macOS Monterey Problem upgrade big SUR -> Monterey

SFOSSE

Membre confirmé
8 Avril 2023
11
0
52
Bonjour,

Sur mon MBA 2017, OSX était en version BiG SUR, j’ai tenté un upgrade vers Monterey.

Le processus d’installation s’arrête systématiquement avec l’erreur " une erruer s'est produite lors de la préparation de la mise à jour" ou se bloque sur « il reste moins d’une minute ».

J’ai tenté de réinstaller Monterey et Big sur avec les différents formatages de disque APFS et Mac Os étendu en mode restauration et mode restauration Internet. Ce ci ne change rien.


Ma connexion internet est OK

J’ai également testé le mode sans échec ( lorsque s'était possible)

J’ai des sauvegardes « time machine » BIG SUR que je ne peux pas restaurer :(

Avez vous une solution pour moi pour au moins restaurer une l'OS Big Sur ?


Merci d'avance.
 
Hello
A tout hasard. Vérifie que le seul MBA 2017 de cette liste n’est pas le tient


Pour moi faut installer big sur sur un autre disque en mode bootable. Puis depuis cette version d’osX tu restaures tes données. En MBA tu ne peux que passer par la méthode de boot. Sauf erreur
 
J’ai tenté de réinstaller Monterey et Big sur avec les différents formatages de disque APFS et Mac Os étendu en mode restauration et mode restauration Internet. Ce ci ne change rien.
Peux tu détailler précisément ce que tu as fait, comment tu as démarré, comment tu as essayé de formater ton SSD interne ?
 
Bonjour et merci
Oui c'est bien le mien un MBA 13 pouces.
J'ai essayé de boot depuis une clé avec Big sur mais meme echec .

Sinon, j'ai formate le dd avec l'utilitaire de disque de la restauration osx (command +r )

J'ai essayé les deux formats APFS pour monterey et os etendu pour Big sur mais toujours blocage au meme' endroit.
Je repars à chaque fois d'un disk formaté

Merci pour votre aide
 
Je repars à chaque fois d'un disk formaté
As tu bien formaté ton disque en effaçant bien la racine du disque ? (ce qui nécessite d'avoir été dans le menu Présentation, sélectionné "afficher tous les appareils" puis bien sélectionné la racine du disque (donc l'icône la plus haute) ?
 
Je formate en APFS ?
Bonjour,
Oui en sélectionnant bien la racine "APPLE SSD...." puis en choisissant APFS et pour la table de partition GUID.
J’ai des sauvegardes « time machine » BIG SUR que je ne peux pas restaurer
Pour les sauvegarde time machine depuis BigSur, on ne peut plus les restaurer directement macOS, n'est plus sauvegardé, il faut d'abord réinstaller macOS, puis au court de l'installation tu pourras restaurer la sauvegarde, ou même après avec l'assistant migration.
 
J'ai formaté correctement de SSD mais pas de mieux. Même erreur.
J'ai tenté à partir de big sur téléchargé et à partir d'une clé bootable :(
D'autres idées ?
 
J'ai tenté à partir de big sur téléchargé et à partir d'une clé bootable :(
Pas clair. Tu as réussi à utiliser ta clef bootable ou non ? Je comprends que non. Donc dit nous le blocage pour tenter de t’aider.
 
Rebonjour,
je réussi à utiliser la clé bootable mais la l'erreur se produit au même moment, ca ne change pas le problème.

Le processus d’installation s’arrête systématiquement avec l’erreur " une erreur s'est produite lors de la préparation de la mise à jour" ou se bloque sur « il reste moins d’une minute », a peu près après 29 minutes d'installation.

Sinon, cmd+alt+r me propose Big Sur .
 
Sinon, cmd+alt+r me propose Big Sur .
==>
  • Sur un Mac à processeur Intel, si vous appuyez sur les touches Option + Commande + R pendant le démarrage, la dernière version de macOS compatible avec votre Mac peut vous être proposée.
(source : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904)


Peux tu nous faire une copie d'écran de menu pomme / à propos de ce Mac ?
 
Le command+r me propose systematiquement le dernier systeme que j'ai essayé d installer Big Sur ou Monterey, enfin de compte le dernier echec d'installation .
Monterey est bien compatible.
Je n'ai plus accès au menu pomme car impoosible de booter ...

Est ce que se serait une bonne idee d essayer de réinstaller l os initial Mojave ?
 
J'ai formaté correctement de SSD mais pas de mieux.
Tu es sûr d'avoir suivi cette séquence...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller macOS.
 
Merci à vous,
je n'ai pas accès au menu pomme/a propos car je n'ai plus d'OS sur mon MBA .
Pour la séquence de formatage, j'ai bien suivi cette procédure. Tout se passe correctement pour le formatage .
Je suis vraiment perdu et un grand merci pour votre aide.
 
Mon numéro de série est FVFXWJNNJ1WK mais ca ne donne rien lorsque je le rentre dans la zone de recherche.

Sinon, mon MBA est celui ci version 128 giga

merci encore
 
Sinon, mon MBA est celui ci version 128 giga
OK, donc c'est bien le modèle 2017 compatible avec Monterey… Bizarre qu'avec les touches cmd alt R Monterey ne te soit pas proposé.

Quel OS t'est proposé si tu démarres avec les touches cmd shift alt R ?
(4 touches à maintenir enfoncées)