Carte graphique Mac Pro mi 2010

Tbull

Membre enregistré
15 Février 2024
2
0
39
Hello tous le monde

je possèdes un Mac Pro mi 2010 sous monterey et j’aimerais upgrade un peux la machine avec une noubelle carte graphique
il y actuellement un NVIDIA 3GO et j’aimerais passer sur une 8GO car j’ai quelques ralentissement lorsque je regardes des vidéos sur YT etc

il y a actuellement 32GO de ram (2X8GO et 1X16GO) et je souhaiterais uniformiser le tout avec deux barrettes de 16go

ma question est la suivante : quelle carte graphique puis-je installer et est ce compliqué a faire? Et quelle barrette de ram me conseillerez vous?

Pour info, je me sers de ce mac uniquement pour logic Pro et regarder des vidéos sur YT (en 4k) et parfois du Photoshop et/ ou Lightroom

Merci d’avance
 
car j’ai quelques ralentissement lorsque je regardes des vidéos sur YT etc
Pas obligatoirement la carte graphique qui gère ça. Souvent le CPU quand même.
Et ça dépends de ton OS également.

Investir dans une machine de 13 ans est également une mauvaise idée, alors que n'importe quel Macbook Air récent fera largement mieux.
 
Salut !

Le CPU n’est jamais à pleine charge
Pour l’OS je suis sous Monterey

Perso je trouve l’utilisation de cette vielle machine pratique pour la possibilité d’upgrade les ssd et la ram (je suis à 6To de ssd) chose que mon MacBook Air de 2015 ou mon MacBook Pro de 2020 je peux pas faire
 
Je pense que ça rame, car la carte graphique ne dispose pas du décodage matériel de certaines normes d’encodage vidéo récentes (notamment le H.265). En effet, même mon MacBook Air de 2019 parvient à lire une vidéo YouTube en 4K sans aucune saccade, alors qu’il ne dispose que d’un GPU intégré au processeur, avec de la mémoire graphique partagée. Il faudrait donc lorgner vers une carte graphique assez récente, compatible avec ces codecs vidéo récents.
 
La machine est sous Monterey, donc qui reste compatible avec ce vieil OS également. Ca limite.
Bonsoir,
Apple n'a pas ajouté de nouveaux pilotes pour les GPU AMD depuis Big Sur ou Monterey.

@Tbull
C'est normalement pour les eGPU, mais ça donne une liste de GPU compatibles avec macOS:

Radeon RX 6800, 6800 XT et 6900 XT d’AMD​

Si vous avez installé macOS Big Sur 11.4 ou version ultérieure, vous pouvez utiliser ces cartes graphiques basées sur l’architecture Navi RDNA2 d’AMD. Les cartes graphiques recommandées comprennent la Radeon RX 6800, la Radeon RX 6800 XT et la Radeon RX 6900 XT d’AMD7.

Radeon RX 6600 XT d’AMD​

Si vous avez installé macOS Monterey 12.1 ou version ultérieure, d’autres produits RDNA2 d’AMD sont pris en charge. Les cartes graphiques recommandées comprennent la Sapphire Nitro Radeon RX 6600 XT.

Cartes Radeon RX 5700, 5700 XT et 5700 XT édition 50e anniversaire d’AMD​

Si vous avez installé macOS Catalina 10.15.1 ou version ultérieure, vous pouvez utiliser ces cartes graphiques, basées sur l’architecture Navi RDNA d’AMD. Les cartes graphiques recommandées comprennent la Radeon RX 5700 d’AMD, la Radeon RX 5700 XT d’AMD et la Radeon RX 5700 XT édition 50e anniversaire d’AMD.

AMD Radeon RX Vega 64, Vega Frontier Edition Air et Radeon Pro WX 9100​

Ces cartes graphiques sont basées sur l’architecture Vega 64 d’AMD. Les cartes graphiques recommandées comprennent la Sapphire Vega 64, la Frontier Edition à refroidissement par air d’AMD et la Radeon Pro WX 9100 d’AMD.

AMD Radeon RX Vega 56​

Ces cartes graphiques sont basées sur l’architecture Vega 56 d’AMD. Les cartes graphiques recommandées comprennent la Sapphire Vega 56.

AMD Radeon RX 470, RX 480, RX 570, RX 580 et Radeon Pro WX 7100​

Ces cartes graphiques sont basées sur l’architecture Polaris d’AMD. Les cartes graphiques recommandées comprennent la série Sapphire Pulse et la série WX d’AMD.
 
Dernière édition:
Pas obligatoirement la carte graphique qui gère ça. Souvent le CPU quand même.
Et ça dépends de ton OS également.

Investir dans une machine de 13 ans est également une mauvaise idée, alors que n'importe quel Macbook Air récent fera largement mieux.
Le Mac Pro 2010 peut avoir jusqu’à 128gb de ram, avec 2 Intel Xeon 12 cœurs chacun cadencés a 3,5ghz. C’est une machine extrêmement upgradable et très performante….
 
Le Mac Pro 2010 peut avoir jusqu’à 128gb de ram, avec 2 Intel Xeon 12 cœurs chacun cadencés a 3,5ghz. C’est une machine extrêmement upgradable et très performante….
C’est pas la question.
Simplement que 2 Xeons de 12 cœurs de 2010 sont moins puissants qu’un M1 actuel.

Et 128go de RAM c’est bien, mais pareil, pas comparable avec une machine actuelle. (Vitesse, bande passante etc…)

Les jeux d’instructions (AVX, SSE4 etc…) ne sont pas non plus obligatoirement présents, comme certaines autres capacités.
Le décodage matériel de vidéos par exemple est complètement absent des Xeons.
 
Et même quand tu compares un Mac Pro plus récent, avec des Xeons plus récents… ça ne tiens pas en termes de perfs par rapport à un Mac Mini d’entrée de gamme.
(J’suis tombé sur cette vidéo par hasard)