MacBook Pro Changement DD suite changement CM

Mattool

Membre enregistré
9 Septembre 2024
4
0
38
Bonjour,
La carte mère de mon macbook pro 2013-2014 a rendu l'âme.
Je l'ai changé, et remis mon ancien disque dur.
Bien sûr ça aurait trop facile pour que le tout boot correctement.
Au démarrage j'ai un dossier avec un point d'interrogation.
J'ai compris que c'était lié au disque de démarrage.
Ma question est, quelle est la meilleure façon pour redémarrer sur mon ancien disque sans réinstallation car toutes mes données sont présentes dessus.
D'ailleurs, est-ce possible de démarrer à partir d'une CM d'occasion et depuis mon ancien DD ?
D'avance merci pour vos réponses !
Mat
 
je pense que c'est un macbook pro 13' mi-2012 car après ce n'est plus de disques dur mais des SSD format barrette.
Le mac devrait reconnaître le disque dur, sauf si la carte mère a un mot de passe EFI, ou si la nappe du disque dur est HS ou si la carte mère n'avait pas un EFI/SMC à jour (vieux OS utilisé avec cette carte mère). Si vous disque dur est en APFS il faut que le micrologiciel de la carte mère (EFI-SMC) soit à jour.
 
Bonjour Renan,
Merci pour ta réponse,
Voici les specs de mon MacBook :
Obtenus à partir du SN.
Je reprends tes pistes :
sauf si la carte mère a un mot de passe EFI,
Comment puis-je le savoir ?
Aucun MDP ne m'est demandé.
J'ai réussi à connecter le macbook en mode cible avec un câble thunderbold, j'ai juste mon mot de passe à saisir et j'accède à mes données.
ou si la nappe du disque dur est HS
Je pense pas, sinon je ne pourrais pas y accéder et il ne remonterait pas dans l'utilitaire de disque, mais je me trompe peut-être ?
si la carte mère n'avait pas un EFI/SMC à jour (vieux OS utilisé avec cette carte mère)
Y a t il un moyen de le savoir ?

Merci pour ton aide !
 
Bonsoir @Bicus,
Réinitialisation de la NVRAM n'a rien donné,
La touche option maintenue au démarrage m’amène vers le mode de récupération où je dois choisir un réseau WIFI...
 
Dernière édition:
@Bicus, Oui, c'est bien la même carte-mère, tout est rebranché nickel, le ventilo tourne, le pad + clavier OK, écran OK, SSD bien reconnu dans utilitaire de disque mais c'est tout.
 
La touche option maintenue au démarrage m’amène vers le mode de récupération où je dois choisir un réseau WIFI...
Alors donne-lui ce qu'il veut, au moins pour voir si l'Utilitaire de disque détecte bien ton disque.
(tant que tu ne choisis pas manuellement de l'effacer, tout devrait bien se passer)
Quel est la version de macOS proposée par la récupération ?

Quel est le système actuellement installé sur le SSD ?

Que se passe-t-il si tu démarres en maintenant la touche command R ?
et avec option command R ?