10.15 Catalina Revenir vers Mojave

Copier l'installeur de Mojave sur la clé ne suffira pas à en faire une clé qui permettra au Mac de démarrer. C'est justement le rôle de Disk Maker 8. Il y a tout un tas de petits scripts dans ce logiciel pour faire ça.
 
@Killer68
Bonjour,
@melaure et @sinbad21 (pour essayer un pas à pas avec Killer68)

Je viens me greffer sur ce post ...
Je vois que tu as bien des problème !
En lisant ce post , je récapitule pour être sur d’avoir compris.

Tu as un Mac fonctionnel sous OS Catalina
Dans le dossier application tu as un fichier du nom de « Installer macOS Mojave » qui fait 6,04 Go

Tu veux remplacer Catalina par Mojave .

Si tout cela est juste alors, il faut que tu démarres l’ordinateur sur une clé USB démarrable et que tu formates le disque (en perdant tout ce qu’il contient) pour réinstaller Mojave.

Pour cela !
1ere étape créer la clef démarrage
- Avec le logiciel utilitaire de disque: Formater une clé format Mac OS étendu (journalisé), Table de partition Guid et nommer cette clé MyVolume

-Ouvrir l’application terminal (qui est dans applications—>Utilitaires) et dans la fenêtre faire un copier coller de cette commande:

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Tu valides, cela te demande ton mot de passe (celui d’ouverture de ta session), tu le tapes à l’aveugle (rien ne s’affiche à l’écran) et tu valides, une demande de confirmation te prévient que la clé va être effacée, tu tapes « y » et tu valides.

Le processus démarre en affichant le % d’avancé
Tu patientes jusqu’a ce que le terminal te rende la main en affichant la ligne classique avec ton nom.

Tu as une clé qui peut servir à démarrer ton ordi et à installer Mojave.

Quand tu en seras là fait signe je te mettrais le pas à pas pour la suite (installation de Mojave)
 
Dernière édition:
Bonjour Zeltron54,

Très gentil d'aider.

Oui, je veux effacer Catalina pour installer MOJAVE.
Comme précédemment avec Melaure qui m'a dit d'aller sur Disk Maker pour télécharger Mojave. Ce que j'ai fait. (Capture)

Capture d’écran 2024-03-20 à 11.56.35.png Capture d’écran 2024-03-20 à 12.12.47.pngCapture d’écran 2024-03-20 à 11.43.27.png
Donc, dans mes appli, je retrouve "installer macOS Mojave". (Capture d'écran)
J'ai une clé USB de 32 Go. J'ai voulu formater cette clé au: Format MacOS étendu (journalisé) ça c'est fait. Par contre, je ne peux pas avoir la Table de Partition GUIDE. Elle n'apparaît pas. (Capture d'écran)
Pour avoir l'appli de Mojave sur la clé, il faut glisser l'appli sur la clé??? Ce que j'ai fait hier soir.

J'attend que tu me répondes.

BON APPÉTIT.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour cela !
1ere étape créer la clef démarrage
- Avec le logiciel utilitaire de disque: Formater une clé format Mac OS étendu (journalisé), Table de partition Guid et nommer cette clé MyVolume
Disons que depuis la réponse #7 avec les informations nécessaires que notre ami tourne en rond en voulant faire autrement. Et pour Mist, il suffit d'installer la bonne version avec un peu de bon sens. :siffle:
 
J'ai une clé USB de 32 Go. J'ai voulu formater cette clé au: Format MacOS étendu (journalisé) ça c'est fait. Par contre, je ne peux pas avoir la Table de Partition GUIDE. Elle n'apparaît pas. (Capture d'écran)
Négatif, si tu suis le protocole de chez Apple, pour la cléUSB il faut impérativement lui donner le nom de MyVolume.

Capture d’écran 2024-03-20 à 11.43.27.png

Et pour que cela soit plus clair dans Utilitaire de disque, un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils.
 
Pour formater ta clef dans la fenêtre vas en haut à gauche, présentation et choisi afficher tous les appareils, et après tu sélectionnes ta clef avec ,l´intitulé le plus haut, tu pourras choisir la table de partition, et pour le nom de la clef « MyVolume » exactement car dans la commande suivante on appelle cette clef par ce nom

Et on ne copie rien sur la clef, elle reste vierge !c'est le terminal qui fera le job !

Le fait de copier Mojave sur la clef ne fait qu'une copie mais en aucun cas une clef pour démarrer et installer !
 
Dernière édition:
@Killer68
Juste comme ça, pour un bon formatage, tu suis dans l'ordre les étapes et ça devait aller mieux...

