Changement CPU sur Mac Mini

alexboy

Membre confirmé
21 Juillet 2007
31
0
Bonsoir, ca y est c'est fait, mon Mac Mini a ENFIN un T7200 :)

Je remarque cependant que le ventilateur se met très souvent à tourner à fond. Est ce normal ?

maucais forum mais bon :siffle:

as-tu remis la pâte thermique correctement ?

de toute façon, sache que les core2 chauffent plus que les core, c'est donc normal que les ventilos tournent plus ;)

Oui j'ai mis de l'Artic Silver5,
Je constate 57° d'après T°Monitor2 en utilisation simple , le ventilo ne se déclenche pas

Quand je lance Parallels Desktop, ca monte à 80°c avec ventilo à fond :eek:

Dois je remettre plus de pate ?

Merci

Je dirais : virer Vista, déplacer le fil.
Le premier, je n'y peux rien. Je fais le second.

Non surtout pas, ça ferait l'effet inverse: un tampon thermique qui transfererait bien moins efficacement la chaleur.

effectivement, je demanderais plutôt à quelqu'un qui s'y connait de me vérifier tout ça à ta place ;)

Bonsoir, après un remontage du proce, tout semble redevenu normal.

J'utilise Temperaturmonitor, quelle est la différence entre T° Heatsink et T° Diode ?

Quelle doit être en Idle la T° d'un Mac Mini équipé d'un T7200 ?

Merci

vers les 40-45° c'est très bien, on parle bien lorsque aucune opération n'est en cours, et donc le cpu pas du tout sollicité

Bein ça craint, je suis à 58°C (t° diode) en Idle avec Fan 1500 RPM environ; en utilisant Parallels avec Vista je monte à 80°C avec Fan vers 2700 RPM (utilisation CPU environ à 70%)

J'ai abimé 1 des 4 fixations plastiques qui tient le radiateur (il tient sur 3 pates du coup), pensez vous comme moi que ça vienne de là ?

Merci

J'ai abimé 1 des 4 fixations plastiques qui tient le radiateur (il tient sur 3 pates du coup), pensez vous comme moi que ça vienne de là ?

Merci

Tu dis tout en deux fois :D .

Que ça vienne de là ou pas (et il y a de fortes chances!), dans tous les cas, il ne faut jamais remonter un CPU avec un rad bancal... Il faut impérativement que les fixations soient symétriques! Simplement parceque si elles ne le sont pas, le radiateur n'est pas complétement en contact avec le core/heatspeader, et ça, ça pue :rolleyes: .

Si ta fixation est réellement inutilisable et que tu ne peux pas t'en procurer une autre identique, il a la solution de la longue vis + nylstop MAIS avec un ressort pour freiner le serrage, surtout pas en direct.

J'ai réparé ma 4eme fixation avec une vis + ressort, vérifié qu'il n'y avait pas trop d'ArcticSilver5 :
j'obtiens toujours des températures élevées avec un T7200 en utilisant Parallels Desktop, >70°C par moment ce qui déclenche beaucoup plus souvent les ventilos (donc plus de bruit) malgré l'essai de FanControl 1,1 et smcFanControl 2,1

J'ai remis l'ancien T2300 (Core Duo 1,66) pour voir, je ne dépasse pas les 65°C sous Parallels Desktop mais surtout les ventilos se déclenchent beaucoup moins souvent le rendant ainsi moins bruyant...

Donc j'hésite à garder le T7200 qui est c'est vrai surpuissant pour toute appli mais c'est clair qu'il chauffe plus (+13% environ) ou garder mon T2300 pépére mais si calme....

ça n'est absolument pas alarmant, et c'est parfaitement normal
mais il n'y peut pas y avoir que les bons côtés
les core 2 sont bien plus puissants que les core, mais ils chauffent plus et donc les ventilos tournent plus, c'est normal
mais tu ne dois pas t'en inquiéter
jusqu'à environ 90-100°, aucun soucis à se faire ;)

Ce qui me gêne moi sur le T7200, c'est le bruit du ventilo :(, J'ai réglé FanControl pour qu'il se déclenche le plus tard possible, et c'est 60°C (FAN à 1400) , donc on y est tres rapidement , ca fait donc plus de bruit.

Si on pouvait déclencher les ventilos à partir de 70°C, après tout je m'en fou que ça chauffe...

Ce qui me gêne moi sur le T7200, c'est le bruit du ventilo :(, J'ai réglé FanControl pour qu'il se déclenche le plus tard possible, et c'est 60°C (FAN à 1400) , donc on y est tres rapidement , ca fait donc plus de bruit.

Si on pouvait déclencher les ventilos à partir de 70°C, après tout je m'en fou que ça chauffe...

en éditant les préférences, tu peux lui indiquer la vitese maximale des ventilos
mais à tes risques et péril

Ah ouais. Et ça se trouve ou ?

petite maison > bibliothèque > preferences > com.eidac.smcFanControl2.plist

après il faut savoir quoi taper et où le taper
mais si tu as installé les dev tools, ça s'édite très facilement avec "Property List Editor"
ou un simple éditeur de texte devrait faire l'affaire (textedit par exemple)