Changement de MacPro

thecrow

Membre expert
Club iGen
9 Décembre 2005
2 191
96
Liège - Belgique
www.glm-graphics.be
Salut à tous,

Je suis en possession d'un MacPro depuis novembre 2006 (donc la 1er génération) avec la config suivante :

- Quad 2,66 Ghz
- 8Go de Ram Crucial
- 4 HDD (1 raptor et 3 caviar)
- ATI 1900 XT

J'en suis très satisfait, mais j'ai envie de changement. Alors la question est, est ce que ça vaut la peine de vendre mon MacPro actuel pour le nouveau avec la configuration suivante :

- Two 2.26GHz Quad-Core Intel Xeon
- 12Go (6x2Go) ou 16 Go (8x2Go)
- 640Go 7200-rpm Serial ATA 3Go/s (je rajoute 3 x 1To de chez WD que j'ai déjà)
- ATI Radeon HD 4870 512MB

Pour la carte graphique j'hésite car j'en voudrais deux pour pouvoir brancher 2 écrans + 2 supplémentaires... Mais je ne sais pas si je peux prendre l'ATI HD 4870 + une ATI 2600 par exemple. Selon les topics du forum la GT 120 de Nvidia n'est pas vraiment au trop et il faut au moins que cette carte tienne 4 à 5 ans.

Qu'en pensez-vous ? C'est un bon choix ?

D'avance merci
 
Envie de changer car le Pro de 2006 montre ses limites, ou juste pour le plaisir?

L'avantage du Pro n'est-il, justement, pas de le garder longtemps tout en gardant de bonnes performances?
 
Envie de changer car le Pro de 2006 montre ses limites, ou juste pour le plaisir?

L'avantage du Pro n'est-il, justement, pas de le garder longtemps tout en gardant de bonnes performances?



Il ne montre pas spécialement ses limites, ça dépend des projets ... Mais il fonctionne encore très bien. C'est plus tôt pour question d'envie de changer, mais d'abord il faut que je sache si ça en vaut réellement la peine.

Oui je pourrais rajouter une carte graphique ATI 2600 si elle fonctionne avec la X1900XT pour pouvoir brancher 2 moniteurs supplémentaires. Idem pour la ram je peux encore en mettre donc pas vraiment de soucis avec ça.


Et d'ailleurs à propos de la carte graphique est-ce que vous savez si je peux mettre n'importe quelle ATI pour mac évidemment ?
 
Te revoila :coucou: Franchement, il est bien ton MP, pourquoi en changer ? Difference il y aura bien sur, mais pas tant que cela. A la rigueur, fais-toi plaisir en ameliorant un point precis, genre disque SSD ou passage a 16 Go de RAM, surtout au prix ou elle est. J'ai vu une difference avec des machines de plus de 8 Go ;)
 
Et avoir deux moniteurs en plus ça nécessitera 2 yeux de plus :D
 
  • J’aime
Réactions: thecrow
Oui je suis de retour après une longue absence ... Mais je passais de temps en temps ;)

J'espère que tout va bien pour toi ...

C'est vrai que quand on réfléchit bien il fonctionne très bien et je pourrai mettre de la RAM supplémentaire sur le MacPro. Je viens de regarder chez Crucial et c'est 245 euros HTVA avec frais de port pour 8Go de ram (4x2Go). Ce qui me ferait 14Go au total. Vu que j'ai 4x1Go + 2x2Go ... J'aurai donc 6x2Go + 2x1Go et il me restera 2x1Go en stock ...

Ce qui m'intéresse aussi c'est de rajouter une carte graphique mais je ne sais pas laquelle mettre ? J'ai lu sur des Forums que mettre une NVIDIA avec une ATI ça fonctionne ou quelques fois non ... Sur le store belge il y a une ATI 2600 à bon prix. C'est juste pour rajouter un ou deux écrans...
Qu'en penses-tu ?


A bientôt,


Greg
 
  • J’aime
Réactions: imacg5mortel
Oui je suis de retour après une longue absence ... Mais je passais de temps en temps ;)

J'espère que tout va bien pour toi ...

C'est vrai que quand on réfléchit bien il fonctionne très bien et je pourrai mettre de la RAM supplémentaire sur le MacPro. Je viens de regarder chez Crucial et c'est 245 euros HTVA avec frais de port pour 8Go de ram (4x2Go). Ce qui me ferait 14Go au total. Vu que j'ai 4x1Go + 2x2Go ... J'aurai donc 6x2Go + 2x1Go et il me restera 2x1Go en stock ...

Ce qui m'intéresse aussi c'est de rajouter une carte graphique mais je ne sais pas laquelle mettre ? J'ai lu sur des Forums que mettre une NVIDIA avec une ATI ça fonctionne ou quelques fois non ... Sur le store belge il y a une ATI 2600 à bon prix. C'est juste pour rajouter un ou deux écrans...
Qu'en penses-tu ?


A bientôt,


Greg

La XT 1900 est pas mal, mais qu'est-ce qu'elle consomme et souffle ! Et aussi l'ATI 3870 PC/Mac, elle a de bons retours.
 
La XT 1900 est pas mal, mais qu'est-ce qu'elle consomme et souffle ! Et aussi l'ATI 3870 PC/Mac, elle a de bons retours.

Oui mais je ne veux pas changer de carte ... Je veux juste rajouter une carte pour brancher deux moniteurs supplémentaires.

Sur mon X1900XT j'ai déjà changé son ventilateur et c'est beaucoup moins bruyant ...

L'ATI 3870 est à 255 euros hors frais de port sur macway

Et ce que je ne comprends pas c'est que l'ATI 3870 est à +/- 90 euros HTVA sur LDLC ... qu'elle est la différence dans ce cas ?
>> http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00069161.html

>>> http://www.ldlc-pro.be/critiques/PB00070533_1.html
 
Personne ne peut répondre ?:siffle:

Tu parles de cartes graphiques, je te propose d'attendre que les HD 4870 soient dispo et essayees sur ton modele avant de passer a la suite ;) Moi j'attends toujours de voir ce que les GT 120 et HD 4870 soient dispo separement pour me faire mon idee.
 
Tu parles de cartes graphiques, je te propose d'attendre que les HD 4870 soient dispo et essayees sur ton modele avant de passer a la suite ;) Moi j'attends toujours de voir ce que les GT 120 et HD 4870 soient dispo separement pour me faire mon idee.

OK, mais mon but n'est pas de changer de carte graphique, mais simplement d'ajouter une deuxième carte comme je l'ai déjà dit.

Ce que je ne comprend pas c'est la différence de prix chez LDLC avec des ATI 3870 à 90 euros HTVA par rapport aux autres sites (macway, amazon, ...) ou les ATI 3870 sont à environ 225 euros ? C'est juste parce que cette carte est fournie avec les pilotes pour MAC OS ?

Ou plus simplement c'est que toutes les ATI 3870 ne sont pas compatible pour Mac à part celle à 200 euros ...

Bref, je pense que je vais suivre ton conseil et attendre le test (savoir si ça fonctionne pour des MacPro datant de 2006), le prix et l'avantage d'avoir un MiniDisplay Port ... Pour autant dans ce cas acheter un écran Apple.
 
OK, mais mon but n'est pas de changer de carte graphique, mais simplement d'ajouter une deuxième carte comme je l'ai déjà dit.

Ce que je ne comprend pas c'est la différence de prix chez LDLC avec des ATI 3870 à 90 euros HTVA par rapport aux autres sites (macway, amazon, ...) ou les ATI 3870 sont à environ 225 euros ? C'est juste parce que cette carte est fournie avec les pilotes pour MAC OS ?

Ou plus simplement c'est que toutes les ATI 3870 ne sont pas compatible pour Mac à part celle à 200 euros ...

Bref, je pense que je vais suivre ton conseil et attendre le test (savoir si ça fonctionne pour des MacPro datant de 2006), le prix et l'avantage d'avoir un MiniDisplay Port ... Pour autant dans ce cas acheter un écran Apple.

Je pense que c'est effectivement une question de drivers ou de packaging. Ne l'ayant pas essaye je ne puis t'en dire plus... On verra lors des tests la puissance consommee. Je sais qu'on peut mixer des 2600 entre elles, des GT 120 aussi, mais peut-etre pas multiplier les modeles performants differents (3870, 4870...). On verra ;)
 
Oui comme tu dis.

Je vais attendre la 1ère ou 2ème semaine du mois d'avril car j'avais envoyé un mail avec mon matériel et j'ai peut être une personne intéressée... Pour mon MBP 17" et mon MacPro.

Dans ce cas et uniquement dans ce cas, je pourrai renouveler mon matériel au complet.

Si c'est OK, alors je prendrai ceci :

MacPro Octocore 2,26 Ghz
8 Go de ram chez Apple + 8 Go chez Crucial qui est 3x moins cher
2 x Nvidia GT 120
640 Go de HDD de base + mes 3 HDD de 1 To
le reste de base

+ 2 Moniteurs Apple LED 24"


Pour remplacer le portable je ne sais pas encore ... Je n'ai plus beaucoup d'utilité d'un 17". Donc je me dis que le petit MacBook 2,4 Ghz avec 4Go de ram serait vraiment bien car il est petit et complet.

Dommage que la puissance du MBA et le prix ne soient pas au RDV sinon c'était un bon compromis ... Mais si je veux vraiment bosser avec je vais être vite limité.
 
Oui comme tu dis.

Je vais attendre la 1ère ou 2ème semaine du mois d'avril car j'avais envoyé un mail avec mon matériel et j'ai peut être une personne intéressée... Pour mon MBP 17" et mon MacPro.

Dans ce cas et uniquement dans ce cas, je pourrai renouveler mon matériel au complet.

Si c'est OK, alors je prendrai ceci :

MacPro Octocore 2,26 Ghz
8 Go de ram chez Apple + 8 Go chez Crucial qui est 3x moins cher
2 x Nvidia GT 120
640 Go de HDD de base + mes 3 HDD de 1 To
le reste de base

+ 2 Moniteurs Apple LED 24"


Pour remplacer le portable je ne sais pas encore ... Je n'ai plus beaucoup d'utilité d'un 17". Donc je me dis que le petit MacBook 2,4 Ghz avec 4Go de ram serait vraiment bien car il est petit et complet.

Dommage que la puissance du MBA et le prix ne soient pas au RDV sinon c'était un bon compromis ... Mais si je veux vraiment bosser avec je vais être vite limité.

C'est bien, mais si tu lis bien les tests, tu prendras plutot 6 ou 12 Go de RAM : il ne vaut mieux pas occuper les 4 emplacements memoire, mais seulement 3, pour ne pas degrader les performances.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
C'est bien, mais si tu lis bien les tests, tu prendras plutot 6 ou 12 Go de RAM : il ne vaut mieux pas occuper les 4 emplacements memoire, mais seulement 3, pour ne pas degrader les performances.



Oui tu as raison, il faut mieux mettre 12Go ou 24Go ... Chez Crucial le prix des barrettes de 4Go est franchement raisonnable par rapport à chez Apple, mais je n'ai pas encore vu la nouvelle version, c'est toujours l'ancienne et c'est 4Gox2 pour +/- 270 euros.

De toute manière, il faut que j'attende mi-avril afin de savoir si oui ou non mon acheteur potentiel est toujours intéressé.

Merci pour tes commentaires ... :up: