changement de DD interne sur MBP 2012

Ted973

Membre actif
15 Août 2012
128
4
73
Lorraine (PàM)
lesmotsdted.com
Bonjour,
possesseur d'un MBP 13 " mi-2012 et étant toujours sous OS X 10.9.5 j'avais boosté la mémoire avec 10 Go (8+2) 1600 MHz DDR3 et changé le DD interne de 1 To à 7200 tr/mn.
Ecoutant beaucoup de musique, de photos et faisant des montages vidéos je voudrais changer à nouveau la capacité de mon DD par un
2 To Seagate Momentus Spinpoint M9T - 5400 tr/mn 32 Mo (9,5mm) ST 2000LM003

Quant pensez-vous ? et que me conseillez-vous ? y a t-il des retours d'expérience sur des DD de 2 To ?

Merci de vos réponses.
 
Bonjour

Je m'orienterais plutôt vers un disque interne SSD +++
On trouve ds 512 Go à moins de 200 €; Ca transfigure la machine !
Si problème de stockage, choisir un disque externe en FW800 ou USB3 pour les musiques, photos ou rushes :cool:
 
Salut.

Une autre solution est de remplacer le lecteur dvd par un disque de 1 ou 2 to.
Tu trouves des kits qui te permettent cette manipulation.
@+
 
2 To Seagate Momentus Spinpoint M9T - 5400 tr/mn 32 Mo (9,5mm) ST 2000LM003
Tu es sûr que tu veux ce disque dur en 5400 tr/mn ?

Déjà sous Mavericks ce sera très lent pour le système, ensuite avec les données, il ne faudra pas que tu sois pressé, pressé, pour faire des copies, échanges en interne et en externe, mais vraiment pas. :(

Avec ce modèle de MBP, pour moi le bon plan serait de mettre un SSD de 512 Go, voire plus, et en remplacement du SuperDrive, un disque dur à plateaux mais en 7200 tr/mn.

Pour info, dans mon MBP de 2010, j'ai 2 SSD dont 1 pour mes données et maintenant j'aurais franchement du mal à réinstaller un disque dur à plateaux. ;)
 
Si un SSD accélère l'accès aux données, ce n'est pas forcément un outil nécessaire. Si ton besoin est avant tout d'avoir beaucoup de données, un gros disque dur est très utile, de plus avec 10 GO tu ne devrais pas faire souvent subir de latence avec un appel à la mémoire virtuelle du disque. Toutefois si tes besoins en termes de vidéos sont courants, et vu la taille de certains fichiers, cela sera plus lent. Reste à savoir ce qui dans ton utilisation propre est le plus déterminant : avoir une grande capacité OU gagner quelques secondes, voire quelques minutes lors de montages vidéos. Je serais plus en faveur d'un SSD pour une machine plus ancienne, vu que ta machine est très récente, bien dotée en RAM, cela me parait tout à fait supportable.

Il faut toutefois faire attention à bien sauvegarder toutes les données de manière régulières, et dans ce cas si tu es prudent, avec une sauvegarde permanente (time capsule ...) ET un clone de manière ponctuelle (une fois par semaine c'est pas mal), la lenteur du disque se fera alors sentir (prévoir 3 heures pour un clone).
 
Bonjour,

cette conversion tombe à pic mon MB Pro mi 2009 vient de se claquer. Il est resté bloqué sur le démarrage puis plus rien, en mettant le cd d'installation je vois qu'il ne reconnait plus mon disque dur, dans Info Système, onglet ATA "cet ordinateur ne contient aucun périphérique ATA" donc je pense à en racheter un et je me posais ces questions.

Question 1 : cela signifie-t-il bien qu'il me faut juste un nouveau dd ?
Question 2 : les kits optibay pour utiliser la place dvd pour un autre dd me tentent bien, pour mettre un ssd pas trop cher en disque principal et un monstre de volume en disque secondaire. Comme l'ordi n'est pas neuf, je me dis que ça ne sert à rien de prendre les derniers modèles puisqu'il y aura probablement d'autres limitations, qu'en pensez vous je n'y connais pas grand chose ?

