10.11 El Capitan Le processus S.O.S a échoué [...] une erreur interne s'est produite

Darkchymere

Membre confirmé
18 Septembre 2018
16
0
Bonjour à tous,


J'ai récupéré un MacBook Pro Mi-2009 (El Capitan 10.11.4) qui suite à une longue surchauffe ne boot plus.
L'écran au démarrage est un cercle barré (possède un OS mais inutilisable sur le Mac).

Suspectant le disque HS, démontage du SSD pour le tester sur Linux (je n'ai pas d'autre Mac sous la main), on trouve la partition EFI, et le reste est une partition de format "Inconnue"

Remontage dans le Mac, et démarrage sur la Récupération pour tester avec l'Utilitaire de disque. Le SSD, le conteneur et le volume sont visibles.
Exécution de S.O.S sur le volume, le message d'échec s'affiche. En détail, tout se passe normalement jusqu'au "Rétablissement de l'état original : monté" puis "Une erreur interne s'est produite".
En passant par le terminal avec
Bloc de code:
diskutil list
puis comme le volume est sur disk2
Bloc de code:
diskutil info disk2

Le résultat n'est pas engageant :
Bloc de code:
Volume name:        Not applicable (no file system)
Mounted:            Not applicable (no file system)
File systeme:       None

Impossible d'utiliser Safari en mode récupération pour poster le retour du terminal, donc je vous poste une photo pour tous les détails.

Ma question est : est-ce que le disque est HS ou bien peut-on (espérer) récupérer les données et/ou réinstaller l'OS ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

IMG_20231125_115606.jpg
 
Après recherche via le n° de série, ce n'est pas un MacBook Pro Mi-2009, mais un 13" Mi-2010.
Le ssd de 500Go a été installé en novembre 2022.

Je continue à identifier le problème, via le Terminal toujours en session de secours

Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2

IMG_20231127_185414.jpg

Bloc de code:
diskutil info disk2s1

IMG_20231127_185547.jpg


Bloc de code:
ls /Vol*/Vinçotte

IMG_20231127_185233.jpg

On dirait que le volume est bien monté, visible mais illisible. Je m'oriente vers un problème logiciel et non plus matériel.
Est-ce le système de fichiers qui est corrompu ? Ou la liaison entre le container et le volume qui n'existe plus (?) Est-ce réparable ? Peut-on sauver les données avant une réinstall ?

Je n'arrive pas à comprendre et sèche complètement. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.
 
D'après la dernière capture, le volume semble bien contenir tout ce qu'il faut (et même plus : quel est l'animal qui a déposé un JPEG à la racine du disque système ?).
Donc a priori, je pense que les données sont récupérables, au moins partiellement, via un cp sur un disque externe :

Je suppose que le plus important à sauver sont les données utilisateurs (système et applications se ré-installent) donc commencer la copie par le dossier /Users/
 
Merci pour le retour Bicus.
L'animal est la personne dont j'ai récupéré le mac, j'ai vu les "truc" en trop où il ne faut pas.

Donc, je branche un DDE sur le mac et via la session de secours par le Terminal je copie le contenu /Users/ ?

De ce que j'ai pu lire quant à la version d'El Capitan, il n'existe plus sur le serveur support Apple (je n'ai pas de clé de boot). Donc je ne sais pas si je pourrais restaurer l'OS via Recovery et je n'ai pas d'autre mac sous la main.


Le problème est bien logiciel :

Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s1

IMG_20231127_200739.jpg

Bloc de code:
Error: -69610: Error parsing fsck program XML format output

Est-ce que le volume serait en écriture seul ? Mais comme il n'arrive pas à voir le type de partition...
 
Donc, je branche un DDE sur le mac et via la session de secours par le Terminal je copie le contenu /Users/ ?
Oui, ça permettra déjà de voir si les données utilisateur sont sauvables, et peut-être de les sauver :)
Je te conseille d'utiliser un disque dur externe au préalable formatté en GUID / exFAT, ainsi il sera lisible sur Windows et Linux pour en récupérer les données qui y auront été copiées.

De ce que j'ai pu lire quant à la version d'El Capitan, il n'existe plus sur le serveur support Apple (je n'ai pas de clé de boot). Donc je ne sais pas si je pourrais restaurer l'OS via Recovery et je n'ai pas d'autre mac sous la main.
El Capitan est toujours disponible au téléchargement, mais il requiert en effet un Mac fonctionnel pour l'installation :

En parallèle de la copie des données à sauver sur un disque dur externe, je suggère que tu te mettes en quête d'un Mac fonctionnel à te faire prêter dans ton entourage, afin d'y créer la clé USB d'installation qui sera nécéssaire pour sauver (ou au moins diagnostiquer) ce pauvre MacBook Pro dont la partition du SSD semble en effet mal en point...


Actuellement, quand tu démarres sur la partition Recovery, c'est bien El Capitan qui t'es proposé à la (ré-)installation ?
 
