MacBook Pro Hesitation entre MBA et MBP 14

JenMcel

Membre confirmé
26 Novembre 2020
17
2
Bonjour,

Je compte remplacer mon MacBook Air de 2018 et mon Mac Mini M1 par un nouveau Macbook pour ne plus avoir qu'une seule machine
mais j'hésite entre un Macbook Air M1 avec 16Gb et 512 ou un Macbook Pro 14 (8CPU et 14GPU)

Je me pose surtout la question au niveau de l'écran, est ce une vraie différence entre les deux ordi (changement de taille/résolution et rafraichissement)
et surtout les GPU entre le M1 et M1Pro, est-ce que la différence va être vraiment visible et se ressentir sachant que je fais pas mal de retouches photos et que j'ai quelques jeux comme Diablo 3, WOW que je lance de temps en temps. (Sur le M1 Diablo par moment à quelques bugs niveau inventaire et quelques ralentissements)

J'ai vu des promos près de chez moi à 1499 pour le MBA et 1999 pour le MBP 14 d'ou mon hésitation
 
La retouche photo, c'est CPU+RAM, le jeu vidéo, outre que le Mac est pas une plateforme pour jouer, tu parles de jeux non natifs qui ne tirent pas partis des Macs M1, du coup baser un achat là dessus me semble une mauvaise idée.

Après, dans ton cas, l'avantage du M1 Pro, ce sont aussi les coeurs CPU en plus, dont va tirer profit ton logiciel de retouche. Est-ce que cela va changer ta vie ? Tout dépend de tes exigences, de ton workflow, si c'est du loisir récréatif, etc. Mais je ne pense pas que tu sois déçu du M1.

Pour l'écran, il faudrait juger sur pièce, mais le M1 Pro a de gros arguments : mini-led et promotion. Après, 14 ou 13, ça reste petit et le moniteur externe est une bonne option sur son bureau...

Bref : pas de réponses évidentes.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
J'ai vu des promos près de chez moi à 1499 pour le MBA et 1999 pour le MBP 14 d'ou mon hésitation
Bonjour,
Est-ce que le Pro 14" (pour son Ecran/CPU/GPU) vaut les 500€ supplémentaires ? Nettement oui !
Est-ce que le Air 13" 16/512 Go est une bonne machine ? Nettement oui aussi ;)
Tout dépend de ton budget et de ce que tu ferais des 500€ de différence, moi je prendrais le 14"
 
Merci pour vos avis, le choix n'était pas simple du tout, puis sur le même si j'ai vu une autre promo (à force de rafraichir les pages sur les MBA et MBP ) et là je suis tombé sur le MBP 13 pouces en 8Gb et 512 à 1299, et je suis finalement parti sur celui là.
 
Retouche photo et jeux avec 8Go de Ram bon courage…
Un MacBook Air M1 avec 16Go de Ram aurait été bien plus pertinent !
Malheureusement il n'y avait pas l'option 16Go, juste 8. Du coup j'ai passé quelques heures à analyser sur mon Mini M1 qui a aussi 8Go pour voir s'il fallait que j'oublie cette option et apparement je reste quasi tout le temps dans le vert.

Les 16Go des deux autres options c'était vraiment pour assurer le coup (avec le swap vers SSD, .... le long terme.....)
Quand je parlais de retouche photo c'est en tant qu'amateur (pas du haut niveau) et en checkant Diablo 2, il n'y a même aucun swap vers le SSD.

Ayant constater que quand je branchais un écran externe sur mon MBA (i5) il avait tendance à chauffer, ca m'a ai préférer la version avec ventile (même si le M1 ne chauffe presque pas)....et puis l'envie de tester cette fameuse Touch Bar aussi dont tout le monde a déjà parlé
 
Malheureusement il n'y avait pas l'option 16Go, juste 8. Du coup j'ai passé quelques heures à analyser sur mon Mini M1 qui a aussi 8Go pour voir s'il fallait que j'oublie cette option et apparement je reste quasi tout le temps dans le vert.

Les 16Go des deux autres options c'était vraiment pour assurer le coup (avec le swap vers SSD, .... le long terme.....)
Quand je parlais de retouche photo c'est en tant qu'amateur (pas du haut niveau) et en checkant Diablo 2, il n'y a même aucun swap vers le SSD.

Ayant constater que quand je branchais un écran externe sur mon MBA (i5) il avait tendance à chauffer, ca m'a ai préférer la version avec ventile (même si le M1 ne chauffe presque pas)....et puis l'envie de tester cette fameuse Touch Bar aussi dont tout le monde a déjà parlé
Attention à ne pas comparer la puce Intel des anciens MacBook Air avec la puce M1 ça n’a rien à voir tant au niveau de la consommation que des performances

La Touch Bar qui est sur le point de disparaître des Mac tu arrives un peu tard

Il n’empêche que pour ton utilisation, les 8Go seront vite court
 
et là je suis tombé sur le MBP 13 pouces en 8Gb et 512 à 1299, et je suis finalement parti sur celui là
Ah la force du marketing !! Je ne t'aurais pas conseillé ce modèle, mais le principal c'est qu'il te plaise à toi :)
 
C'est bien un modèle à base de processeur M1 ?
Oui oui, ayant déjà un Mini M1 (avec les mêmes specs) je ne voulais pas revenir à un Mac avec un processeur Intel.

Je l'ai d'ailleurs reçu hier matin, l'écran est il me semble plus beau que sur le MBA i5 de 2018 (légèrement).
Le clavier, très content de ne plus avoir besoin de mettre de protection pour éviter les poussières et meilleur confort de frappe.
et au final la Touch Bar....c'est vrai que j'arrive un peu tard mais au final je suis très vite tomé amoureux de l'outil
 
  • J’aime
Réactions: ericse et Sly54