installation impossible catalina sur DDE (APFS)

• Créateur du sujet Créateur du sujet VONS
  • Date de début Date de début
Il serait mieux de commencer par avoir au moins deux disques, des sauvegardes ou clones sur un disque dédié que tu ne touches pas d'aucune façon.
Tout vouloir expérimenter sur le même disque où il y a le système qui tourne, plus un clone etc... c'est aller dans les ennuis inextricables et se prendre la tête à mort.

OpenCore Legacy Patcher, si tu as lu la documentation, consiste à modifier la partition EFI du disque. Ce qui est quand même assez central et impactant.
à la place des 2 DDE est-ce que je peux mettre 1 clef de 64 Go sur laquelle je ferai le clone de mon disque de démarrage actuel avec mojave en HFS+ et mon DDE de 1 To sur lequel je mettrais Monterey via OCLP........ou l'inverse ?

Ne pas utiliser une clé USB pour autre chose qu'un stockage ultra temporaire et non fiable.
Ou une clé d'installation de macOS.

C'est tout. Un système ne peux pas tourner depuis une clé USB.

La clef ne suffira pas à produire un clone opérationnel.
Il te faut un disque externe SSD autant que possible de plus, ne serait ce que de 500 Go pour ton clone de Mojave.
Le disque de 1 To pour Monterey sous OCLP, si c'est bien un SSD. Sinon garde le pour Mojave et procure toi un SSD pour Monterey., APFS est lent sur les disques rotatifs.

• J’aime
Réactions: peyret et edenpulse
La clef ne suffira pas à produire un clone opérationnel.
Il te faut un disque externe SSD autant que possible de plus, ne serait ce que de 500 Go pour ton clone de Mojave.
Le disque de 1 To pour Monterey sous OCLP, si c'est bien un SSD. Sinon garde le pour Mojave et procure toi un SSD pour Monterey., APFS est lent sur les disques rotatifs.
Merci pour ces tuyaux....Mais que me recommandez vous comme ssd externe pas trop cher pour installer Monterey.

faudra-t-il que je change également la carte graphique ( dans mon mac pro 5.1 il y a une carte NVIDIA GeForce GT 120) ou ça pourrait aller ???

Merci pour ces tuyaux....Mais que me recommandez vous comme ssd externe pas trop cher pour installer Monterey.

faudra-t-il que je change également la carte graphique ( dans mon mac pro 5.1 il y a une carte NVIDIA GeForce GT 120) ou ça pourrait aller ???
Ne te laisse pas tenter par certaines offres qui sont parfois des arnaques. Pas trop cher tu ne trouveras pas forcément si tu veux du fiable. Samsung et Crucial sont souvent cités ici, publicité non payée. Mon iMac s'en sort très bien avec sa NVIDIA GeForce et OCLP semble avoir fait des progrès sensibles pour gérer les cartes graphiques.

NVIDIA GeForce GT 120 c'est une antiquité ça non ? Ce n'est probablement pas compatible Metal. Si c'est ça, oublie OCLP.

Oui mais ça rame.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Oui mais ça rame.
Évidemment. C'est le choix de vouloir continuer à faire survivre une vieille machine avec un système patché.
Pour moi, c'est une machine d'utilisation ponctuelle simple (mail, navigation). J'ai par ailleurs acquis un iMac M3 pour la longue durée.

• J’aime
Réactions: edenpulse

Bon je vais faire comme vous dites cad le 1To rotatif pour clone du disque de démarrage Mojave, et un SSD pour Monterey mais lequel ?
(pas cher mais suffisant).
Pour l'instant je me débat pour trouver une app pour cloner (ccc n'est plus gratuit, diskmaker ne veux pas s'installer a cause de le carte graphique et l'utilitaire de disque ne marche pas pour je ne sais quelle raison et d'autres ne copient pas tous les fichiers)

CCC ne propose pas un téléchargement gratuit pour une version d'essai pour les particuliers ?
Il y a aussi Super Duper je crois. Dans Utilitaire de Disque je crois que c'est l'option Restaurer en choisissant comme destination le disque destiné à contenir le clone qui permet cette création (à vérifier, voir l'aide du support Apple). Une copie simple ne marchera pas.
Pour le choix du SSD j'ai déjà répondu, prends du Crucial ou du Samsung à au moins 500 Go, le pas cher ne marchera pas.

CCC ne propose pas un téléchargement gratuit pour une version d'essai pour les particuliers ?
Il y a aussi Super Duper je crois. Dans Utilitaire de Disque je crois que c'est l'option Restaurer en choisissant comme destination le disque destiné à contenir le clone qui permet cette création (à vérifier, voir l'aide du support Apple). Une copie simple ne marchera pas.
Pour le choix du SSD j'ai déjà répondu, prends du Crucial ou du Samsung à au moins 500 Go, le pas cher ne marchera pas.
à force d'acharnements (nombreux nettoyages et essais avec l'utilitaire de disque : SOS +effacer et formatages en HFS+) concomitament avec plusieurs essais avec Carbon Copy Cloner ceux proposés sur le site et celui que j'avais dans mes apps, j'ai réussi (sans savoir vraiment pourquoi) à cloner mon disque Mojave sur le DDE 1To; Donc demain je vais acheter un SSD crucial 500 Go et réessayer d'y installer Monterey après je verrais s'il faut changer ou pas la carte graphique....laquelle ??
Bon Dimanche.

