J'ai manqué de peu d'effacer mon disque dur externe

loupidor

Membre enregistré
29 Novembre 2023
2
0
31
Bonjour à tous.

J'avais 2 clés USB et mon disque dur externe (Lacie 4TO) connectés à mon macbook.
Je devais formater une des clé, mais sans m'en rendre compte j'ai lancé le formatage dur disque dur. Je l'ai remarqué en moins d'une seconde et mon réflexe a été de débrancher le disque.

Depuis il ne monte plus (probleme de "boot" apparement) mais je sais que rien n'a été effacé car un utilitaire de récupération détecte et lit tous mes fichiers, seulement il coute très cher je préférerais trouver une solution pour réparer le disque.

Le SOS de l'utilitaire de disque ne marche pas.

Avez-vous une idée miraculeuse pour moi ?

Merci à tous.
 
Débrancher "à l'arrache" est une très mauvaise idée. De plus le formatage ayant commencé, le système de fichiers est endommagé.
Tu n'as probablement pas d'autre solution qu'un utilitaire de récupération. Certains ont des versions d'essai gratuites, mais j'ignore si cela serait suffisant dans ton cas.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Si c'est un disque à plateaux, il est très risqué de le débrancher à l'arrache. Si c'est un SSD (de 4 To !), c'est moins risqué.

Tu peux essayer de le connecter sous un système Linux (installé ou en LiveUSB/Live CD), avec l'utilitaire GParted, pour essayer de résoudre les problèmes et reconstruire le système de fichiers et/ou la table de partition.

Sinon, il faudra en passer par un soft de récupération. Si tu as vraiment 4 To de données précieuses, le prix du logiciel sera amplement justifié.
 
Débrancher "à l'arrache" est une très mauvaise idée. De plus le formatage ayant commencé, le système de fichiers est endommagé.
Tu n'as probablement pas d'autre solution qu'un utilitaire de récupération. Certains ont des versions d'essai gratuites, mais j'ignore si cela serait suffisant dans ton cas.
Je me doute, pour le moment la récupération DiskDrill fonctionne pour 60% des fichiers c'est rassurant, j'ai contacté une boutique de réparation, ils m'ont dit qu'après que j'ai récupéré un max de fichiers il vont essayez de reconstruire la partition.

Bonjour, peux-tu faire un diskutil list external dans Terminal ?
Malheureusement il ne le reconnait pas..
pour le moment la récupération DiskDrill fonctionne pour 60% des fichiers c'est rassurant, j'ai contacté une boutique de réparation, ils m'ont dit qu'après que j'ai récupéré un max de fichiers il vont essayez de reconstruire la partition.

Si c'est un disque à plateaux, il est très risqué de le débrancher à l'arrache. Si c'est un SSD (de 4 To !), c'est moins risqué.

Tu peux essayer de le connecter sous un système Linux (installé ou en LiveUSB/Live CD), avec l'utilitaire GParted, pour essayer de résoudre les problèmes et reconstruire le système de fichiers et/ou la table de partition.

Sinon, il faudra en passer par un soft de récupération. Si tu as vraiment 4 To de données précieuses, le prix du logiciel sera amplement justifié.
Je ne maitrise pas Linux mais peut etre que la boutique chez qui je vais l'amener essayerons ça !
 
Tu as essayé de réparer le disque au niveau supérieur (au niveau du nom du disque) ? Cela effectue une réparation de la carte de partitions.