Library qui est non vide (dont des contenus enfants n'ont pas pu être supprimés).

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/clone*/System
  • qui mesure (en Gi) la taille actuelle du répertoire System de clone yoyo

Poste le retour => qu'on voie si le répertoire System n'est plus qu'une coquille quasi vide.
Bloc de code:
Last login: Fri Apr 29 11:07:02 on ttys000
mac-pro-de-xxx:~ xxx$ sudo du -sh /Vol*/clone*/System
Password:
  0B    /Volumes/clone yoyo/System
mac-pro-de-xxx:~ xxx$
 
Le répertoire System de clone yoyo a été vidé > quoique une assertation prétende que ce dossier parent ne puisse pas être supprimé parce qu'il serait non-vide. Ce genre d'assertation contradictoire provient couramment d'une erreur d'enregistrement des suppressions de fichiers dans le système de fichiers formateur du volume. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume /Volumes/"clone yoyo"
  • qui répare le système de fichiers formateur de clone yoyo

Après effectuation de l'opération --> repasse une commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/"clone yoyo"/System
  • de suppression du répertoire System vide

As-tu eu un retour (en cas de succès de la suppression --> rien ne s'affiche) ?
 
Le répertoire System de clone yoyo a été vidé > quoique une assertation prétende que ce dossier parent ne puisse pas être supprimé parce qu'il serait non-vide. Ce genre d'assertation contradictoire provient couramment d'une erreur d'enregistrement des suppressions de fichiers dans le système de fichiers formateur du volume. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume /Volumes/"clone yoyo"
  • qui répare le système de fichiers formateur de clone yoyo

Après effectuation de l'opération --> repasse une commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/"clone yoyo"/System
  • de suppression du répertoire System vide

As-tu eu un retour (en cas de succès de la suppression --> rien ne s'affiche) ?
Bloc de code:
Last login: Sat Apr 30 11:10:32 on ttys000
mac-pro-de-xxx:~ xxx$ diskutil repairVolume /Volumes/"clone yoyo"
Started file system repair on disk5s2 clone yoyo
Repairing file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk5s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume clone yoyo appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system repair on disk5s2 clone yoyo
[/QUOTE]

[QUOTE="macomaniac, post: 14243309, member: 1060554"]
mac-pro-de-xxx:~ xxx$ sudo rm -rf /Volumes/"clone yoyo"/System
Password:
mac-pro-de-xxx:~ xxx$
 
J'en déduis que le répertoire Système a bien disparu de clone yoyo ? --> vérifie en regardant dans le volume.
 
Bonjour,
bon je ne vois plus aucun répertoire système dans clone yoyo; Donc tout "gaze"...merci pour ton aide. La question est donc résolue, mais je ne sais comment le signaler. A plus donc pour un autre voyage.

Ah encore un petit PS avant de te quitter :
Est-ce que toutes les commandes que tu m'as recommandées de passer dans terminal peuvent être utilisées dans d'autres cas pour obtenir le même genre d'effet (en les adaptant avec d'autres noms de disques etc...).

En deux mots: est-ce que je peux les collectionner dans le but d'apprendre petit à petit, à me servir de terminal ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.