MacBook Air Changement MacBook après 8ans

TakezQ

Membre enregistré
18 Novembre 2021
4
0
39
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai actuellement un macbook pro retina 13 pouces (fin 2013) qui commence à me poser problème et j'envisage de le changer.
J'hésite entre différents modèles et n'étant pas un espère en informatique j'aimerais vos lumières.

J'utilise mon mac pour l'illustration sur photoshop et parfois la retouche photo (fichiers RAW) mais pas à l'accès, c'est à dire que je vais pas utiliser photoshop tous les jours. Sur mon mac actuel je ressens parfois des problèmes quand j'utilise trop de calques ou quand je travaille sur des fichiers trop volumineux, l'ordi se met à ramer sévère. Je ne fais pas de vidéo. J'utilise aussi mon mac pour le streaming (netflix) mais encore une fois pas à l'excès.

Je suis déjà aller en magasin me renseigner et j'ai l'impression que le Macbook Air à 1129€ pourrait me suffire car la puce M1 semble faire des miracles. Je n'ai pas trop compris par contre la différence entre 8 ou 9 coeurs de GPU mais le vendeur semblait me dire que ça ne changerait pas grand chose vu mon utilisation. Par contre il m'a conseillé de partir sur le modèle à 1129€ et de passer à 16go de ram. J'ai lu sur un site qu'en réalité 8 ou 16 go de ram ne changeait pas grand chose car la puce M1 fait très bien le job, sauf si on travail sur de la vidéo très lourde.

Je suis donc un peu perdu car l'idée est de pouvoir le garder quand même un petit moment et de pouvoir bosser quand j'en ai l'occasion dans de bonnes conditions. Si le 16go de ram ne change pas grand chose pourquoi ne pas prendre la version 1129€ quitte à prendre l'option 512go de stockage qui me sera clairement utile. Mais dans ce cas la ne vaut-il pas mieux prendre directement le modèle à 1399€ qui sera un poil plus cher mais aura en plus des 512go les 9 coeurs de GPU ? Sinon il y a le macbook pro à 1449€ mais là encore le vendeur m'a dit que le macbook air ferait très bien l'affaire pour moins cher. Bref ce n'est pas simple...

Merci d'avance pour vos lumières :)
 
Je n'ai pas trop compris par contre la différence entre 8 ou 9 coeurs de GPU
Bonjour,
C'est 7 ou 8 coeurs GPU. Mais la partie CPU est identique.
J'ai lu sur un site qu'en réalité 8 ou 16 go de ram ne changeait pas grand chose car la puce M1 fait très bien le job, sauf si on travail sur de la vidéo très lourde.
Toujours ces mêmes tests de gros "mono tache" non représentatifs :rolleyes:.
Les 16GB ça ne sert pas uniquement que pour les grosse taches, mais si tu ouvres de nombreuses d'apps ou onglets dans le navigateur, cela consomme de la RAM. Le GPU aussi (encore plus si tu connectes un écran externe), de plus je crois que PhotoShop recommande 16GB minimum.
Et voire aussi combien tu avais de RAM sur ton MBP 2013? Si tu avis 16GB, passer à 8GB c'est pas top.

Mais sinon 8GB peut suffire.
 
Dernière édition:
Bonjour,
C'est 7 ou 8 coeurs GPU. Mais la partie CPU est identique.

Toujours ces mêmes tests de gros mono tache non représentatifs :rolleyes:.
Les 16GB ça ne sert pas uniquement que pour les grosse taches, mais si tu ouvres de nombreuses d'apps ou onglets dans le navigateur, cela consomme de la RAM. Le GPU aussi (encore plus si tu connectes un écran externe), de plus je crois que PhotoShop recommande 16GB minimum.
Et voire aussi combien tu avais de RAM sur ton MBP 2013? Si tu avis 16GB, passer à 8GB c'est pas top.

Mais sinon 8GB peut suffire.

J'ai 8go de sur mon mac actuel et j'avoue que j'ai du mal à bosser correctement sur de l'image.. Le 16go me tente pour être tranquille sachant que je peux compenser le manque d'espace de stockage par un disque dur externe qui coute 50€..
 
et j'ai l'impression que le Macbook Air à 1129€ pourrait me suffire car la puce M1 semble faire des miracles
Les miracles, même en période de Noel, ça n'existe pas ;)


J'ai lu sur un site qu'en réalité 8 ou 16 go de ram ne changeait pas grand chose car la puce M1 fait très bien le job
16 Go, ça change beaucoup. Je dirais qu'il ne faut pas hésiter à prendre les 16 Go de RAM.
 
