Changement de DD macbook blanc

mbk

Membre enregistré
6 Juin 2012
5
0
Bonjour,

Le disque dur de mon macbook blanc est mort. Il s'agit d'un macbook acheté début 2009.
Je suis allée dans un Apple Store qui me propose de le changer pour 150€, mais le vendeur m'a conseillé d'aller chez Macway qui est moins cher.
Chez Macway, on me dit qu'ils ne font plus de dd pour macbook blanc mais que je peux en acheter un sur le net, et ils me le monteront pour 29€.

1ère question : quel disque dur choisir ?
On m'a dit de prendre un dd 2,5, 5400 tours minutes, et 500 Go max. Ayant déjà un dde, je pense qu'un dd de 320 Go me suffirait pour le macbook.
Auriez-vous des modèles à me conseiller ? Sachant que mon budget est plutôt serré et que je ne veux pas trop investir pour cet ordi qui est déjà un peu "vieux"...

2ème question : si je fais changer mon dd chez Macway, devrais-je procéder à la réinstallation du système ? Je l'ai déjà fait sur PC il y a fort longtemps, mais je ne sais pas faire ça sur Mac, et je ne sais pas ou sont les disques que j'ai eus avec le macbook, surement perdus dans les déménagements de ma vie d'étudiante...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer :rose:
 
Je suis passée au magasin, ils m'ont dit qu'ils n'en avaient plus :mouais:
Sinon merci c'est exactement ce que je voulais.

Mais cela ne répond pas à ma deuxième question, à savoir la réinstallation du système
 
Dommage pour le disque dur en rupture chez M...Y , prenez en un de plus grande capacité cela ira aussi.
En general l installation il faut les dvd , sinon essayez de cloner le disque avec un logitiel
 
Merci pour votre réponse, j'ai retrouvé mes disques d'installation, donc tout va bien, je passe commande aujourd'hui :)
 
pas besoin de dépenser 29€ pour faire installer le disque dur, le montage est très aisé:

http://esimport.fr/tuto/tutos-mac/macbook-a1342-unibody-polymere/macbook-unibody-polymere-a1342-changement-du-top-case
3-DEMONTAGE-DISQUE-DUR-1024x682.jpg
 
J'ai eu le même problème: Macway ne fait plus de disque dure pour mon macbook blanc de 2008. Ils ne vendent plus de modèles compatible et le vendeur m'a dit que j'aurais également du mal à en trouver ailleurs.
Auriez vous une adresse à me conseiller pour en trouver?

Autre question: j'aurais bien mis un ssd à la place de mon superdrive (et placer le superdrive dans un boitier externe). C'est possible sur un macbook de cette génération?

Merci
 
Bonjour à tous !

Je pense être dans la meme situation
petit bruit au démarrage (tac tac tac) écran blanc gris et fichier avec le point d'interrogation ...
panique à bord :confused:
essai n°2 pareil :afraid:
je sors la batterie la remet appuie fermement sur la batterie (inutile mais bon ça m'a rassuré) relance le système et là ouf tout fonctionne !
je me précipite sur mon DDE et fais une sauvegarde !! (vive time machine)
puis vite vite un tour sur le forum
et là au fil des lectures ben ok mon disque dur est entrain de mourir !! bon c'est jamais le moment !

question: mon MB 13' est de 2008, avez vous trouver un endroit ou on peut acheter un DD ou bien dois je me résigner à changer mon mac (qui fonctionne à merveille) ?

merci bcp
 
Bonjour,

si jamais tu peux avoir un deuxième disque dur externe disponible, fais un clone avec Carbon Copy Cloner ou Super Duper, ça sera beaucoup plus simple : il te suffira de cloner en sens inverse vers le DD interne neuf.

Quel est le modèle exact du Macbook ?
 
pas de second DDE mais est ce que je peux faire ça sur le DDE ou j'ai time machine (je dois avoir la place de le faire ) ça va pas corrompre le reste ?

mon MB
Version du système : Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Version du noyau : Darwin 9.8.0
Volume de démarrage : Macintosh HD
Mode de démarrage : Normal
Nom de l’ordinateur : Mo
Temps depuis le démarrage : 2:14


MATSHITACD-RW CW-8221 :

Modèle : MATSHITACD-RW CW-8221
Révision : GA0K
Numéro de série :
Disque amovible : Non
Protocole : ATAPI
Numéro de l’unité : 0
Type de socket : Interne
Scrutation de faible puissance : Oui
Éteindre : Oui
Intel ICH8-M AHCI :

Fournisseur : Intel
Produit : ICH8-M AHCI
Vitesse : 1,5 Gigabit
Description : AHCI Version 1.10 Supported

FUJITSU MHY2080BH :

Capacité : 74,53 Go
Modèle : FUJITSU MHY2080BH
Révision : 0081000D
Numéro de série : K438T7C2AV8U
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Gestionnaires Mac OS 9 : Non
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
Macintosh HD :
Capacité : 74,21 Go
Disponible : 7,15 Go
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : Journaled HFS+
Nom BSD : disk0s2

ça te va comme info ?

merci
(je pars à la recherche d'un DD :hosto: )

---------- Nouveau message ajouté à 13h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h16 ----------

bon j'ai trouvé un DD


Produit : Disque dur SATA 320 Go pour portable Apple de marque Western Digital

Référence : WD3200BPVT

Notes : Disque dur Apple SATA 320 Go 2,5" (5400tr/min) de marque Western Digital pour tout les MacBook, MacBook Pro et MacMini Intel. (Attention la photo, n'est pas forcément contractuelle)

Garantie : 1 an



Condition : Neuf


le lien : http://www.bricomac.com/disque-dur-sata-320-go-2-5-5400tr-min-western-digital_18_2096.html

ne comprenant quasiment rien à ses reférences, est ce cela qu'il faut que j'achète ??

merci
 
Faire un clone sur le même DDE que Time Machine, non, ce n'est pas une bonne idée.

Il faudrait le type du Mac : pomme / à propos de ce Mac / plus d'infos / Matériel.

Quel Macbook est-ce exactement ? Blanc ou Alu ?

A priori il te faut un DD avec les caractéristiques suivantes :

diam 2,5", connectique SATA.

Dimensions : 100 X 69 mm env , épaisseur 9,5mm

Exemple : http://www.ebay.fr/sch/i.html?LH_BI...=1&rt=nc&_pppn=r1&_mPrRngCbx=1&_udlo=20&_udhi

Suite à ton édit : oui, c'est ça mais tu dois pouvoir trouver moins cher : http://www.ebay.fr/itm/WESTERN-DIGI...s_Internes&hash=item5aef02b269#ht_1730wt_1141

D'autre part tu peux en profiter pour augmenter la capacité à 500 Go ou plus.
 
c'est un blanc


Informations matériel :

Nom du modèle : MacBook
Identifiant du modèle : MacBook3,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 4 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 800 MHz
Version de la ROM de démarrage : MB31.008E.B02
Version SMC (système) : 1.24f3
Numéro de série (système) : W8802563Z62
UUID du matériel : E170F998-F20F-5FDD-8107-53152DAF8B69
Capteur de mouvement brusque :
État : Activé
 
Macbook 3,1 il est donc de 2007.

Tu peux mettre les disques montrés au-dessus, 320 Go ou 500 Go, ou plus.

L'important c'est :

diam 2,5"
SATA
épaisseur 9,5mm
 
ok super merci beaucoup :)

je cherche ça je commande et hop avec un peu de chance ça roulera bien

Il y a un risque si j'éteins l'ordi ou je le laisse allumer en permanence ? :confused:
 
oki bon disque commandé ;)

je regarde la mémoire à y etre quitte a éventrer mon bébé autant tout faire en meme temps

je fais un clone sur mon DDE (tant pis pour le risque j'ai deja perdu une partie de mes fichiers à cause d'une mauvaise manip je suis plus à ça près )

je pense que je vais l'éteindre ce soir j'aurais sauvegardé au max mes données je verrais bien (il faut vivre dangereusement )

merci beaucoup :up:
 
Pour la mémoire tu dois respecter les caractéristiques suivantes :

2 x 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM

Ici chez Crucial : http://www.crucial.fr/eu/store/list...Hz Intel Core 2 Duo (13-inch White) MB061LL/A

Tu peux aller jusqu'à 6 Go en mettant 2 + 4 ou 4 + 4 (seuls 6 seront utilisés).

Si tu as un doute, contacte le vendeur avant achat.

Sur la page de Débuter sur Mac, il y a aussi un tuto vidéo pour la RAM.

Pour installer sur le disque dur neuf tu as plusieurs solutions :

- booter sur le DDE, et cloner depuis le DDE vers le DD
(quand tu auras fait ton clone, vérifie qu'il est bootable : touche Alt au démarrage, et boote sur le clone).

Ou :

- installation du système depuis le DVD + mises à jour + copie des éléments souhaités depuis le clone, ou migration des données depuis Time Machine.
 
Dernière édition par un modérateur:
dac ' j'attend que mon clone finisse de se former
je dois avoir les cd d'instal quelque part je vais les chercher et en fonction je m' y attelle ce wkd

merci bcp

:):):):up:
 
bonjour,

clone fait et opérationnel :)
DD reçu monté mais non reconnu quand je lance l'instal ...

solution 1 je l'ai mal monté (je suis entrain de le refaire )
solution 2 le DD n' est pas bon

je vois ça à quoi? c'est bien un sata la seule chose que me fais peur ce sont les connectiques qui sont différentes
mais il entre très bien dans son encoche....

une idée quelqu'un ?? merci