Changement de disque dur nécessaire?

MrJackson

Membre confirmé
27 Février 2011
11
0
Bonsoir a tous,

Je suis nouveau sur le forum, je vais donc en profiter pour me présenter brièvement, je m'appelle Mario, je suis étudiant en exploitation des transports en alternance, j'ai donc switcher de PC a Mac il y a maintenant quelques mois, (chose que je ne regrette absolument pas, bien au contraire^^),
Je viens sur ce forum pour vous poser des questions aux quels je ne trouve pas les réponses attendus,

Voila ma config:

MacBook Pro 13' avril 2010
Mac OS X 10.6 (Snow Léopard)
Processeur intel cadencé a 2,4gh
4go de mémoire vive
DD de 250 go
carte graphique 320M

Et voila mes questions:

- J'ai cru comprendre qu'en remplaçant mon disque dur SATA par un SSD je gagnerais en rapidité, ci oui, "combien"?

- Comme vous pouvez le voir ci dessus, mon Mac dispose de 4go de mémoire vive, je suis tenté de lui installé deux barrettes de 4go pour un total de 8 go, cela est il nécessaire, des améliorations seront visibles?

- Le fait d'ouvrir mon MacBook Pro et de remplacer la mémoire vive ainsi que le DD rompt la garantie?

- Avez vous des astuces, (des tuyaux) pour m'aider a "rapidifier" mon Mac au maximum (autres que celles que l'on peut trouver sur les forums)?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne soirée a tous!!! :)

Mario,

Bonsoir,

• Si tu le remplaces par un SSD, c'est certains que tu vas gagner en rapidité, pour savoir combien, il faut que tu regardes les différents tests des différentes marques faisant du SSD, cela peut varier du marque à l'autre ;)

• À moins que tu utilises des logiciels demandant beaucoup de ram, cela ne servira à rien d'en mettre 8Go.

• Non, en aucun cas cela fait sauter la garantie, encore heureux, sinon on aurait plus de liberté ;)

• Je n'en connais pas, mais ce n'est pas comme sous Windows où on vous donne 15 000 solutions pour gagner en rapidité, et faire de votre vieux PC un PC de compétition. Je n'aurai qu'un seul conseil : Fais des sauvegardes

Merci beaucoup de ta réponse rapide, dernier petit point que j'ai oublié de demander, au plus un disque dur tourne vite, au plus il est rapide? quels sont les critère rentrant en compte dans la rapidité d'un disque dur?

Après, j'ai fini de te déranger :P^^

- Comme vous pouvez le voir ci dessus, mon Mac dispose de 4go de mémoire vive, je suis tenté de lui installé deux barrettes de 4go pour un total de 8 go, cela est il nécessaire, des améliorations seront visibles?

Travaille avec tes applications habituelles. Puis lance le Moniteur d'activité (application rangée dans le dossier Utilitaires).

Regarde les pages out. Si tu en as très peu, ça veut dire que tu as assez de RAM pour les travaux que tu fais; en conséquence de quoi, passer à 8 Go de RAM ne t'apportera pas grand chose.

par contre si tu as bcp de pages out, alors tu swappes, ajouter de la RAM limitera les ralentissements.

Merci beaucoup de ta réponse rapide, dernier petit point que j'ai oublié de demander, au plus un disque dur tourne vite, au plus il est rapide? quels sont les critère rentrant en compte dans la rapidité d'un disque dur?
La vitesse de rotation, le temps d'accès et la mémoire cache.

Et bien, grâce a vos réponses, je comprend que changer mon disque dur pour un SSD seras largement suffisant pour l'utilisation que j'ai de mon Mac, et bien merci bcp a ceux qui m'on répondu et bonne soirée a tous! encore merci.

Mario,