macOS Big Sur problème clé bootable big sur vers catalina

Beb54

Membre enregistré
17 Juillet 2023
8
1
34
Bonsoir à tous,

je m'excuse par avance si un sujet similaire avait déjà été créé mais n'ayant pas trouvé, je me permets un nouveau sujet.

je suis actuellement sur un macbook air 13 pouces de 2014, sur Big sur. Ayant fait la bascule sur Big sur dès sa sortie, l'ordinateur s'est mis à ramer ce qui me force à revenir sur catalina sur lequel tout se passait pour le mieux.

je me suis donc lancé sur l'utilisation d'une clé bootable pour réinstaller Catalina. j'ai suivi différentes sources qui disaient globalement la même chose (par exemple https://support.apple.com/fr-fr/HT201372) à savoir :
  1. clé USB formatée (dans le bon format)
  2. téléchargement version Catalina
  3. Ligne dans Terminal pour mettre l'installateur sur la Clé en précisant le nom de clé recevant catalina
  4. reboot du PC avec ALT d'appuyer
C'est après que les choses se complique, lorsque j'entre sur la clé pour réinstaller Catalina, impossible de le faire puisqu'il ni a pas le disque dur interne à sélectionner pour l'installation de l'OS...Il n'y a qu'un seul volume, grisé, qui correspond à la clé.

Est ce que vous auriez une solution pour faire apparaitre le volume de l'ordinateur pour y installer Catalina s'il vous plait?

D'avance merci pour votre aide.
 
Bonjour,
Pour réinstaller ton Mac depuis une clé il faut booter dessus en démarrant avec la touche Option, lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
 
Bonjour,
Pour réinstaller ton Mac depuis une clé il faut booter dessus en démarrant avec la touche Option, lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.

J’aurai voulu réinstaller L’OS sans avoir a tout supprimer tout le reste mais finalement j’ai suivi votre démarche.
Le tout a marché comme prévu, merci beaucoup pour votre aide :)
 
  • J’aime
Réactions: ericse