Impossible de réinstaller Monterey

biomechanical

Membre confirmé
18 Octobre 2008
97
0
Bonjour,

Depuis plusieurs jours, j’essaie de réinstaller Monterey sur un iMac de 2017, seulement impossible…

Cmd+R ne fonctionne pas : il y a la pomme, et je reste appuyé aussi longtemps que je le veux rien ne se passe, lorsque je relâche, la pomme reste à l’écran et l’ordinateur peut rester comme ça pendant des heures je suis obligé de le forcer à s’arrêter avec le bouton à l’arrière.

j’ai tenté de créer une clé USB bootable et de réinstaller en maintenant option enfoncé au démarrage. J’arrive bien sur la page de réinstallation de l’OS, l’installation commence avec la page Monterey, puis j’arrive sur la page noir avec la pomme et une barre de chargement qui se bloque toujours au même endroit avec « moins d’une minute » mais ça reste comme ça sans plus bouger. ( voir photo )

J’ai également tenter de passer par l’utilititaire de disque avec OPT au démarrage, pour effacer en APFS et repartitionner mon disque en un seul disque des fois qu’il y ai un conflit quelque part, mais rien y fait..

J’ai tenter de réinitialiser la PRAM, de démarrer en mode sans échec ( sans résultat, ça ne fonctionne pas non plus ) et je suis complètement bloqué à cette état.. rien n’y fait, j’ai un iMac inutilisable.

Avez vous déjà eu ce cas ?
Auriez vous une manipulation particulière à faire ou juste m’aider.. J’ai déjà installé et réinstallé plusieurs fois mes Mac et je n’ai jamais eu ce problème.. Et là je m’arrache les cheveux.

Merci à vous tous

IMG_0978.JPG
 
J’ai également tenter de passer par l’utilititaire de disque avec OPT au démarrage, pour effacer en APFS et repartitionner mon disque en un seul disque des fois qu’il y ai un conflit quelque part, mais rien y fait..
En démarrant depuis la clé USB d'installation, est-ce que tu as fait un formatage correct ? Par défaut, il faut procéder comme ceci...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur à plateaux ou SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller macOS Monterey.
 
En démarrant depuis la clé USB d'installation, est-ce que tu as fait un formatage correct ? Par défaut, il faut procéder comme ceci...

Voir la pièce jointe 267781

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur à plateaux ou SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller macOS Monterey.
Hello,

J'ai re-suivi à la lettre tes étapes, seulement l'étape 2 n'est pas possible car grisé :

IMG_0979.JPG

et si ça peut aider :

IMG_0980.JPG
 
la commande "cmd + R" ne fonctionne pas, et je ne fais que ça installer depuis ma clé bootable, et ça bloque sur l'écran au dessus "il reste moins d'une minute" et ça fait une semaine que c'est bloqué la dessus..
 
la commande "cmd + R" ne fonctionne pas, et je ne fais que ça installer depuis ma clé bootable, et ça bloque sur l'écran au dessus "il reste moins d'une minute" et ça fait une semaine que c'est bloqué la dessus..
Alors essaye avec la séquence alt+cmd+R qui doit faire apparaître un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs de chez Apple. Pour ta clé USB, tu démarres bien en maintenant la touche alt ? Pour rappel, il faut maintenir longuement la touche ou la séquence de touches.
 
pour la clé oui, je démarre dessus, je lance l'installation et ça bloque comme expliqué au dessus.

Pour la récupération, le globe est apparu une seul fois au début, me demandant de me connecter à mon réseau wifi , ce qui n'a jamais fonctionné ( clavier AZERTY ou QWERTY) j'ai tout essayé le mdp de ma box n'a jamais été accepté

et lorsque je réessaie, je peux rester pendant 5mn appuyé sur les cmd + r ou alt + cmd + r et il ne se passe jamais rien..la pomme blanche et ça plante comme ça
 
Pour la récupération, le globe est apparu une seul fois au début, me demandant de me connecter à mon réseau wifi , ce qui n'a jamais fonctionné ( clavier AZERTY ou QWERTY) j'ai tout essayé le mdp de ma box n'a jamais été accepté
Avec ton iMac il faut te connecter avec un câble Ethernet, il n'y aura aucune demande de mot de passe. Sinon, tu as bien cet écran...

Terminal 01.jpg

...si oui, j'ai le sentiment que tu vas devoir recréer ton FusionDrive en suivant cette procédure officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT207584 ...et ensuite ça devrait aller mieux.
 
j'ai recréer un fusion drive et tout est rentré dans l'ordre ! merci infiniment !

J'en profite pour demander également ( car je n'ai pas trouvé via la recherche ), le bruit de clic du disque dur peut-il s'atténuer, ou se supprimer ? ou au moins s'espacer ? parce que c'est vite agaçant dans une pièce silencieuse
 
En général, le disque arrête de faire du bruit quand il est mort… :eek:
Entretemps, tu peux rendre la pièce moins silencieuse :headphone: ou essayer d'étouffer le bruit.

Plus sérieusement, un disque mécanique fait toujours un peu de bruit.
Si les bruits changent soudainement (p.ex. ils deviennent plus forts ou plus répétés), il faut peut-être s'inquiéter de sa durée de vie et s'assurer d'avoir de bonnes sauvegardes, à jour et fonctionnelles.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et Ahiqar
j'ai recréer un fusion drive et tout est rentré dans l'ordre ! merci infiniment !

J'en profite pour demander également ( car je n'ai pas trouvé via la recherche ), le bruit de clic du disque dur peut-il s'atténuer, ou se supprimer ? ou au moins s'espacer ? parce que c'est vite agaçant dans une pièce silencieuse
J’ai exactement le même problème du « il reste moins d’une minute » et je n’arrive pas à retrouver mon menu de récupération. Comment avez-vous fait ? J’aimerais tester la technique de Fusion Drive…
 
rien de plus simple, tout est expliqué ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT207584
il faut avoir accès au terminal à l'ouverture soir cmd + R, ou dans mon cas, j'avais une clé bootable, je démarrais le mac avec Alt/opt et une fois à la fenêtre d'installation j'avais accès au terminal pour lancer la commande pour réinitialiser le fusion drive