DISQUE DUR illisible ..

jobo

Membre confirmé
26 Décembre 2023
50
6
71
Bonjour
Impossible de lire mon disque dur externe aujourd'hui
Impossible de le réparer par l'utilitaire de disque mais après une attente considérable il finit par y apparaitre et m'indiquer qu'il y a du contenu

J'ai lancé Pctools et sa reparation de partition et le même message (1ere photo) que par SOS apparait

Y-a-t-il une ligne de commande ou un logiciel tiers qui permettent sa réparation?
 

Fichiers joints

  • R0022494.JPG
    R0022494.JPG
    207,5 KB · Affichages: 13
  • R0022497.JPG
    R0022497.JPG
    180,2 KB · Affichages: 11
Dernière édition:
Pourquoi ne pas faire ce qui est demandé, sauvegarder le disque sur un autre disque et formater ?
car je ne vois pas son contenu ... on me dit que le contenu se charge mais même après 1/4h toujours rien ... donc comment faire pour le sauvegarder?
 
Est-ce que le disque monte, mais est vide ou, il ne monte même pas ?

As-tu un autre disque externe de capacité égal ou supérieur pour tenter une sauvegarde, clonage ou autre ?
 
Après une attente très longue, je le vois enfin apparaitre dans finder .... la roulette de chargement apparait mais rien ne vient
Ca tourne à l'infini

Il vient de m'être remplacé sous garantie par Seagate après déjà deux fois!!
C'est un 4T dont je viens de découvrir qu'il avait mauvaise réputation ... je leur ai demandé de le remplacer par un 6T moyennant un supplément de prix mais ils m'ont répondu "notre politique de garantie nous oblige à le remplacer par le même" ... j'ai eu beau leur dire qu'ils perdaient de l'argent, rien n'y a fait
Si je ne trouve pas comment résoudre mon probleme, je ne vais pas le formater mais leur demander de récuperer mes données comme le précise leur garantie de 5ans en récupération
 
Dernière édition:
Bon ... Seagate m'a envoyé son super logiciel de test, récupération et d'effacement supposé me sortir d'affaire
Mon disque ne veut pas être traité ... donc j'ai abandonné l'idée d'une récuperation
Je l'ai donc formaté avec l'utilitaire de disque et tout va bien ... je suis en train de transferer une copie de sécurité que j'avais
faite le jour AVANT!
j'ai été particulièrement bien inspiré ... plus qu'à attendre 19h
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Si seulement cela pouvait servir de leçon à tout ceux qui viennent demander de l'aide et qui ne font pas de sauvegardes ...
 
Si seulement cela pouvait servir de leçon à tout ceux qui viennent demander de l'aide et qui ne font pas de sauvegardes ...
Oh oui .. si pas une mais deux copies pour les données d'importance incalculable
J'ai vu l'autre jour une dame catastrophée d'avoir perdu son gsm où disait-elle elle avait toutes les photos de son enfant depuis sa naissance mais qu'elle n'avait jamais sauvegardé ailleurs

Dans mon cas :
Après quelques jours de bonheur d'avoir retrouvé mon disque et mes données, voilà que le disque dur refait des siennes
Seagate me dit que le disque n'est sans doute pas compatible avec Sonoma mais je lui rétorque que Lcie (qui vend un boitier avec un Seagate à l'intérieur) a officiellement garanti sur son site que son produit était compatible et que j'ai un autre disque exactement le même mais en 10T qui n'a jamais posé problème

Donc ce sera à nouveau un retour sous garantie chez Seagate mais je crains que ce ne soit comme la dernière fois que j'ai renvoyé ce même disque, qu'il ne l'ai que reformaté!
Je suis persuadé que le disque a un probleme physique et espère que cette fois-ci il sera remplacé
De toute façon, dès son retour, je le testerai immédiatement avec le logiciel de test qu'ils m'avaient envoyé
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Tu devrais peut-être changer de produit, non ?

Perso je fuis ces disques de constructeurs, je prend des boitiers et des disques séparés et je les assemble. J'ai bien plus confiance dans la gamme de boitiers OWC que ceux des produits Seagate/WD ...

Et à coté c'est bien d'avoir un dock disque dur pour les tests.
 
Tant que je suis sous garantie, je continue
Mais j'ai un autre modèle exactement de la même série avec un Seagate qui ne m'a jamais posé de problème depuis 4ans et qui passe le test haut la main

Par contre le disque dur SSD de mon Imac27 de 2017 passé au Techtool me donne un avertissement Smart et me conseille un backup
Déjà???


Capture d’écran 2024-02-09 à 09.49.07.jpg
 
Dernière édition:
S'il a détecté des secteurs défectueux c'est possible. Tu sais ça m'est arrivé (il y a longtemps certes) avec un DD 2"5 IDE qui avait trois semaines ... et c'était un samsung, marque que je n'ai plus jamais pris en DD.
 
C'est un SSD .. pas très fiables ces trucs
Je ne suis pas d'accord, mon premier SSD, un Crucial M500 de 960 Go de 2013 qui était dans mon mid-2012 fonctionne toujours nickel ... je suis loin d'avoir atteint le nombre de cycle max. Et j'en ai un paquet de SSD (plus de 15). Aucun ne m'a lâché pour l'instant.
 
Je ne suis pas d'accord, mon premier SSD, un Crucial M500 de 960 Go de 2013 qui était dans mon mid-2012 fonctionne toujours nickel ... je suis loin d'avoir atteint le nombre de cycle max. Et j'en ai un paquet de SSD (plus de 15). Aucun ne m'a lâché pour l'instant.
Moi aussi mon disque SSD vieux de 6 ans ne m'a pas (encore) posé le moindre problème visible mais dans ses tréfonds, les problèmes se préparent et peuvent provoquer à tout moment de graves conséquences
Il a fallut une analyse de son Smart par Techtools pour m'en appercevoir et me prévenir du danger sans doute imminent