macOS Monterey Non redémarrage après réinstallation macOS

Soazico

Membre actif
29 Avril 2019
154
4
42
Bonjour,
Au détour d’un petit passage de mon mac sur Onyx, j’ai eu un message me disant que le disque disk1s1 n’était pas reparable, le code de fichier de sortie est 8 etc.
J’ai d’abord tenté une réparation par utilitaire de disque puis j’ai tenté de réinstaller macOS. Puis réparation en ayant démarré en faisant cmd+R. Même problème : erreur non réparable.
À la fin de l’installation je me suis retrouvée avec le même message d’erreur auquel je ne m’attendais pas puisque je faisais une réinstallation et non une réparation.
Depuis impossible de redémarrer : j’ai l’écran noir avec la pomme et la barre d’avancement s’arrête à la moitié.
Je peux redémarrer avec cmd+R mais c’est tout.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci
 
Est-ce que tu as tenté de formater ton disque dur avec le terminal ?

Bloc de code:
diskutil list
diskutil eraseDisk JHFS+ NOM-PARTITION /dev/diskx

tu remplaces le "x" par le numéro de ton disque et "Nom-partition" par le nom du disque que tu veux donner.
 
Juste pour rappel : formater implique d'effacer intégralement le disque (comme l'indique la commande "eraseDisk" du Terminal), donc tout son contenu sera irrémédiablement perdu !
À ne faire que si on est absolument certain de ne pas avoir besoin de récupérer le contenu du disque.

@Soazico as-tu bien une sauvegarde du contenu du disque interne (via Time Machine ou autre) sur un disque externe ?
 
Bonjour,
je fais suite (avec bcp de retard...) à vos messages. Cet ordi me rend folle : j'ai à peu près tout essayé, seul, avec l'apple care et en apple store. Et je vous passe les détails de tout ce que j'ai fait et refait ainsi que les détails de tout ce qui ne va pas...
Le mac est actuellement en test dans un apple store.
Quand je pense à tout ce temps perdu à essayer de réparer etc.
Alors pour vous répondre : oui j'ai tjs des sauvegardes TM, mais même mes sauvegardes ont posé problème pour réinstaller. Je vous assure : je vais de galères en galères !
En désespoir de cause j'ai acheté un autre mac, reconditionné, qui me fait la bonne blague de changer la date et l'heure tous les jours, avec une batterie qui me lâche régulièrement. Je ne trouve rien sur le net pour résoudre ces deux problèmes. A croire que les dieux de l'informatique veulent me faire passer sous Windows et PC :(
 
En désespoir de cause j'ai acheté un autre mac, reconditionné, qui me fait la bonne blague de changer la date et l'heure tous les jours, avec une batterie qui me lâche régulièrement.
Tu as peut être acheté une vieille machine chez un revendeur peu scrupuleux… :(
 
Tu as peut être acheté une vieille machine chez un revendeur peu scrupuleux… :(
Peut-être : je l'ai acheté sur l'Apple store. Tu sais, la marque avec la pomme ;)

Plus sérieusement j'ai cru comprendre que d'autres mac sous Sonoma rencontraient ce problème (date, heure et batterie). Je vais faire comme les autres : attendre une màj
En fait la batterie se décharge alors que l'ordi est en veille. Mes autres mac ne m'ont jamais fait ça, mais c'est peut-être moi qui ai mal géré certains réglages. Le problème c'est que dans les réglages de la batterie, je ne trouve pas grand chose à modifier
 
  • Haha
Réactions: Sly54
Juste pour rappel : formater implique d'effacer intégralement le disque (comme l'indique la commande "eraseDisk" du Terminal), donc tout son contenu sera irrémédiablement perdu !
À ne faire que si on est absolument certain de ne pas avoir besoin de récupérer le contenu du disque.

@Soazico as-tu bien une sauvegarde du contenu du disque interne (via Time Machine ou autre) sur un disque externe ?
yes ! et même avec ça, ça a été très compliqué de restaurer mes fichiers. Il a fallu créé une nouvelle session pour pouvoir transférer mes fichiers, pour les mettre ensuite sur le dossier partagé et enfin sur ma session avec tous les droits ouverts. Bref, une partie de plaisir !