10.15 Catalina Revenir vers Mojave

C'est une histoire de vitesse de lecture et d'écriture

Essai quand même avec ta clef et la nouvelle commande .
 
Bonjour à vous tous,
Je vous poste plusieurs captures d'écran.

Capture d’écran 2024-03-21 à 10.27.31.png

Capture d’écran 2024-03-21 à 10.21.25.png

Je suis là avec une clé USB 3.0-32 Go. Formatée MacOS étendu(journalisé) Schéma: Table de partition GUID.
Pour l'instant, tout est correct.
Passons aux choses sérieuses.
1) Je branche la clé USB vierge sur mon ordi.
2) Je copie la commande que Zeltron 54à indiqué au Message N°60
3) J'ouvre le Terminal, et je colle la commande. Ensuite, je valide. Je tape mon mot de passe Administrateur, et je valide.
Jusque là, EST-CE CORRECT ?

Pouvez-vous m'indiquer la suite.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu valides, cela te demande ton mot de passe (celui d’ouverture de ta session), tu le tapes à l’aveugle (rien ne s’affiche à l’écran) et tu valides, une demande de confirmation te prévient que la clé va être effacée, tu tapes « y » et tu valides.

Le processus démarre en affichant le % d’avancé
Tu patientes jusqu’a ce que le terminal te rende la main en affichant la ligne classique avec ton nom.
Oui ta description est OK
Cela te demandera également de valider l'effacement de la clé en tapant " y " et en validant

Quand tu auras ta clé je te mettrais un pas à pas pour la suite
 
@Locke
Ben non justement ! Le fichier s’ appelle »installer macOS Mojave » et pas « install macOS Mojave « !
 
Rien ne fonctionne comme prévu.:banghead::banghead:
J'ai tout effectué dans l'ordre comme indiqué, et dans le Terminal, tjrs la même phrase:
"command not found". ( Voir capture d'écran )
C'est à désespérer.

Quelque chose bloque.Capture d’écran 2024-03-21 à 12.17.12.png
 
Ce message d'erreur indique qu'il ne trouve pas le fichier! soit parce qu'il est absent soit il n'est pas bon !

Pour essayer de regarder s'il y a bien le fichier peux-tu faire :

Dans ton dossier application
Clic droit sur le fichier "Installer macOS Mojave" -->afficher le contenu du paquet
Tu dois voir un dossier "Contents" --> double clic dessus
Tu dois voir plusieurs dossiers dont un "Ressources" --> double clic dessus
Tu doit voir plusieurs fichiers et dossiers dont un s'appelle "createinstallmedia" avec une icone toute noire marqué exec

As-tu ce fichier ?
 
@Locke
Ben non justement ! Le fichier s’ appelle »installer macOS Mojave » et pas « install macOS Mojave « !
Normalement ça passe quand même puisque j'ai testé de nombreuses fois. Le problème est ailleurs et en effet il faut se pencher sur createinstallmedia.
 
Il ne faut pas changer le nom du chemin d'accès dans la commande createinstallmedia dans toutes les langues c'est :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
(sous réserve que la clé USB qu'on se prépare à effacer s'appelle bien « MyVolume » )
(sous réserve qu'on n'aie pas non plus renommé le .app d'installation de macOS depuis son téléchargement, et qu'il se trouve bien dans le dossier /Applications du disque de démarrage du Mac)

@Killer68 peux-tu poster une capture de la fenêtre d'information (command i) de l'installateur de Mojave qui est dans ton dossier Applications ?
 
Dernière édition:
@Bicus
C'est bien un problème de langue, même si le fichier s'appelle installer il faut bien appeler Install !


Bon après plusieurs test chez moi la bonne commande est bien:
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Donc a essayer avec cette commande et avec une clef qui s'appelle bien MyVolume
 
Ou essayer avec cette ligne de commande...

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Edit : on dirait qu'on a la même idée. ;)
 
Je viens de retester, et maintenant j'ai une clef Mojave bootable qui fonctionne ! ;)
 
Je vous joint la capture de l'appli "Installer macOS Mojave"
Je vais aller manger. Je vous rejoint dans 1/2h

Capture d’écran 2024-03-21 à 13.12.22.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc c'est bon !
Relance la procédure avec la commande du post ci dessus #72
 
Je pense que cette fois, c'est la bonne.
Je vous envoie la capture.
Le Terminal souhaite accéder aux fichiers. je clique sur OK ?

Capture d’écran 2024-03-21 à 15.05.25.png
 
Dernière édition par un modérateur:
valide , donne accès
Puis attend que le terminal te rende la main, ne pas l'arrêter avant
 
Maintenant pour installer Mojave sur ton ordi, il faut démarrer sur cette clé, afin que le disque dur de ton mac ne soit pas en cours d'utilisation, Puis effacer ton disque dur en le reformatant de la même manière que tu as préparé ta clé, puis lancer l'installation de mojave sur ce disque qui sera donc vierge.
Tu vas donc perdre touts tes données, vérifie que tu as bien tout sauvegarder.

Puis:

Ordinateur éteint, mettre la clé dans un port USB.

Démarrer l’ordinateur en tenant la touche option enfoncée

A l’écran tu devrais voir tous les volumes qui sont bootables. Tu choisis ta clé « install macOS Mojave » à l’aide des touches flèches.
Tu valides, et tu patientes l’ordi est long à démarrer.
Tu arrives sur l’écran de récupération avec les 4 choix.
Tu choisis Utilitaire de disque —> continuer
Tu sélectionnes le volume de Catalina qui devrait s’appeler « Macintosh HD » puis effacer. avec les mêmes choix que pour la clé.
Tu reviens sur la fenêtre des 4 choix et tu choisis Installer MacOS —> continuer

Et tu suis les instructions à l’écran , lorsqu’il te sera demander de sélectionner le disque de destination, choisis celui que tu viens d’effacer « Macintosh HD » et valides

Plus qu’a attendre que Mojave s’installe…

tiens nous au courant des avancées .
 
Dernière édition: