Changement de MB - hésitation entre MBP 2011 et MBA

marjorie1967

Membre actif
21 Octobre 2007
172
7
Dublin
Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous consulter à nouveau sur ce forum car je vais renouveler mon Macbook et acquérir l'ipad 2 dès sa sortie.
J'ai aujourd'hui un Macbook acquis il y a environs 2 ans et demie. Les caractéristiques sont: 2,4 Ghz Intel core 2 duo, 2 GO ram, 250 GO DD, Clavier rétro-éclairer etc.

Ce que j'utilise le plus sur mon MAC:
- Iphoto: Je voyages bcp et fait bcp de photos. J'utilise toutes les fonctionnalités de Iphoto
- Imovies et Idvd
- Internet
- itunes
- VLC pour les films
- Mail
- Toycamera analogcolor
- Ichat
- TextEdit

Je veux le changer pour diverses raisons:

- Le Macbook me semble lent: toutes mes applications tournent au ralentit. Je mets beaucoup de temps pour retoucher les photos avec Iphoto par exemple. Le fait que j'ai peu de mémoire DD sur mon Macbook (il m'en reste toujours moins de 10GO) y est peut être pour quelque chose aussi. j'ai également la mauvaise manie de faire pleins de choses en même temps et donc d'ouvrir pleins d'applications en même temps... mais dur dur de changer les mauvaises habitudes.
- La batterie ne tient plus très longtemps. Je suis actuellement à 643 cycles de recharge.

Comme je l'ai dit plus haut: Je voyage beaucoup et hésite donc entre un nouveau MBP 13 - le deuxième de la gamme (500 GO DD - pas de SSD) ou le MBA 11" 4 GO RAM et 128 GO SSD avec l'utilisation d'un DD externeà côté.
Ce qui me fait pencher vers le MBA est surtout son poids et sa taille. Je suis actuellement en voyage depuis 6 mois (année sabbatique) et je peux vous dire que mon MB actuel pèse. Bon, par la suite je voyagerai uniquement pendant les vacances et les weekends mais je pense que c'est un élément à prendre en compte.
Ce qui me fait pencher vers le MBP 13 est sa config et le clavier rétro-éclairé.

Il est également important de préciser que je vais acheter l'ipad 2 dès sa sortie. Je vais l'utiliser essentiellement pour lire des ebooks, un peu d'internet et un peu de iphoto si besoin. j'upgrade du Nook N/B à l'ipad 2 :).

Il y a deux mois, j'étais sûre d'acheter le MBA mais avec la sortie des nouveaux MBP, je me pose sérieusement la question.
Je ne fais pas des choses extraordinaires avec mon MAC mais je veux une machine rapide. La différence de prix entre les 2 Macbook n'est que de 100 USD (je serais aux USA pour l'achat des deux machines - Mars 2011 :)).

Pourriez-vous SVP me donner des conseils? des retours d'expérience par rapport au MBA?
MBP ou MBA?

Par avance, merci
Marjorie
 
Bonjour.

Pour ce qui est de l'utilistation du MBA, la question a été largement traitée récemment sur plusieurs fils :
MacBook Air : Machine principale ?
quel est l'utilisation de votre MBA?


Ne serait-il pas plus pertinent d'y poster après les avoir bien consultés ? Ils m'ont semblé riches en informations (et il y avait des intervenants sympathiques, ce qui ne gâte rien... :)). Je n'ai pas de MBA, mais il me semble à la lecture de ces fils qu'un MBA équipé de 4 Go de RAM et d'un bon petit SSD a tout ce qu'il faut pour plaire en terme de vitesse, la légèreté en plus. À lire leurs témoignages, les utilisateurs de MBA me semblent être les plus heureux de tous les utilisateurs d'un Mac. Par contre, il va falloir apprendre à gérer l'espace-disque au plus serré. On a tendance à accumuler des fichiers redondants ou inutiles, à installer des applications qu'on n'utilise finalement guère... Un MBA peut être un bon prétexte pour faire le ménage (si tu n'as pas déjà désinstallé les langues dont tu ne te sers pas, à l'exception évidemment de l'anglais, il faut peut-être y songer, par exemple).
 
Juste pour le plaisir de te casser la baraque :
- Le Macbook me semble lent: toutes mes applications tournent au ralentit. Je mets beaucoup de temps pour retoucher les photos avec Iphoto par exemple. Le fait que j'ai peu de mémoire DD sur mon Macbook (il m'en reste toujours moins de 10GO)
L'achat d'un gros disque dur (500 Go, Momentus XT hybride, ou, luxe suprême SSD) + un peu de maintenance (nettoyage des caches, màj combo, réparation des permissions…) devraient redonner une vraie jeunesse à ta machine pour pas très cher (sauf le SSD, mais là tu vas transformer ta machine en une fusée)


- La batterie ne tient plus très longtemps. Je suis actuellement à 643 cycles de recharge.
Une batterie, ça peut se changer (soit par toi même, soit par un concessionnaire si c'est un unibody).

Bref, si c'est uniquement parce que ta machine est lente que tu veux changer, je pense que tu peux y remédier facilement et économiquement.

Maintenant si le plaisir du neuf s'en mêle, alors là je ne dis plus rien :)
 
Merci pour vos réponses :)

J'ai lu beaucoup de topics sur le MBA 11" mais je reste toujours aussi hésitante...
Je ne souhaite pas garder mon MB actuel même si je peux lui redonner du boost pour moins cher qu'un nouveau MB. J'aime bien changer régulièrement et je n'ai pas de prb de budget. c'est toujours agréable d'avoir les nouveautés Apple :D

Je vais attendre les prochains tests des nouveaux MBP et peut-être y aura t-il des comparaisons MBA 2010 vs MBP 2011?

En tout cas merci pour vos retours