Voici les caractéristiques techniques telles que je les vois dans le menu "Information système" :
Processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse : 2.26Ghz
Nbr de processeurs : 1
Nbr de coeurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 1.07 Ghz
Version de la ROM de démarrage : MBP55.00AC.B03
Version SMC : 1.47f2

Si vous avez d'autres suggestions pour booster mon ordi, puisque je vais devoir l'ouvrir, n'hésitez pas également !
merci d'avance !
 
@ jeanjd63 : je veux garder mon graveur de DVD, car je grave mes vidéos

@Locke : je ne trouve pas de DD 2To à 7400 tr/mn, et un SSD 1To reste très cher

@Emmanuel94 : comme tu le dis je voudrais avoir une capacité plus grande, car je ne fais que qq montages vidéos (4 ou 5/an), mon utilisation courante (étant en retraite) et la gestion de mes photos et de mes mp3 (écoute en continu).
Je possède déjà plusieurs DD de grande capacité en USB3, et je fais régulièrement mes sauvegardes (1/mois) et cela me pèse de me balader avec un lecteur externe.

Si vous connaissez un DD2To à 7400tr/mn compatible avec ma machine je suis preneur.
Mais il est vrai aussi que la solution, un SSD512 et mon 1To à la place du graveur est alléchante. Mais le clonage du SSD n'est-il pas trop compliqué à réaliser et l'intégration avec Mavericks ? Quand au lecteur de DVD peut-on l'utiliser après en externe ? faut-il un boitier spécial ? et lors du passage à Yosémite ? faut-il le faire avant ? et il y aussi la gestion des 2 disques ?

voilà cela fait beaucoup de questions, en tout cas merci de votre aide
 
[QUOTE="Mais il est vrai aussi que la solution, un SSD512 et mon 1To à la place du graveur est alléchante. Mais le clonage du SSD n'est-il pas trop compliqué à réaliser et l'intégration avec Mavericks ? Quand au lecteur de DVD peut-on l'utiliser après en externe ? faut-il un boitier spécial ? et lors du passage à Yosémite ? faut-il le faire avant ? et il y aussi la gestion des 2 disques ?[/QUOTE]

Bonjour,

Bien au contraire, le clonage du HDD vers le SSD voué à le remplacer est une opération enfantine et rapide :
- téléchargement d'un soft de clonage tel que SuperDuper
- branchement en externe du SSD via un boîtier USB
- lancement de SuperDuper
- sélection (en général faite automatiquement par le logiciel) de "Macintosh HD" comme source, et du SSD comme "Clone" cible
- validation, re-validation et re-re-validation (oui, il y en a trois, pour être bien sûr) et il n'y à plus qu'a attendre (30 à 60 mns)
- fin du clonage, démontage du capot (1 mn), retrait du HDD et insertion du SSD (5 mns), démarrage (50s).
- installation de "Trim Enabler" (gratuit) pour user au mieux du SSD sous Mavericks
- j'ai réalisé moi-même cette opération il y a deux jours sur la même machine que vous sans aucun souci et dans les temps cités. Et je suis bien loin d'être aussi pointu que la plupart des forumeurs...

Pour le retrait du Superdrive, c'est une opération réclamant un peu plus de temps et de minutie que le simple échange de disque principal, mais elle est à la portée d'une personne calme, réfléchie et soignée sans problème. De plus, la plupart des kits (Storeva ou autres) sont fournis complets, avec tournevis, spatule plastique de déclipsage, support accueillant le HDD venant remplacer le SuperDrive, câbles éventuels et boitier externe USB pour continuer de profiter du graveur par la suite. Attention, une légère baisse d'autonomie sera probablement constatée par la suite, étant donné que l'on se sert bien plus d'un HDD de stockage que d'un graveur interne (lecture de musique permanente, Time Machine, vidéo...). La solution la plus idéale (sans considération de budget :siffle:) serait un autre SSD.
 
Dernière édition:
Merci okeeb,
Peux tu me donner les réf des différents matériels achetés ? entre autre le 1To SSD et le kit storeva ainsi que le site de vente.
En général je me fournissais chez Maxway.

Cordialement
 
Il est déjà dans le kit Flancrest. Une fois extrait, il suffira de le fixer dans le boîtier et de le connecter en usb.

Okeeb.