Faut voir ce que tu vas faire
Alors oui pour l’avenir 16 c’est soit disant le plus opti, mais franchement avec 8 j’ai jamais vu de ralentissement sur mon mini m1 pour le moment
 
J'ai 8go de sur mon mac actuel et j'avoue que j'ai du mal à bosser correctement sur de l'image.. Le 16go me tente pour être tranquille sachant que je peux compenser le manque d'espace de stockage par un disque dur externe qui coute 50€..
Bonjour,
Photoshop peut fonctionner avec 8 Go mais recommande 16 Go. Un disque externe sur un portable ça peut dépanner à l'occasion, mais ce n'est pas une solution confortable : ton portable ne l'est plus, la veille fonctionne mal, tirer sur le câble te fait perdre les fichiers ouverts, etc. Bref si tu veux être tranquille, c'est un 16 Go / 512 Go minimum qu'il te faut ;)
 
  • J’aime
Réactions: NestorK
Je ne prendrais pas l’entrée de gamme mais le MacBook Air ayant une puce complète. Ensuite, tu ne nous parles pas de budget, car c’est évident qu’il vaut mieux avoir une machine avec 16 go de ram et 512 de stockage.
 
Je ne prendrais pas l’entrée de gamme mais le MacBook Air ayant une puce complète. Ensuite, tu ne nous parles pas de budget, car c’est évident qu’il vaut mieux avoir une machine avec 16 go de ram et 512 de stockage.
Merci pou vos réponses. Niveau budget je ne pensais pas mettre plus de 1400€ donc va falloir réfléchir... Si j'ajoute 16go et 512 de stockage j'arrive à 1589€ sur le macbook air de 1129€, je dépasse mon budget mais si ça peut me permettre de le garder plus longtemps ça peut aussi valoir le coup.. Plus ça devient compliqué par contre.
 
Bonjour,
Photoshop peut fonctionner avec 8 Go mais recommande 16 Go. Un disque externe sur un portable ça peut dépanner à l'occasion, mais ce n'est pas une solution confortable : ton portable ne l'est plus, la veille fonctionne mal, tirer sur le câble te fait perdre les fichiers ouverts, etc. Bref si tu veux être tranquille, c'est un 16 Go / 512 Go minimum qu'il te faut ;)
16go recommandé c’est pour intel, pas le soc m1
 
Merci pou vos réponses. Niveau budget je ne pensais pas mettre plus de 1400€ donc va falloir réfléchir... Si j'ajoute 16go et 512 de stockage j'arrive à 1589€ sur le macbook air de 1129€, je dépasse mon budget mais si ça peut me permettre de le garder plus longtemps ça peut aussi valoir le coup.. Plus ça devient compliqué par contre.
Le Refurb Apple peut te permettre d’avoir la garantie Apple et des rabais intéressants

16 Go de Ram pour Photoshop c’est obligatoire si on veut travailler décemment ou alors vive le Swap…

Pour le stockage, 512Go ne sont pas obligatoire, le stockage on peut le mettre en externe (contrairement à la Ram) et 230€ pour 256 Go supplémentaire alors qu’on a des SSD externes de 2To à 200€ en ce moment avec le Black Friday c’est pas un bon calcul
Si tu installes Mac OS et les logiciels sur le disque système et tes données sur disque externe 256Go c’est suffisant.
Le disque externe tu peux le brancher et accéder à toutes tes données peu importe l’ordinateur alors que le disque système est lié à ton Mac

Après si tu as le budget pour 16/512 vas y mais si ça coince il vaut mieux mettre l’argent dans la Ram que dans le stockage
 
Dernière édition:
À l'heure où je regarde, il y a un 8/512 Go en reconditionné pour 1199 euros sur la boutique refurb Apple.
C'est vrai que 16Go de RAM serait mieux, mais là il n'y en a pas de proposé.

Par contre entre 2013 et maintenant, le SSD sera beaucoup plus rapide, donc c'est vrai que c'est pas impossible que tu ne sentes pas trop le manque de RAM. Franchement, pourquoi ne pas prendre un 8/512 et le tester 2 ou 3 semaines avec tes tâches les plus lourdes ? tu pourras facilement te faire une idée de s'il te faut plus de RAM.
Et si ça ne te suffit pas tu le retournes.

Par contre, je ne vois pas comment on peut fonctionner avec 256Go de stockage aujourd'hui, et tu dis toi-même que tu sais que ça te servira. Avoir un disque externe pour vraiment travailler dessus, je trouve ça vraiment bancal pour un portable. Si on parlait d'un Mac mini, je serais d'accord, mais pas pour un portable.
 
