MacBook Pro changement disque dur impossible !!

brolysan

Membre confirmé
9 Septembre 2013
51
5
53
bonjour à tous,

voici la longue histoire d'un problème qui me gâche mes soirées.
J'ai 2 MacBooks, un modèle pro 15" année 2009 et un modèle 13" année 2008, les deux sous El Capitan.
ILs fonctionnent bien, changement de mémoire OK.
Sur le 13", j'ai changé le disque dur par un SSD et cloner l'ancien disque (fraichement réinstallé) en passant par la restauration système. Tout sait bien passé.
je me décide aussi du coup à faire la même chose sur le 15" donc.
Et la la série des ennuis commencent.
- impossible de booter sur la partition de restauration (elle n'existe plus à priori).
- de décide de la restaurer avec un logiciel recovery partition creator
- erreur du logiciel avec un message particulier (déjà indiqué sur le forum par d'autres utilisateurs mais pas trouvé de solution à priori).
- tentative de clonage avec le logiciel carbon copy
- clonage réussi avec succès mais le mac ne boot pas quand même avec le SSD, le jolie signe du rond barré apparait.
- j'ai même tenté un clonage de l'autre mac juste pour booter sur la partition de restauration, pareil, rien à faire.
- j'ai testé une clé usb d'installation de el capitan, impossible aussi, la clé n'apparait pas avec la touche Alt
- je n'ai plus le moindre CD par contre, ça serait ma dernière option ? Prendre El Capitan directement? et la condition que le lecteur fonctionne encore aussi...

Merci à tous de votre aide !!!
 
Salut.
Peux-tu, depuis ton hdd, donner les retours de :
diskutil list
diskutil cs list
 
Il est tout à fait possible que ce soit la nappe sata qui soit HS.
Tente de monter ton SSD dans un boitier USB, de cloner ton disque actuel dessus, puis de démarrer dessus.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
- impossible de booter sur la partition de restauration (elle n'existe plus à priori).
Donc en maintenant les touches cmd+R. Si tu redémarres tout en maintenant cette fois-ci les touches alt+cmd+R, tu dois voir apparaître un globe tournant ce qui indique que tu sur les serveurs d'Apple.

Tu auras la même interface que sous cmd+R, par contre si dans Utilitaire de disque ton disque SSD n'apparait pas, cela sous-entend comme dans la réponse #3 que c'est la nappe SATA qui pose problème. Donc, si ton SSD fonctionne en l'installant dans un boitier externe USB, tu peux assurément changer la nappe SATA interne. ;)

- je n'ai plus le moindre CD par contre, ça serait ma dernière option ? Prendre El Capitan directement? et la condition que le lecteur fonctionne encore aussi...
Si ta clé USB bootable fonctionne avec un autre Mac, c'est donc bien la nappe SATA qui pose problème et qu'il te faudra changer.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Salut.
Peux-tu, depuis ton hdd, donner les retours de :
diskutil list
diskutil cs list

diskutil list :
MBP-de-MacBook:~ Macbook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Mac 125.8 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
4: Apple_HFS Sans titre 123.3 GB disk0s4

diskutil cs list :
MBP-de-MacBook:~ Macbook$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
 
Tu as partitionné en 2 ton disque dur et tu as bien la partition de récupération présente. Assurément, ce serait bien la nappe SATA interne. Tu devrais installer ton SSD dans un boitier externe et s'il démarre en maintenant la touche alt, tu es bon pour changer la nappe SATA.
 
Je penche pour un pb de nappe sata.
Mets ton SSD dans un boitier externe et tente de démarrer dessus après avoir cloné ton hdd sur le SSD via carbon copy cloner.
 
Tu as partitionné en 2 ton disque dur et tu as bien la partition de récupération présente. Assurément, ce serait bien la nappe SATA interne. Tu devrais installer ton SSD dans un boitier externe et s'il démarre en maintenant la touche alt, tu es bon pour changer la nappe SATA.

je vais tester de suite alors. Voir déjà refaire le clonage sur le SSD éventuellement, plus sur de la bonne version de dessus.
 
clonage en cours avec carbon copy.
D'ici 15mn, je serai fixé.
Si ce n'est qu'une nappe, j'en serai déjà content quand même.
Mais bizarre que ma clé usb ne soit pas détecté non plus au boot avec Alt.
peut être la qualité de celle-ci...

si jamais c'est concluant, comment savoir quelle bonne nappe acheter?
J'ai commencé à chercher mais y a de tous les prix et pas forcement beaucoup d'informations précises sur celle qu'il me faut pour ce modèle là.
 
Dernière édition:
Si le clonage se fait, c'est bon signe.
Ensuite si tu changes la nappe, prends en une de bonne qualité. Voir Macway.
 
  • J’aime
Réactions: brolysan
clonage en cours sur le SSD.
Mon modèle exact est le MacBook Pro 2,53 GHz (MC118*/A) selon le site d'Apple avec ma fréquence.

Je vais éventuellement les appeler, je suis déjà client.

Boot avec le disque dur SSD dans un boitier.
Je me demande si je ne vais pas retenter malgré tout l'image sur une autre clé usb plus qualitative.
Donc, si ca foire, voir pour la nappe alors.

Merci en tout cas de votre aide fort précieuse !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, j'ai retenté de mettre le SSD dans le macbook, rond barré au boot.
Donc, ca serait bien la nappe alors (j'ai de la chance du coup qu'il fonctionne bien avec le disque d'origine alors).
Plus qu'à appeler Macway pour être sur d'avoir la bonne nappe.
 
Donc, ca serait bien la nappe alors (j'ai de la chance du coup qu'il fonctionne bien avec le disque d'origine alors).
Sur le fond, ce sont les SSD qui demandent une qualité de nappe SATA supérieure en égard d'un taux de transfert en lecture/écriture beaucoup plus élevée. ;)
 
  • J’aime
Réactions: brolysan
Il sera résolu lorsque tu nous feras un retour positif après changement de la nappe. ;)
 
  • J’aime
Réactions: brolysan
Je vais récupérer la pièce lundi matin, j'espère que tout se passera bien. Une chose à respecter pour le démonter et le remontage de la nappe?