macOS Monterey Disque à plateaux interne brisé empêche l'installation de Monterey sur SSD interne (hypothèse)

iDanGener

.
Club iGen
12 Mars 2011
1 394
345
Bonjour,

Mon disque interne à plateaux (ex-composant d'un FD) est brisé. Je tente d'installer, mais sans succès, Monterey sur le disque SSD interne qui est en bon état.

Que ce soit à partir d'un installateur (à partir de Mojave sur un disque externe SSD), ou bien à partir du réseau avec Cmd-Opt-R, j'ai à chaque fois le même comportement: l'installation se lance, puis là ça boucle:

On m'annonce un certain temps pour l'installation, puis au bout de 20-25 minutes, j'entends le disque à plateaux qui «gratte» puis l'ordi redémarre et l'installation reprend automatiquement, le disque gratte, l'ordi redémarre ...

Notes:
-- Le disque SSD à bien été formatté à la racine (GUID + APFS)
-- Le début de l'installation semble OK, le SSD interne se retrouve à chaque fois avec 3 volumes APFS (Monterey, Monterey données et Update) dans un conteneur

Par quoi et pourquoi le disque à plateau interne est-il sollicité ? Peut-on faire en sorte qu'il ne le soit pas pendant l'installation?

Note: Si je réinitialise le SSD interne en GUID/HFS+, j'arrive à y installer El Capitan par le réseau (Maj-Cmd-Opt-R) et à le lancer.

Merci pour vos lumières
 
Bonjour,

Mon disque interne à plateaux (ex-composant d'un FD) est brisé. Je tente d'installer, mais sans succès, Monterey sur le disque SSD interne qui est en bon état.

Que ce soit à partir d'un installateur (à partir de Mojave sur un disque externe SSD), ou bien à partir du réseau avec Cmd-Opt-R, j'ai à chaque fois le même comportement: l'installation se lance, puis là ça boucle:

On m'annonce un certain temps pour l'installation, puis au bout de 20-25 minutes, j'entends le disque à plateaux qui «gratte» puis l'ordi redémarre et l'installation reprend automatiquement, le disque gratte, l'ordi redémarre ...

Notes:
-- Le disque SSD à bien été formatté à la racine (GUID + APFS)
-- Le début de l'installation semble OK, le SSD interne se retrouve à chaque fois avec 3 volumes APFS (Monterey, Monterey données et Update) dans un conteneur

Par quoi et pourquoi le disque à plateau interne est-il sollicité ? Peut-on faire en sorte qu'il ne le soit pas pendant l'installation?

Note: Si je réinitialise le SSD interne en GUID/HFS+, j'arrive à y installer El Capitan par le réseau (Maj-Cmd-Opt-R) et à le lancer.

Merci pour vos lumières
Bonsoir
je suis exactement devant le meme problème (imac 27p mid 2017 Monterey disque dur 2To FB HS, et disque SSD 128 semble disponible)
mais impossible d’installer monterey sur le SSD128 ! Ça boucle, puis ça plante.
alors j’achète un disque externe et je cherche à installer MONTEREY sur mon imac 27 via une clé d amorçage préparé grace à un autre imac 21 à ma disposition : résultat identique au cours de l’installation de MONTEREY via le réseau : ça finit par boucler.
je persiste : je prépare mon disque externe neuf avec l’OS MONTEREY sur mon imac 21p de prèt, ça finit par marcher, et ça boote correct sur l imac 21p. Et aussi sur mon imac 27p

alors je cherche À récupérer ma sauvegarde Time Machine qui contient 1,2 To de photos, documents et mails.
et là , l’assistant de migration se bloque lorsque je sélectionne la sauvegarde que je veux restaurer : impossible de restaurer en bloc ma Time Machine !

je continue à persévérer : je restaure un par un mes dossiers, mes librairies Photos, iPhoto, iTunes, mes applications.
quelle galère ! Mais ça finit par avancer ! Et ça tourne sur mon imac 27P en disque bootable externe. Je retrouve tout en état de marche (photos, docs, musiques, appli). Vite, vite, je me dépêche de faire une sauvegarde de ce nouveau disque externe

je rends l imac 21p que j’avais emprunté.
et cerise sur le gâteau, j’achète un disque SSD 2To SAMSUNG T7 pour faire un clone par CCC
je connecte le tout (disque bootable externe), j’installe le logiciel Samsung embarqué sur le SSD
je relance mon imac 27 : et tout se bloque : impossible de booter sur mon disque neuf

en désespoir de cause, je reboot en Alt R, je formate en GUID/APFS, et j’essaye de charger monterey : retour à la case départ, ça boucle !!!!

là, au bout de 4 jours, j’ai juste envie de tout mettre à la benne ! Et de revenir à mon vieux PC ! Mais ça fait 15 ans que je suis passé sur l’imac. Alors, un disque qui claque au bout de 4 ans 1/2 pour un usage modeste ! Et enfin des logiciels instables et impraticables, ça fait vraiment trop, surtout en regard de ce que ça coute !

bon , j’ai rdv lundi au genuis BAR de l’Apple store du coin, je vais avoir mal à rester zen !

bon courage à vous et je suis preneur de la suite de votre parcours du combattant !

je raconterai ma visité à l’Apple store…
 
Bonjour,

Mon disque interne à plateaux (ex-composant d'un FD) est brisé. Je tente d'installer, mais sans succès, Monterey sur le disque SSD interne qui est en bon état.

Que ce soit à partir d'un installateur (à partir de Mojave sur un disque externe SSD), ou bien à partir du réseau avec Cmd-Opt-R, j'ai à chaque fois le même comportement: l'installation se lance, puis là ça boucle:

On m'annonce un certain temps pour l'installation, puis au bout de 20-25 minutes, j'entends le disque à plateaux qui «gratte» puis l'ordi redémarre et l'installation reprend automatiquement, le disque gratte, l'ordi redémarre ...

Notes:
-- Le disque SSD à bien été formatté à la racine (GUID + APFS)
-- Le début de l'installation semble OK, le SSD interne se retrouve à chaque fois avec 3 volumes APFS (Monterey, Monterey données et Update) dans un conteneur

Par quoi et pourquoi le disque à plateau interne est-il sollicité ? Peut-on faire en sorte qu'il ne le soit pas pendant l'installation?

Note: Si je réinitialise le SSD interne en GUID/HFS+, j'arrive à y installer El Capitan par le réseau (Maj-Cmd-Opt-R) et à le lancer.

Merci pour vos lumières
Je confirme : apres retrait du disque dur Externe et suppressions e la fonction FUSION DRIVE, mon imac fonctionne parfaitement, ainsi que la fonction restauration GLOBALE time Machine !
Ne pas laisser un disque dur HS dans un imac livré avec fusion drive
de plus : intervention gratuite du GENUIS bar de l’apple store pour un imac de presque 5 ans : Merci Apple