Changement mac pro de 2010

Brother

Membre enregistré
20 Janvier 2022
8
1
43
Bonjour à tous,

J'ai actuellement mon fidèle Mac pro de 2010 en 12 coeurs (2 x 2,66 GHz 6-Core Intel Xeon avec 64 RAM et en carte graphique la ATI HD 5870).
Je fais de la 3D et sur certains projets mon mac a du mal à suivre, Sur les rendus mais aussi sur la manipulation du logiciel.

Ma question:
Nous commençons à voir des Mac pro de 2013 en 6,1 et notamment le 12 coeurs en 2,7 GHZ avec la carte graphique D700 à 2 000€.

Je voulais savoir si je sentirai la différence entre les deux machines si j'investis ?...

De là les puces M1 arrivent sur des mac book pro pour un budget de 2 500 € (donc proche du mac pro du 2013).

Cela est il intéressant vis à vis du mac pro de 2013 mentionné plus haut?

Bref besoin de conseils les amis...
 
Bonjour,

La carte graphique de ton MP est très légère (elle était bien en 2010 :) ) et tu ne dis rien sur tes disques : dd ou bien SSD ? Si SSD, SATA ou bien PCIe ?

Bref, peut-être un moyen de booster ta machine avant de passer aux machines à base de processeurs ARM (M1).

Et perso, je n'investirais pas de kopeks sur des MP 2013 !
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
C'est pas un peu jeune pour être dans "Classic" ? ;)
 
Bonjour,

La carte graphique de ton MP est très légère (elle était bien en 2010 :) ) et tu ne dis rien sur tes disques : dd ou bien SSD ? Si SSD, SATA ou bien PCIe ?

Bref, peut-être un moyen de booster ta machine avant de passer aux machines à base de processeurs ARM (M1).

Et perso, je n'investirais pas de kopeks sur des MP 2013 !
Merci pour vos réponses,

Le disc dur est un SATA Kingston (SA400S37480G) de 500 Mo.
J'ai regardé coté carte graphique pour changer mais les tarifs sont assez cher, j'ai trouvé une gtx 980 ti à 500€, et je ne suis pas sur de pouvoir gérer les adaptation OS si il y en a...
J'ai un cinéma display pour information dans ma configuration.
 
Bonjour, @Brother
Tu parles de MacPro, puis de MBP.
Mais il y a aussi le Mac mini M1.

Comme mentionné par @Sly54 le MP 2013 surtout à 2000€ n'est pas intéressant.
Niveau CPU un simple M1 est plus puissant que le Xeon 12coeurs:
Capture d’écran 2022-02-04 à 17.23.20.png
Niveau GPU la FirePro D700 est un peut plus puissante que le M1 3.5TFlops vs 2.5TFlops, contre env 1.1Tflops pour ta HD5080.
L'inconvénient du M1 c'est la limite de 16GB de RAM.

Peut être attendre par exemple un futur Mac mini avec les puces M1 PRO, MAX (qui peuvent avoir 64GB de RAM) qui sont beaucoup plus puisante que le MP 2013, niveau CPU et GPU, entre 5 et 10TFlops (suivant le nombres de coeurs Graphiques, 5.2 TFLOPs (pour la version 16Coeurs) pour le M1 Pro et 10.4 TFLOPs (pour la version 32Coeurs) pour le M1 Max)
 
Ok pour l'info sur le Mac pro "2013", j'oublie (un grand merci Maxou56)

Le mac mini semble effectivement bien, je vais attendre donc pour voir les versions "Max ou Pro".

Pas trop de différences entre M1 Max et Pro, non?
 
Le disc dur est un SATA Kingston (SA400S37480G) de 500 Mo.
A priori, c'est un SSD (tu peux le vérifier dans Information système / matériel / SATA SATA Express.

Si c'est la cas, n'investi pas dans cette machine et attends la prochaine génération qui devrait sortir d'ici quelques mois (nouveaux Mac mini et plus grosses machines…).
 
Je vais attendre alors, mais temps va être long :0)
Profite de ce temps "long" pour faire un check up complet de toutes tes applications : plus aucune application 32 bits ne pourra tourner sur la nouvelle machine, qui sera sous Monterey.
Donc vérifie l'éventuel coût des mises à jour de tes applications pour qu'elles tournent sous ce nouvel OS.