10.14 Mojave SSD interne plus reconnue OS Mojave

Morlok

Membre enregistré
24 Août 2022
9
0
55
Bonjour à tous,

je suis ici pour un problème ressemblant à ce sujet ; https://forums.macg.co/threads/comment-supprimer-autres-volumes-dans-le-conteneur.1333943/page-27
il y a des réponses et explication excellentes mais je n'ai pas trouvé la bonne pour moi alors je tente en postant ici.
je précise que 1 an avant j'avais installé BigSur (Big lourd) et que malgré le message 'disque incompatible" il marchait tres bien.

j'ai un mac de 2013 (tete de vador) avec un SSD de 2T en interne.
subitement depuis trois jours il ne boot plus, le fameux rond barré.

j'ai crée une clef d'install de mojave et quand j'entre dans le recovery, mon MacPro SSD est totalement grisé.
j'ai bien compris dans les threads qu'il fallait enlever la partition de 15.1G mais ca ne marche pas ou je ne le fais pas bien...

après je me demande si je dois effacer le conteneur et que ce soit sans risque pour mes donnés que je ne veux pas perdre.

Si quelqu'un peut m'aider...:kiss:
Merci d'avance

PS : Je poste en dessous les capture écran du Diskutil car je ne peux plus rentrer dans mon OS du tout.
 

Fichiers joints

  • IMG_2369.JPG
    IMG_2369.JPG
    173,1 KB · Affichages: 75
  • IMG_2352.JPG
    IMG_2352.JPG
    140,8 KB · Affichages: 58
  • IMG_2353.JPG
    IMG_2353.JPG
    208,1 KB · Affichages: 68
Bonjour,
la commande diskutil corestorage list est réservée au système HFS+, il aurait fallu utiliser diskutil ap list.
Pour moi le volume (sans nom) système disk1s5 n'est plus appairé avec le volume Macpro SSD disk1s1.
En premier il faut sauvegarder les données! ensuite il faudra refaire le format en HFS+ (MacOs étendu journalisé) pour installer le sytème Mojave.
 
Bonjour,
la commande diskutil corestorage list est réservée au système HFS+, il aurait fallu utiliser diskutil ap list.
Pour moi le volume (sans nom) système disk1s5 n'est plus appairé avec le volume Macpro SSD disk1s1.
En premier il faut sauvegarder les données! ensuite il faudra refaire le format en HFS+ (MacOs étendu journalisé) pour installer le sytème Mojave.
Merci pour vos réponses. La commande diskutil ap list donne exactement le même résultat.
pour la sauvegarde des données je ne peux rien faire en l’état car le disque n’apparaît nul part et impossible de démarrer Mojave. (En PJ voilà comment mon SSD apparaît) Je reçois un DDE aujourd’hui car l’assistance d’apple m’a conseillé d’installer Mojave sur un DDE et de récupérer les données de mon SSD interne via cet OS.

Vous pensez que je ne pourrai pas effacer le disk1s5 pour debugger l’histoire et récupérer un boot normal ? J’ai lu pas mal de threads ou ça remarche après ça, mais ma situation est peut être différente …
 

Fichiers joints

  • B3C9B804-0F04-4911-8968-CC09A6CA550E.jpeg
    B3C9B804-0F04-4911-8968-CC09A6CA550E.jpeg
    107,8 KB · Affichages: 45
je ne peux rien faire en l’état car le disque n’apparaît nul part
Mais si il est bien présent mais tu ne peux pas le Monter...

B3C9B804-0F04-4911-8968-CC09A6CA550E.jpeg
j'ai crée une clef d'install de mojave et quand j'entre dans le recovery, mon MacPro SSD est totalement grisé.
...donc depuis Utilitaire de disque tu fais un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils et tu fais une photo, on y verra plus clair.

Juste comme ça, sans la clé USB que se passe-t-il en démarrant tout en maintenant longuement les touches cmd+R ? Si tu vois un globe tournant, cela indique que la partition de récupération a été supprimée du disque dur interne et que la partition de récupération sera téléchargée depuis les serveurs d'Apple. Alors que se passe-t-il au démarrage ?
 
Mais si il est bien présent mais tu ne peux pas le Monter...

Voir la pièce jointe 265149

...donc depuis Utilitaire de disque tu fais un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils et tu fais une photo, on y verra plus clair.

Juste comme ça, sans la clé USB que se passe-t-il en démarrant tout en maintenant longuement les touches cmd+R ? Si tu vois un globe tournant, cela indique que la partition de récupération a été supprimée du disque dur interne et que la partition de récupération sera téléchargée depuis les serveurs d'Apple. Alors que se passe-t-il au démarrage ?
Merci pour ta réponse Locke.

