Oui j’ai un autre Mac qui est sous Catalina. Je peux installer Mojave sur une clé USB si nécessaire sans problème.
Pour info j’ai fait une clé bootable avec High Sierra et de la même façon qu’avec l’autre clé j’arrive à déverrouiller le volume.
J’ai l’impression que mon volume veut bien se déverrouiller avec le bon mot de passe à condition que l’ordi soit démarré sous Mojave ou inférieur. Il n’accepte pas sous Catalina ou Big Sur.
J’ai essayé d’installer High Sierra sur le volume Mojave que l’on avait créé sans succès. Ça plante pareil.
En fouillant un peu je suis tombé sur des pistes mais je ne sais pas ce que ça vaut. J’ai vu des commandes du type :
Diskutil ap unlockVolume
en mettant l’uuid du volume Mais il n’accepte pas la passphrase (mot de passe que j’utilise au niveau de la session) D’ailleurs j’ai retrouvé dans mes notes une clé de secours qui pourrait bien être la clé de secours FileVault mais je ne sais pas si elle est utile ou non

On voit que pour le volume disk2s1 il y a 3 users cryptés qui seuls peuvent déverrouiller le volume.
Est-ce une piste ?