Le contenu du dossier /Users/ ne peut pas être listé dans le Terminal du Recovery (je m'y prends peut-être mal, mais j'ai lu sur des forums US que je ne suis pas la seule dans ce cas).
Je te conseille d'utiliser un disque dur externe au préalable formatté en GUID / exFAT, ainsi il sera lisible sur Windows et Linux pour en récupérer les données qui y auront été copiées.
Je vais préparer et formater un DDE dans ce sens.


El Capitan est toujours disponible au téléchargement, mais il requiert en effet un Mac fonctionnel pour l'installation
Et est-il possible de créer la clé de boot via linux ? J'ai un Lubuntu 18.04.6 LTS


Actuellement, quand tu démarres sur la partition Recovery, c'est bien El Capitan qui t'es proposé à la (ré-)installation ?
Non pas du tout, c'est High Sierra. Il a été mis à niveau en El Capitan il y a longtemps d'après son proprio


Je viens de fouiller le forum et j'ai vu une manip qui permet de cloner le contenu sur un DDE pour en récupérer le contenu. Encore faut-il que le système de fichier HFS ne soit pas totalement corrompu vu que dans mon cas, c'est le conteneur qui semble avoir été touché.
https://forums.macg.co/threads/probleme-de-commandes-fsck
 
Le contenu du dossier /Users/ ne peut pas être listé dans le Terminal du Recovery (je m'y prends peut-être mal, mais j'ai lu sur des forums US que je ne suis pas la seule dans ce cas).
Que répond un ls -l /Users/ ?

Non pas du tout, c'est High Sierra. Il a été mis à niveau en El Capitan il y a longtemps d'après son proprio
Il y a un soucis dans l'énoncé des versions : High Sierra (10.13) est postérieur à El Capitan (10.11). Ça ne change pas fondamentalement les données du problème, mais ça jette un doute sur l'historique de ce Mac.
Du coup ça m'a fait tiquer sur un truc auquel je n'avais pas assez fait attention : le conteneur est en APFS, il est possible que la Recovery de High Sierra ne connaisse pas assez bien ce format pour le vérifier / réparer correctement, si le système (précédemment) fonctionnel installé sur le SSD du Mac n'est pas El Capitan, mais un OS plus récent que High Sierra.

Peux-tu redémarrer le Mac en maintenant la touche option et prendre une photo des volumes proposés ?

Ensuite peux-tu redémarrer le Mac en maintenant les deux touches command R, et poster des photos de chaque étape du démarrage sur la Recovery jusqu'à l'Utilitaire de disque (après y avoir affiché Tous les appareils via le menu Présentation) ?
Si possible, aussi une photo du menu  > À propos de ce Mac (je ne sais plus si c'est accessible dans la Recovery)
 
Oui, je suis d'accord, il y a un souci au niveau des OS. Le proprio m'a dit El Capitan, mais ça, je ne peux pas le vérifier.
Et si c'est un problème de version, il est logique que l'OS installée ne puisse réparer correctement.

Peux-tu redémarrer le Mac en maintenant la touche option et prendre une photo des volumes proposés ?
IMG_20231128_071338.jpg
Ensuite peux-tu redémarrer le Mac en maintenant les deux touches command R, et poster des photos de chaque étape du démarrage sur la Recovery jusqu'à l'Utilitaire de disque (après y avoir affiché Tous les appareils via le menu Présentation) ?
IMG_20231128_072152.jpg IMG_20231128_072205.jpgIMG_20231128_072347.jpg
Entre le 1er écran pomme avec barre de chargement noire et le 2ème avec barre de chargement grise, il y a environ 1min40, puis chargement très rapide de la barre grise (moins de 15s)

Utilitaire de disque

IMG_20231128_073123.jpg
Tous les appareils via le menu Présentation
IMG_20231128_072437.jpgIMG_20231128_072456.jpgIMG_20231128_072508.jpg


Menu 
(il n'y a pas À propos de ce Mac)

IMG_20231128_072536.jpg


À propos d'Utilitaires macOS
(Splash de High Sierra)

IMG_20231128_073858.jpg
Que répond un ls -l /Users/ ?
ls: /Users/: No such file or directory
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon
  • Le disque interne est bien formatté en APFS
  • Le volume Vinçotte est bien reconnu comme volume de démarrage possible, il apparaît bien dans l'Utilitaire de disque et semble même y monter sans erreur. J'ai envie d'être optimiste et me dire que c'est plutôt bon signe.
  • La Recovery installée est bien celle de High Sierra


Peux-tu éteindre le Mac et :

Si après tout ça le démarrage sur Vinçotte échoue encore (sens interdit), peux tu :
- brancher un câble réseau entre le Mac et la box, et (re)démarrer le Mac en maintenant les trois touches option command R pour essayer de charger la plus récente Recovery par Internet : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchl338cf9a8/11.0/mac/11.0
 
Justement l'impression que j'ai c'est que même monté, il ne lit pas la partition.

prendre en photo le n° de série et autre informations gravées en minuscule sur un des côté sous le capot inférieur ?
IMG_20231127_182558.jpg

  • SNMC et NVRAM réinitialisées.
  • Ne démarre pas en mode sans échec sur le volume Vinçotte.
Après branchement RJ45 (et vérification que la connexion fonctionne), affichage de "Starting Internet Recovery. This may take a while", il a téléchargé un Recovery en rétrogradant la version (passe de la 328 à la 327) tout en restant sur High Sierra.


