macOS Big Sur Bloqué après migration Big Sur ratée

Il y a foule dans le Conteneur du haut > mais on va encore le peupler. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk1 apfs Mojave
  • qui crée un volume apfs Mojave dans le Conteneur du haut

Poste le retour.
 
44798596-0DC8-43E4-86C9-1F3DF6712277.jpg
J’ai 2 To, profitons-en
De toute façon, une fois qu’on arrivera à débloquer le problème ça sera le grand ménage de Printemps
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait.

- relance l'installation à destination de Mojave. Tu n'auras qu'à dire si ça a marché et si tu as pu créer un compte d'utiilsateur à la fin (prends les mêmes identifiants que pour ton utilisateur de Catalina) er ouvrir sa session. Si oui => si tu arrives dans l'Utilitaire de disque à déverouiller et remonter le volume Macintosh HD - Données.​

Si tout ça fonctionne => on avisera à relancer le clonage via la démo (gratuite un mois) de Carbon Copy Cloner.
 
Je suis deg ça marche pas. J’ai essayé plusieurs fois.

L’install plante quand il reste 25min environ. Elle plante sur le message d’erreur habituel comme lorsque je tente le clonage.

Je me demandais est-ce que ce problème est réglable ? Car j’ai accès à Catalina via la partition test que j’avais créé donc si je peux régler ce problème qui fait que ça plante, peut-être que je pourrais arriver au bout.

IMG_5421.JPG

On voit qu’il a essayé de faire l’installation sans succès
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est pénible que tu ne puisses pas exploiter au mieux la possibilité de déverrouiller le Macintosh HD - Données dans une session Mojave.

- on explore des variantes de ce projet --> est-ce que par hasard tu aurais un autre Mac > qui te permettrait d'installer Mojave dans le volume d'un DDE USB ? - ou encore : aurais-tu un DDE USB disponible dans le volume duquel on essairait d'installer Mojave (en misant sur le fait qu'avec un disque externe => l'opération serait stable) ?​
 
Oui j’ai un autre Mac qui est sous Catalina. Je peux installer Mojave sur une clé USB si nécessaire sans problème.

Pour info j’ai fait une clé bootable avec High Sierra et de la même façon qu’avec l’autre clé j’arrive à déverrouiller le volume.

J’ai l’impression que mon volume veut bien se déverrouiller avec le bon mot de passe à condition que l’ordi soit démarré sous Mojave ou inférieur. Il n’accepte pas sous Catalina ou Big Sur.

J’ai essayé d’installer High Sierra sur le volume Mojave que l’on avait créé sans succès. Ça plante pareil.

En fouillant un peu je suis tombé sur des pistes mais je ne sais pas ce que ça vaut. J’ai vu des commandes du type : Diskutil ap unlockVolume en mettant l’uuid du volume Mais il n’accepte pas la passphrase (mot de passe que j’utilise au niveau de la session) D’ailleurs j’ai retrouvé dans mes notes une clé de secours qui pourrait bien être la clé de secours FileVault mais je ne sais pas si elle est utile ou non

IMG_5258.JPG IMG_5258.JPG

On voit que pour le volume disk2s1 il y a 3 users cryptés qui seuls peuvent déverrouiller le volume.

Est-ce une piste ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Inutile que tu t'acharnes avec FileVault : il a été corrompu.

Une clé USB est trop lente pour qu'on puisse y installer un OS avec commodité.

- depuis la session de ton autre Mac > il faudrait que tu puisses installer High Sierra disons dans le volume d'un DDE USB. En as-tu un disponible ? - on démarrerait ensuite ton Mac planté sur l'OS du DDE et on opérerait depuis sa session d'utilisateur.​
 
High Sierra sera plus approprié je pense car si tu installe Mojave, tout va être ralenti à cause du format APFS qui n’est pas adapté aux disques durs mécaniques plus la lenteur de l’USB. High Sierra sera installé en JHFS+.
 
De quelle année est ton autre Mac ? - il supporterait de démarrer sur ta clé d'installation de High Sierra ?