Voilà la capture « afficher tous les appareils » dans utilitaire de disque.
sans la clef usb rien à faire, il reste sur un rond barré et ne va pas plus loin…

4104ADC5-8FC0-45AE-9E00-D141BF9B7435.jpeg 7B895DA4-D7C3-4E8D-9F5B-03855FBD8D09.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
iMac qui s'arrête à Catalina. Tu as donc dû utiliser un patch pour installer Big Sur… (peut être que ça n'a pas de rapport avec ton problème…).
je ne crois pas avoir utilisé de patch mais je sais que l’ordi a shunté au moment de l’installation de Big Sur, quand je suis finalement revenu sur Mojave via mon time machine ça a marché pendant un an, je n’avais que le fameux message « disque incompatible » qu’il suffisait de fermer…
 
Peux tu confirmer ton modèle de Mac avec une copie d'cran de menu pomme / à propos de ce Mac ?
Alors j’ai réussi à installer Mojave sur un DDE pour au moins récupérer les données de mon SSD, comme me l’a conseillé l’assistance d’apple, mais mon disque SSD n’est toujours pas reconnu, nada!

voici le model depuis le menu pomme

4A6D91B6-AA6D-4FA2-A483-F29F287C48AE.jpeg

J’ai pu faire une analyse depuis le Mojave sur DDE et ils semblerait que mon problème de boot viennent de ce volume ERROR, quelqu’un sait comment l’effacer ? Et est ce que ce volume pourrait bloquer l’accès à mon disque MacPro SSD ?
 

Fichiers joints

  • ADA26A7D-3D5D-4F19-B6E7-3FAC118FDDC4.jpeg
    ADA26A7D-3D5D-4F19-B6E7-3FAC118FDDC4.jpeg
    178,3 KB · Affichages: 43
  • E20A091C-0A08-45D3-8CE7-7817B2712CB5.jpeg
    E20A091C-0A08-45D3-8CE7-7817B2712CB5.jpeg
    174,6 KB · Affichages: 39
Dernière édition par un modérateur:
Voilà la capture « afficher tous les appareils » dans utilitaire de disque.
Alors on apprend que c'est un SSD OWC, la seule marque possible pour des gammes de Mac. Bien, dans Utilitaire de disque...

4104ADC5-8FC0-45AE-9E00-D141BF9B7435.jpeg

...tu sélectionnes la racine du SSD qui est encadré en rouge et tu fais un clic sur SOS. Est-ce que la procédure de réparation affiche en rouge ou pas des erreurs ? Là aussi fais une photo.
 
Merci pour vos réponses. La commande diskutil ap list donne exactement le même résultat.
pour la sauvegarde des données je ne peux rien faire en l’état car le disque n’apparaît nul part et impossible de démarrer Mojave. (En PJ voilà comment mon SSD apparaît) Je reçois un DDE aujourd’hui car l’assistance d’apple m’a conseillé d’installer Mojave sur un DDE et de récupérer les données de mon SSD interne via cet OS.

Vous pensez que je ne pourrai pas effacer le disk1s5 pour debugger l’histoire et récupérer un boot normal ? J’ai lu pas mal de threads ou ça remarche après ça, mais ma situation est peut être différente …
Voici la photo, pas d’erreur annoncée… est ce que cela veut dire que je pourrais récupérer mes données ?
Alors on apprend que c'est un SSD OWC, la seule marque possible pour des gammes de Mac. Bien, dans Utilitaire de disque...

Voir la pièce jointe 265165

...tu sélectionnes la racine du SSD qui est encadré en rouge et tu fais un clic sur SOS. Est-ce que la procédure de réparation affiche en rouge ou pas des erreurs ? Là aussi fais une photo.
Voici le résultat du SOS, pas d’erreur annoncée.
 

Fichiers joints

  • 39887DC1-0601-4E32-8397-7EA4423CC189.jpeg
    39887DC1-0601-4E32-8397-7EA4423CC189.jpeg
    132,5 KB · Affichages: 34
Ah ! C'est un MacPro 2013 (le Mac "poubelle"), du coup pas besoin de patch pour y installer Big Sur !
(et je comprends maintenant ton "tête de Vador" !).
Juste la forme de la poubelle j’espère hein ?! …

Alors on apprend que c'est un SSD OWC, la seule marque possible pour des gammes de Mac. Bien, dans Utilitaire de disque...

