10.12 Sierra Erreur installation et initialisation disque dur

Simon2b

Membre enregistré
24 Juillet 2022
6
2
33
Bonjour je tous,

Après de nombreuses recherches je viens consulter une aide externe n'étant pas un pro. Je rencontre plusieurs problème et toutes les solutions trouvées individuellements se révèlent impossible de cause d'autres problèmes. Un ami m'a demandé de regarder son MacBook Pro.

Premier démarrage classique, j'ai un dossier avec un point d'interrogation qui clignote. Je redémarre avec command+R pour lancer une récupération avec l'utilitaire macOs. Je lance la récupération proposée (sierra) et seul un disque "update" apparait. Un message "une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application".

Après avoir évidemment réessayé je vais dans l'utilitaire de disque où il y a en interne deux disques.
- AppleAPFSMedia (noir)
+Preboot (grisé)
+Recovery (grisé)
+Update (noir)
+VM (grisé)
-Apple SSD AP0128Jmedia (noir)

Le disque APPLEAPFSMEDIA est en "non initialisé", "partition non gérée" impossible donc de créer une nouvelle partition Macintosh HD. En faisant un s.o.s. Sur ce disque "SOS a détecté un endommagement devant être réparé. Pour réparer le volume, de démarrage exécutez sos à partir du disque de secours" Avec un message "le code de sorti de la vérification du système de stockage est 8". J'avoue être complément perdu et ne pas savoir quoi faire malgré mes recherches même en anglais :(.

J'espère pouvoir compter sur votre aide pour pouvoir relancer cette ordinateur ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Sierra est incapable de reconnaitre le disque interne car il a été formaté en APFS par une version ultérieure de macOS.
Souhaites-tu récupérer les données présentes ?
As-tu un autre Mac pour préparer une clé bootable : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ?
 
Alors il faut effacer complètement le disque avant de réinstaller un OS, ça se fait avec l'utilitaire de disque accessible par Cmd-R au boot, ou mieux Alt-Cmd-R si le Mac est assez récent.
 
Du coup j'ai fait command+option+r et j'ai eu eu le menu de récupération après un chargement direct.

Il me propose maintenant de faire une installation de Monterrey. Je trouve bien "Macintosh HD" mais lorsque je le sélectionne j'ai un message "l'opération n'a pas pu s'achever. Permission denied".

Y'a t'il une opération de faire dans l'utilitaire de disque ?
 
Y'a t'il une opération de faire dans l'utilitaire de disque ?
Oui :D
Il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS..
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Du coup si je comprends bien, ce que tu appel racine c'est le volume qui s'appelle "volumes Macintosh HD" qu'il faut du coup effacer en mettant en schéma "GUID" et format "macOs".

Une fois fait je relance et l'installation os devrait fonctionner ?

Je me permets de demander des précisions parceque je veux pas faire de bourde si près du but .
 

Fichiers joints

  • 1658676647713940932903000383139.jpg
    1658676647713940932903000383139.jpg
    82,6 KB · Affichages: 66