10.14 Mojave Comment mettre à jour mon Mojave sur un SSD en HFS+ ?

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
322
36
Toulouse
Salut,

En lisant https://forums.macg.co/threads/imac-tres-lent.1361291/post-14096301 je me suis rendu compte que mon Mojave quotidien n'était pas à jour et je voudrai y remédier sans faire d'erreur.

J'exploite mon MBA 2015 avec Mojave installé après plusieurs manips en HFS+ par choix en connaissant les restrictions pour les M/J. Je pensais avoir la dernière M/J quand j'ai fait le dernier clonage (APFS SSD externe vers HFS+ interne), hors, il n'en est rien : je suis en 10.14.6 (18G7016) au lieu de 10.14.6 (18G9323), je ne connaissait pas le principe de cette numérotation avant de lire le sujet cité plus haut.

Mon SSD externe est un Transcend JetDrive 825 relié en TB2, c'est le clone de mon MBA, en HFS+ aussi. Depuis, j'ai récupéré un iMac 2012, ma machine principale, APFS Fusion Drive en interne (128Go/1To) avec Catalina. Comme je veux faire avec Mojave, j'ai relié le JetDrive en TB à l'iMac qui démarre dessus tous les jours.

J'ajoute que pour mes sauvegardes, j'utilise SuperDuper! pour cloner régulièrement le JetDrive vers un SSD externe USB3 qui est lui, en APFS.

J'ai redémarré sur le SSD en APFS pour vérifier que Préférences Système me proposait bien la Mise à jour de sécurité 2021-05, je l'ai réalisée et j'ai bien la dernière version 10.14.6 (18G9323). Bon, c'était juste pour vérifier car le prochain clonage va remettre la version du JetDrive.

Pensant résoudre simplement mon problème en téléchargeant l'archive de 1.71 Go de la 2021-05 Mojave depuis l'assistance d'Apple, cela n'a rien résolu, l'installation est bloquée par le format HFS+.

C'est là que j'ai besoin de conseils. Je pourrais faire un clonage de mon JetDrive HFS+ vers le SSD APFS pour avoir le dernier état de ma configuration et de mon utilisation. Démarrer ensuite sur le SSD APFS, réappliquer l'archive de M/J, repartitionner le JetDrive en APFS (la conversion est grisée dans Utilitaire de disque) et faire le clonage en inverse. C'est un peu lourd, n'y a-t-il pas moyen de forcer l'installation de la M/J en HFS+ ?

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,
Cela ne présente aucun intérêt de rester en HFS+ sur un SSD, autant sauter le pas et le réinstaller en APFS
 
Salut,

"Aucun" intérêt ? J'en ai trouvé un, au moins c'est de pouvoir passer DiskWarrior. C'était mon raisonnement au début de l'apparition de l'APFS. Maintenant je lis, pour ma culture, que ce format semble abouti au point de se passer de cet "intérêt", même le trim ne serait plus nécessaire.

Alors oui, je pense à sauter le pas, et si j'en juge par ta courte réponse, je n'ai pas d'autre solution que de réinstaller tout en APFS.

Merci pour ton avis.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
J'avais mis le conditionnel ;)

Le JetDrive en TB a le trim, l'interne du MBA et de l'iMac aussi, seul le SSD USB3 ne l'a pas encore.

Ce que je lis, et retiens c'est avant tout ici :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Le JetDrive en TB a le trim, l'interne du MBA et de l'iMac aussi, seul le SSD USB3 ne l'a pas encore.
Il n'y a que pour les SSD SATA installés en interne que l'on a le choix, pour les autres c'est macOS qui décide.
 
Pour le JetDrive en TB, j'ai dû le provoquer, à l'époque sous El Capitan. Avec les plus récents, je ne sais pas.

Pour l'USB3 a priori il faut Monterrey.
 
Bon, c'est effectué, clonage de sauvegarde hebdomadaire, M/J 2021-05, effacement pour format APFS et clonage sens inverse, je me retrouve avec un Mojave à jour. Je referai pareil pour le MBA.

Ça va vite avec les SSD, j'ai mis plus de temps pour la réflexion ;)

Je vois dans Informations système que le JetDrive en TB n'a plus son trim d'activé. Est-il nécessaire de l'activer ? Si oui, comment ? Je n'ai pas de Recovery sur ce disque. Ou je laisse faire macOS ?

Edit : Je viens de passer la commande sudo trimforce enable dans le Terminal, redémarrage et mon trim est activé !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54