- attention : pour le DDE => il faut voir s'il est bien paramétré au départ.​
 
C’est un MacBook Pro de 2017

Pour le disque dur c’est un simple que je n’ai pas utilisé depuis des années de 60 Go.

Je vais vérifier si j’ai toujours High Sierra sur une clé sinon je refais une clé avec

IMG_5258.JPG

C’est bon j’ai une clé bootable avec High Sierra
 
Dernière édition par un modérateur:
Branche le DDE à ton autre Mac qui fonctionne.

- tu trouves un Terminal à : Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list external
  • qui affiche la configuration du disque externe seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque externe.
 
Ah ! d'accord. Passe encore la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour => histoire de voir s'il y a des données dans Sans titre.
 
voilà la réponse
il y a le dde de 60g branché et la clé usb de high sierra qui fait 64g

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Zakya:~ bilami$ diskutil list external
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *60.0 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              59.7 GB    disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +12.9 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Shared Support          12.6 GB    disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *63.1 GB    disk4
   1:                  Apple_HFS Install macOS High S... 63.1 GB    disk4s1

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Zakya:~ bilami$ df -h
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s5   113Gi   11Gi   15Gi    41%  488344 1181330096    0%   /
devfs          206Ki  206Ki    0Bi   100%     724          0  100%   /dev
/dev/disk1s1   113Gi   83Gi   15Gi    85%  356829 1181461611    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk1s4   113Gi  3.0Gi   15Gi    17%       4 1181818436    0%   /private/var/vm
map auto_home    0Bi    0Bi    0Bi   100%       0          0  100%   /System/Volumes/Data/home
/dev/disk3s2    12Gi   11Gi  349Mi    98%      15 4294967264    0%   /Volumes/Shared Support
/dev/disk2s2    56Gi   22Gi   34Gi    40%   10556 4294956723    0%   /Volumes/Sans titre
/dev/disk4s1    59Gi  5.0Gi   54Gi     9%    1077 4294966202    0%   /Volumes/Install macOS High Sierra
MacBook-Pro-de-Zakya:~ bilami$
 
Tu as des données dans Sans titre. 22 Gi = 24 Go.

- sont-elles sacrifiables ? - sauvegardables ? - faut-il repartitionner Sans titre pour créer un second volume d'environ 30 Go dans lequel tu installeras High Sierra ?​
 
je ne comprends pas ce disque dur est pourtant vide

voilà comment il est, y'a rien dedans
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-01-16 à 23.12.30.png
    Capture d’écran 2021-01-16 à 23.12.30.png
    291,9 KB · Affichages: 168
Dernière édition par un modérateur:
Fichiers cachés au Finder sans doute. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "High Sierra" disk2s2
  • la commande reformate Sans titre et le renomme High Sierra

Poste le retour.
 
voilà qui est fait

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Zakya:~ bilami$ diskutil eraseVolume jhfs+ "High Sierra" disk2s2
Started erase on disk2s2 Sans titre
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 56 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2s2 High Sierra
MacBook-Pro-de-Zakya:~ bilami$ diskutil list external
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *60.0 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS High Sierra             59.7 GB    disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +12.9 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Shared Support          12.6 GB    disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *63.1 GB    disk4
   1:                  Apple_HFS Install macOS High S... 63.1 GB    disk4s1

MacBook-Pro-de-Zakya:~ bilami$
 
Parfait -->

- redémarre > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS High Sierra (volume de la clé) > démarre dessus.​

- quand tu as les 4 Utilitaires macOS de la session d'installation (identique à une session de secours) > lance l'option : "Installer macOS" => et choisis le volume High Sierra comme destination. Configure à la fin un compte d'utilisateur avec les mêmes identifiants nominaux que ceux de ton utilisateur de Catalina.​

=> je reviendrai aux nouvelles demain : voir si on peut exploiter un démarrage sur ce volume installé et obtenir de la stabilité avec ton autre Mac. Déjà sa relative lenteur de fonctionnement calmera peut-être les redémarrages.