Pour ce type de bricolage carte graphique je suis incompétent, je sais seulement qu'OCLP gère mieux les cartes compatibles avec la technologie dite Metal. Une liste ici:

quelle carte graphique dois je choisir pour (en plus du SSD Crucial) installer Monterey :
AMD Radeon 580 ou AMD Radeon R9 280 ou encore la RX 580 Sapphire pulse ????
merci pour votre aide.

quelle carte graphique dois je choisir pour (en plus du SSD Crucial) installer Monterey :
AMD Radeon 580 ou AMD Radeon R9 280 ou encore la RX 580 Sapphire pulse ????
merci pour votre aide.
Comme je t'ai dit, je n'y connais rien, mais fais preuve de bon sens. Avec un Monterey patché tu n'auras pas le top des performances. Par exemple si tu fais tu jeu en ligne, achète toi plutôt un PC up to date. Par contre, si tu ne fais que de la bureautique, tu n'as pas besoin d'une carte graphique surpuissante. Donc fais une recherche en ligne sur les caractéristiques techniques de chaque carte, sur leur prix, et choisis en une dans la moyenne, il s'agit juste d'assurer un fonctionnement correct sous OCLP.

Mon avis? Aucune.

Arrêter d'injecter de l'argent dans une machine dépassée et obsolète.
Ca ne la rendra pas plus pérenne dans le temps.
Tu va dépenser quoi... 50e pour un SSD, 150 pour une carte graphique (dépassée également), faudra surement quelques cables à 20euros en plus, on est déjà à 220 euros, qui seraient bien mieux investis dans un Mac Mini par exemple.

Sapphire c'est une marque qui produit des cartes graphiques.
AMD Radeon 580 c'est un chip, qui se vends sous l'appellation : RX 580
R9 280 aussi

• J’aime
Réactions: Bicus
Comme je t'ai dit, je n'y connais rien, mais fais preuve de bon sens. Avec un Monterey patché tu n'auras pas le top des performances. Par exemple si tu fais tu jeu en ligne, achète toi plutôt un PC up to date. Par contre, si tu ne fais que de la bureautique, tu n'as pas besoin d'une carte graphique surpuissante. Donc fais une recherche en ligne sur les caractéristiques techniques de chaque carte, sur leur prix, et choisis en une dans la moyenne, il s'agit juste d'assurer un fonctionnement correct sous OCLP.
Non je ne fais pas de jeux en ligne juste de la bureautique + stockage de photos et de video perso avec de temps en temps un montage (1 à 2 par an) de film documentaire avec Final cut pro 7.

Dernière édition:
Mon avis? Aucune.

Arrêter d'injecter de l'argent dans une machine dépassée et obsolète.
Ca ne la rendra pas plus pérenne dans le temps.
Tu va dépenser quoi... 50e pour un SSD, 150 pour une carte graphique (dépassée également), faudra surement quelques cables à 20euros en plus, on est déjà à 220 euros, qui seraient bien mieux investis dans un Mac Mini par exemple.

Sapphire c'est une marque qui produit des cartes graphiques.
AMD Radeon 580 c'est un chip, qui se vends sous l'appellation : RX 580
R9 280 aussi
c'est sage .....je cherche juste à donner un peu plus de vitesse/puissance et de perennité à mon ordi ( c'est à dire à gagner un petit peu plus d'assurance que vu son âge il ne va pas me lâcher ) Pour en savoir plus sur ce que je fais avec----voir le post précédent #38...

de temps en temps un montage (1 à 2 par an) de film documentaire avec Final cut pro 7.
Tu es en train de tenter de prolonger la vie d'un dinosaure (ton Mac Pro) pour pouvoir continuer à ressusciter un mort-vivant (FCP7).
C'est un non-sens financier comme l'a relevé @edenpulse, mais c'est surtout se voiler la face en plongeant la tête dans le sable du déni pour ne pas voir que tu recules pour mieux sauter.

Continuer à vouloir monter sur Final Cut Pro 7 en 2025, c'est s'assurer d'interminables galères pour retrouver un Mac compatible le jour où le tien cessera de fonctionner et que tu devras (en urgence évidemment) écumer les sites de petites annonces d'occasion pour acheter un vieux coucou obsolète afin d'y migrer ton montage sur FCP7.

J'ai adoré monter sur FCP de 2000 à 2010, mais ça fait maintenant 15 ans que ce logiciel est mort, il est plus que grand temps de passer à autre chose (pour ma part : après avoir pleuré en voyant FCPX, ce fut un passage par Adobe Premiere autour de 2011 à 2018 environ, puis DaVinci Resolve depuis maintenant plusieurs années)

• J’aime
Réactions: edenpulse et peyret