IMG_20231129_090530_a.jpg


diskutil list

Modification de l'ordre des disques (en jaune, c'est l'affichage actuel, en rose, celui précédant les dernières manipulations) :
IMG_20231129_091014_a.jpg IMG_20231125_115546_b.jpg


diskutil info disk2

Maintenant, le SMART échoue en plus d'avoir toujours toujours cette erreur sur file system.

IMG_20231129_091046_a.jpg IMG_20231125_115606_b.jpg


diskutil info disk2s1

Idem, échec sur le SMART

IMG_20231129_091109_a.jpg IMG_20231127_185547_b.jpg


diskutil verifyVolume disk2s1

Toujours la même erreur (qui n'apparait pas sur disk2, uniquement sur le Volume) :
Bloc de code:
Error: -69610: Error parsing fsck program XML format output


IMG_20231129_091338_a.jpg IMG_20231127_200739_b.jpg


La liaison entre le volume et le conteneur reste corrompue avec maintenant le SMART qui échoue sur le disque.
Est-ce qu'un log. de récupération de données pourrait quand même lire le contenu pour le récupérer ?
 
Dernière édition:
J'y ai pensé aussi, mais en démontant le SSD et en le mettant en externe sur un linux, la partition EFI est bien reconnue mais pas le format de la partition principale. Elle est affichée en "Inconnue".
La piste évoquée par le downgrade de l'os (mais pourquoi avoir fait ça ! Ça réduit la vie des supports de certains logiciels) et la difficulté à lire l'APFS ne me convainc pas parce que ce mac fonctionnait avant la surchauffe.

D'où ma question, est-ce que les données sont récupérables ou bien l'architecture est trop endommagée.
Par acquis de conscience, je viens de lancer un Photorec en sélectionnant uniquement les fichiers images/audio/vidéo/pdf
Mais je n'ai pas l'impression que cela fonctionne (je n'ai pas sélectionné la partition, mais le disque intégral). Le résultat dans... ~291h... ha non, 7633h... -_-'
Qui ne tente rien, n'a rien !
 
J'y ai pensé aussi, mais en démontant le SSD et en le mettant en externe sur un linux, la partition EFI est bien reconnue mais pas le format de la partition principale. Elle est affichée en "Inconnue".
Je ne connais pas du tout l'état du support de APFS sous Linux, mais je pense que tu perds du temps sur cette piste-là, au lieu de te concentrer sur ce qui me semble être la meilleure piste : trouver un vrai Mac fonctionnel sous macOS afin d'y faire proprement une clé USB de démarrage et d'installation de macOS pour ce MacBook Pro malade.

C'est un peu comme quand on essaye de diagnostiquer/réparer un disque NTFS ou EXT3 sur Mac : on peut toujours bricoler et tergiverser, mais à un moment rien ne vaut le système d'exploitation natif conçu par l'éditeur qui est aussi le créateur de ce format de fichier.
 
trouver un vrai Mac fonctionnel sous macOS afin d'y faire proprement une clé USB de démarrage et d'installation de macOS pour ce MacBook Pro malade.
Je suis d'accord pour pouvoir faire une réinstallation et/ou une réparation. Même si ça prendra du temps, n'ayant pas de mac fonctionnel sous la main.

Mais avant je souhaite récupérer les données pour les rendre à son ancien proprio. Données qui sont visibles (cf. captures écrans de ls /Vol*/Vinçotte) avant et après la dernière manipulation effectuée comme demandé.

D'où ma question : est-ce que les données peuvent être récupérées ?
 
Mais avant je souhaite récupérer les données pour les rendre à son ancien proprio. Données qui sont visibles (cf. captures écrans de ls /Vol*/Vinçotte) avant et après la dernière manipulation effectuée comme demandé.

D'où ma question : est-ce que les données peuvent être récupérées ?
J'avais oublié une partie importante du chemin dans mon message précédent sur la commande ls dans le Terminal : étant donné qu'on démarre sur la Recovery et pas sur le disque système, la commande doit contenir le chemin absolu au dossier pour voir si tout est encore là.
Ça devrait donc être :
ls -l /Volumes/Vinçotte/Users/
 
J'avais oublié une partie importante du chemin dans mon message précédent sur la commande ls dans le Terminal : étant donné qu'on démarre sur la Recovery et pas sur le disque système, la commande doit contenir le chemin absolu au dossier pour voir si tout est encore là.
Ça devrait donc être :
ls -l /Volumes/Vinçotte/Users/
Ça ne donne rien du tout, pas de retour du Terminal.
 
Ça ne donne rien du tout, pas de retour du Terminal.
Précise ?
Tu colles la commande
ls -l /Volumes/Vinçotte/Users/
dans le Terminal, tu valides avec Entrée, que se passe-t-il ensuite ?