Voir la pièce jointe 265165

...tu sélectionnes la racine du SSD qui est encadré en rouge et tu fais un clic sur SOS. Est-ce que la procédure de réparation affiche en rouge ou pas des erreurs ? Là aussi fais une photo.
En revanche il y a bien des erreurs lorsque je scan les autres arborescences du SSD
 

Fichiers joints

  • D95FC2A0-4C23-4A70-95DF-10F4FA42CD34.jpeg
    D95FC2A0-4C23-4A70-95DF-10F4FA42CD34.jpeg
    200,6 KB · Affichages: 35
  • EEE39CCC-7262-4BCB-9B2B-615A20FFCD84.jpeg
    EEE39CCC-7262-4BCB-9B2B-615A20FFCD84.jpeg
    197,6 KB · Affichages: 28
En revanche il y a bien des erreurs lorsque je scan les autres arborescences du SSD
Ça ne sert à rien, c'est la racine du disque dur qui importe, le reste indique que la structure du disque dur interne est corrompue.

Au vu du résultat du Terminal en réponse #1 et des copies écran de ta réponse #14 que comme le volume MacPro SSD - Données n'est plus présent qu'il y a un gros problème. Si tu veux récupérer des données, il te faudra démonter ton SSD en l'installant dans un boîtier USB puis le connecter à un autre Mac. Ne cherche pas pour le moment à faire autre chose au risque de ne pas récupérer tes données.
 
Ça ne sert à rien, c'est la racine du disque dur qui importe, le reste indique que la structure du disque dur interne est corrompue.

Au vu du résultat du Terminal en réponse #1 et des copies écran de ta réponse #14 que comme le volume MacPro SSD - Données n'est plus présent qu'il y a un gros problème. Si tu veux récupérer des données, il te faudra démonter ton SSD en l'installant dans un boîtier USB puis le connecter à un autre Mac. Ne cherche pas pour le moment à faire autre chose au risque de ne pas récupérer tes données.
Je t’avoue que j’ai déjà essayé de le lire sur un macbook (High Sierra) via le boîtier USB de OWC et il ne monte pas non plus, tout comme il est invisible dans le finder du Mojave que j’ai installé sur un DDE.

Il n’y aurait donc aucun moyen selon toi de réparer le conteneur et effacer ce fameux Volume ERROR ?
 
Il n’y aurait donc aucun moyen selon toi de réparer le conteneur et effacer ce fameux Volume ERROR ?
Non et ton erreur aura été de vouloir supprimer ce volume, car tu as détruit la structure du disque dur interne d'ou le fait de cette icône en forme de sens interdit indiquant au démarrage qu'il n'y a plus de système d'exploitation fonctionnel !
Je t’avoue que j’ai déjà essayé de le lire sur un macbook (High Sierra) via le boîtier USB de OWC et il ne monte pas non plus, tout comme il est invisible dans le finder du Mojave que j’ai installé sur un DDE.
Par curiosité, au démarrage tu as toujours cette icône de sens interdit ? En démarrant en maintenant longuement les touches cmd+R est-ce que tu as cette fenêtre...

Terminal 01.jpg

... ? Si oui, un double-clic sur Installer macOS et vois si tu peux continuer l'installation. Si non, les carottes sont cuites et il te faudra tout effacer.
 
Non et ton erreur aura été de vouloir supprimer ce volume, car tu as détruit la structure du disque dur interne d'ou le fait de cette icône en forme de sens interdit indiquant au démarrage qu'il n'y a plus de système d'exploitation fonctionnel !

Par curiosité, au démarrage tu as toujours cette icône de sens interdit ? En démarrant en maintenant longuement les touches cmd+R est-ce que tu as cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 265191

... ? Si oui, un double-clic sur Installer macOS et vois si tu peux continuer l'installation. Si non, les carottes sont cuites et il te faudra tout effacer.
Merci pour ta réponse. Je n’ai rien tenté d’effacer ni dans le terminal ni dans le recovery, à vrai dire je ne fais que des scans de commande diskutil mais jusque là je n’ai rien effacé… c’est bien pour ça que je ne comprends pas, d’où ma venue sur le forum pour trouver de l’aide.

lorsque je démarre avec Commande+R cela l’envoi sur le globe qui tourne internet.

0B175234-D235-415B-9CAD-59942657B4D4.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Lorsque je démarre avec Commande+R cela l’envoi sur le globe qui tourne internet.

0B175234-D235-415B-9CAD-59942657B4D4.jpeg
Faute de pouvoir démarrer sur la partition Recovery de ton disque, il essaye de le faire depuis Internet.
Si possible, rapproche ton Mac de ta borne WiFi ou, mieux, branche-le avec un câble Ethernet.
Ensuite, suis les instructions de Locke si tu arrives bien à la fenêtre avec les utilitaires macOS.