Changement CPU sur Mac Mini

J'ai réparé ma 4eme fixation avec une vis + ressort, vérifié qu'il n'y avait pas trop d'ArcticSilver5 :
j'obtiens toujours des températures élevées avec un T7200 en utilisant Parallels Desktop, >70°C par moment ce qui déclenche beaucoup plus souvent les ventilos (donc plus de bruit) malgré l'essai de FanControl 1,1 et smcFanControl 2,1

J'ai remis l'ancien T2300 (Core Duo 1,66) pour voir, je ne dépasse pas les 65°C sous Parallels Desktop mais surtout les ventilos se déclenchent beaucoup moins souvent le rendant ainsi moins bruyant...

Donc j'hésite à garder le T7200 qui est c'est vrai surpuissant pour toute appli mais c'est clair qu'il chauffe plus (+13% environ) ou garder mon T2300 pépére mais si calme....

Du coup j'hésite, je suis à 2 doigts de commander le T7200 mais je me demande si ça en vaut la peine, surtout pour avoir à nouveau un ordi "bruyant" (j'avais un powermac avant).

moi perso, ce n'est pas un mini mais un imac que je modifierai quand l'applecare sera terminé, càd dans pas très longtemps
mais je trouve que les processeurs sont vraiment trop chers
ils datent déjà et leur prix ne baissent pas :mouais:
j'hésite à remplacer mon core duo t2400 (1,83ghz) contre un core 2 duo t7200 (2,00ghz) t7400 (2,16ghz) ou t7600 (2,33ghz) :confused:

C'est quoi Dev Tools (désolé, novice en Mac...) ?

les outils dévelopeur, que tu peux trouver sur le dvd d'install ou sur le site d'apple (il faut un compte adc)

mais je pense pas que ça te soit très utile ;)

mais je trouve que les processeurs sont vraiment trop chers
ils datent déjà et leur prix ne baissent pas :mouais:

Clair! Intel abuse un peu avec les tarifs, ces CPU commencent à dater, sont en fin de vie et vont bientôt disparaitre du catalogue, et les tarifs n'ont pas bougés d'un poil... :mad: A moins d'en toucher un à bon prix, ça remets fortement en cause l'intéret du passage à un CPU plus puissant (j'ai un Mini Intel également, je pensais changer le CPU mais je crois que je vais faire avec celui d'origine...).

je jette des petits coups d'oeil de temps en temps sur le marché de l'occaze
je pense que c'est là qu'on les trouvera au meilleur prix
l'autre jour j'ai vu passer un t7600 à ±200€ :)
donc il y a quand même de l'espoir

Oui l'occase est sans doute la meilleure soluce pour un remplacement de CPU sur un Intel de première génération. Mais faut pas être trop pressé ^^ .

C'est clair que les C2D sont pas donnés !!! J'ai payé le mien 170€ tout de même d'occase, et c'est qu'un T7200 en plus !!!!

petite maison > bibliothèque > preferences > com.eidac.smcFanControl2.plist

après il faut savoir quoi taper et où le taper
mais si tu as installé les dev tools, ça s'édite très facilement avec "Property List Editor"
ou un simple éditeur de texte devrait faire l'affaire (textedit par exemple)

Je voudrais vraiment essayer de déclencher l'augmentation du ventilo à partir de 65°C au lieu des 60°C pour voir ce que ça donne.
J'installe les dev tools depuis mon DVD, puis j'ouvre "com.eidac.smcFanControl2.plist" et je fais quoi après ?

Je voudrais vraiment essayer de déclencher l'augmentation du ventilo à partir de 65°C au lieu des 60°C pour voir ce que ça donne.
J'installe les dev tools depuis mon DVD, puis j'ouvre "com.eidac.smcFanControl2.plist" et je fais quoi après ?

on ne modifie pas la t° à laquelle les ventilos se mettent à tourner plus vite, mais la vitesse min/max des ventilos

en fait en éditant le fichier, on définit la vitesse min = à la vitesse max
en étant sur que elle soit assez élevée pour ne pas abîmer l'ordi, et pas trop haute pour que ça soit pas trop bruyant

tu peus aussi changer le ventilo
tous les ventilo de processeur fourni son merdique un bruit pas possible et tourne trop vite
perso sur les ordi de bureau j'ai toujour viré les ventilo proc pour metre le fameu 80 mm de boitier avec 4vis et du ni clou ni vis c'est nikel
2 foi moin de bruit normal il tourne moin vitre et chaleur largement inferieur
enfin faut avoir le courage de le faire la premiere foi on esite mais au vu des resultats on les fait sur tous lol

tous les ventilo de processeur fourni son merdique un bruit pas possible et tourne trop vite
perso sur les ordi de bureau j'ai toujour viré les ventilo proc pour metre le fameu 80 mm de boitier avec 4vis et du ni clou ni vis c'est nikel
enfin faut avoir le courage de le faire la premiere foi on esite mais au vu des resultats on les fait sur tous lol

c'est un macmini dont on parle ici ... :siffle:
je suis pas sûr qu'on puisse y mettre ce qu'on veut ;)

ok dacodac, j'y suis.... je vois 5500 de maxspeed et 1346 de minspeed. Il faut remplacer 5500 par 3000 par exemple et c'est tout ?

Le ventilo macMini a vraiment une forme spéciale, ça m'étonnerais qu'on puisse le remplacer , mais je vais regarder lors du prochain démontage (j'ai 1Go de RAM qui vient d arriver :))

Et je confirme pour le ventilo, pas possible de le modifier, ni même de le remplacer ou autre, c'est un modèle vraiment spécifique. La seule solution pour diminuer ses nuisances est de baisser sa vitesse de rotation, ou bien de faciliter la circulation d'air comme en laissant le Mini ouvert, mais niveau esthétique on a vu mieux :siffle:.

5000 étant la vittesse maximale et 1400 la minimale (d'après ce que tu nous dis)

je metterais 2100 comme valeur min et 2800 comme max

essaie ça, dis-nous si le bruit est supportable, et si ça l'est lance un gros test comme un encodage vidéo pour voir si la t° ne monte pas trop ;)