Formatage Clé USB 01-01.jpg

1) un clic sur Présentation et sélectionnes Afficher tous les appareils
2) tu sélectionnes la racine de la clé USB et pas ce qui est en-dessous
3) un clic sur Effacer affichera les autres options que tu suis à la lettre

Le principe est le même avec un disque dur USB en modifiant les options 4) et 5).
 
Killer a priori tu lis de travers les messages. A quel moment j'ai dit que Disk Maker 8 servait à télécharger Mojave ???

Bon courage, je laisse les autres t'aider avec des commandes shell (c'est super pour un novice ...)
 
Disons que depuis la réponse #7 avec les informations nécessaires que notre ami tourne en rond en voulant faire autrement. Et pour Mist, il suffit d'installer la bonne version avec un peu de bon sens. :siffle:
Je me permets de faire une suggestion.
Pourquoi ne pas utiliser « Utilitaire de Mac OS » avec les commandes
CMD+!!!!!!!!!
 
Bon courage, je laisse les autres t'aider avec des commandes shell (c'est super pour un novice ...)
Des commandes shell ! C'est vrai ! mais il n'y en a qu'une seule et il s'agit de faire un copier - coller !
Je pense que ça devrais aller !
 
Je sais que je vous embête beaucoup.
Pour le post 52, j'ai écris CMD+!!!! Les points d'exclamations veulent dire "je ne sais pas".
Donnez-moi une solution très simple.
Killer a priori tu lis de travers les messages. A quel moment j'ai dit que Disk Maker 8 servait à télécharger Mojave ???

Bon courage, je laisse les autres t'aider avec des commandes shell (c'est super pour un novice ...)
Excuse-moi Melaure. je me suis peux-t'être mal exprimé dans mes mots. Je ne comprends pas tout le jargon informatique.
Surtout, ne te fâches pas, car tu as eu bcp de patience. Ne me laissez pas tomber.:nailbiting:
C'est QUOI les commandes SHELL ???
 
Les commandes shell, c'est les commandes à taper de le terminal comme celle que je t'ai mis à faire en copié coller.

Tu as fais ce que j' ai dis en post #43 ? pour faire cette clef bootable ?
 
Je me permets de faire une suggestion.
Pourquoi ne pas utiliser « Utilitaire de Mac OS » avec les commandes
CMD+!!!!!!!!!
Parce que tu ne vas pas pouvoir réinstaller macOS Mojave, mais la dernière version installée, soit macOS Catalina. Juste comme ça, si tu démarres avec la séquence de touches shift+alt+cmd+R, quelle est la version qui est proposée ?

Après un formatage correct de la clé USB 3.0, c'est si dur que ça de faire un Copier/Coller de la commande que propose Apple...
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
...en sachant qu'en validant avec la touche Entrée qu'il faudra taper ton mot de passe Administrateur ?
 
Je m'excuse du retard, j'avais R-V pour un IRM.
Voilà: 1) J'ai formater la clé USB comme indiqué sur la capture.

Capture d’écran 2024-03-20 à 19.34.18.png

2) J'ai ouvert le terminal pour effectuer un copier/coller.
3) Ensuite, j'ai taper mon mot de passe et ça me marque: command not found

Capture d’écran 2024-03-20 à 19.35.59.png
Je pense qu'il y a un problème. Je continuerais demain.
MERCI et bonne soirée.:coucou:
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà: 1) J'ai formater la clé USB comme indiqué sur la capture.
Capture d’écran 2024-03-20 à 19.34.18.png

Ce n'est pas faute de me répéter, mais tu jettes cette clé USB 2.0 à la poubelle, il faut impérativement utiliser une clé USB 3.0...

clé USB.jpg

Ah oui, dans les réglages du Terminal, est-ce que cette option est comme celle-ci ?

Capture-007.jpg
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Ce retour "command not found" laisse penser qu'il ne trouve pas le fichier "Install macOS Mojave" dans ton dossier Applications ou que celui-ci n'est pas bon ?

Vérifie si ce fichier existe bien dans applications et s'il fait bien 6,04 Go.
 
C’est son fichier qui ne s’appelle pas Install macOS mais Installer macOS, voir le message #44, deuxième image.
 
@sinbad21 :up:
Effectivement,

On va attendre sa réponse et si c'est le cas :

Je lui modifie la commande.

EDIT:
Je viens de vérifier chez moi et effectivement le fichier s'appelle : Installer macOS Mojave

Donc la commande à passer dans le terminal devient:
Bloc de code:
sudo /Applications/Installer\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: sinbad21