8Go de Ram pour faire du Photoshop c’est une grosse bêtise et même en faisant du multitâche avec des applications plus light ca va vite défiler et bonne chance pour conserver « un petit moment » un ordinateur avec 8Go de Ram…

256Go sont parfaitement utilisables aujourd’hui en stockant Mac OS et les logiciels, et un SSD externe s’utilise parfaitement avec un ordinateur portable, c’est très compact et dépourvu de pièces mobiles, rien à voir avec un disque dur externe.

après si on peut prendre 16Go et 512Go pourquoi pas mais sinon il faut privilégier la Ram qui ne peut se mettre en externe plutôt que le stockage.
payer 230€ pour 255Go de stockage supplémentaire ne vaut clairement pas le coup, si on a besoin de stockage, il faut investir dans un support externe, niveau prix capacité, ça sera beaucoup plus rentable.
 
256Go sont parfaitement utilisables aujourd’hui en stockant Mac OS et les logiciels, et un SSD externe s’utilise parfaitement avec un ordinateur portable, c’est très compact et dépourvu de pièces mobiles, rien à voir avec un disque dur externe.
à la longue les connecteurs USB s'usent, et bonjour les déconnexions intempestives. J'ai déjà testé, non merci !
Franchement, à part du temps, ça ne coûte rien de tester soi-même pour @TakezQ, non ?
 
8Go de Ram pour faire du Photoshop c’est une grosse bêtise et même en faisant du multitâche avec des applications plus light ca va vite défiler et bonne chance pour conserver « un petit moment » un ordinateur avec 8Go de Ram…

256Go sont parfaitement utilisables aujourd’hui en stockant Mac OS et les logiciels, et un SSD externe s’utilise parfaitement avec un ordinateur portable, c’est très compact et dépourvu de pièces mobiles, rien à voir avec un disque dur externe.

après si on peut prendre 16Go et 512Go pourquoi pas mais sinon il faut privilégier la Ram qui ne peut se mettre en externe plutôt que le stockage.
payer 230€ pour 255Go de stockage supplémentaire ne vaut clairement pas le coup, si on a besoin de stockage, il faut investir dans un support externe, niveau prix capacité, ça sera beaucoup plus rentable.
Autant je te rejoins totalement sur les 8go (cette fausse publicité faite par Youtube et certains journalistes trop pressés sur les 8go RAM "magiques" du M1 ont fait du mal), autant sur le stockage...

Alors oui, il faut privilégier la RAM sur le stockage, tout simplement parce qu'on peut "l'étendre" alors que la RAM vient forcément avec sa mise de départ.

Mais 256go en 2021, c'est certainement utilisable mais agréable sur le long terme ? J'en doute. Et vivre avec une dépendance quotidienne à un disque externe, surtout sur un portable qui par définition est nomade : bof.

Derrière, c'est une manip' quotidienne pour déverser le trop plein et c'est généralement aussi se passer d'une time machine car il faut alors un second disque : ça commence à devenir chiant. Le stockage est cher chez Apple mais tout comme la RAM et tout comme la machine. C'est - malheureusement - comme ça.

512go, c'est pas la panacée (loin de là) mais si on est enclin à pousser un tout peu le budget sur une machine qu'on va garder un bon moment, c'est pour moi, un minimum.
 
Ensuite, c’est une question de taille de fichier à traiter. Si c’est une utilisation basic de Photoshop, 8 Go sont suffisant. S’il travaille avec une vingtaine de calques, sur des fichiers destiné à l’impression, c’est une autre histoire.

ensuite, c’est toujours mieux de privilégier la RAM en effet. personnellemen, j’ai un disque de 512 Go sur mon portable, mais je travaille principalement avec un disque externe qui est collé au dos de l’écran. Et je fait ça depuis 5 ans. A part de nombreuses déconnections du au port USB-c de merde de ces portables, c’est un trés bonne solution pour emporter facilement un disque externe.
 
ensuite, c’est toujours mieux de privilégier la RAM en effet. personnellemen, j’ai un disque de 512 Go sur mon portable, mais je travaille principalement avec un disque externe qui est collé au dos de l’écran. Et je fait ça depuis 5 ans. A part de nombreuses déconnections du au port USB-c de merde de ces portables, c’est un trés bonne solution pour emporter facilement un disque externe.
Je te "rassure", ce n'est pas que sur ces portables. Tous les ports USB (A, mini, ou C) que j'ai utilisé intensivement s'usent, que ce soit sur des ordinateurs, des disques externes, des ports de charge, etc. J'ai un portable Dell haut de gamme au boulot, je connecte/déconnecte le dock USB-C je ne sais combien de fois par jour. Il a un peu plus d'un an et la connexion commence à faire des siennes de temps en temps. Du coup à chaque fois c'est du temps perdu pour régler le problème.
J'ai un Samsung A40 (du boulot aussi), le port de charge USB-C commence à faire des faux contacts.
Le seul port qui est plus robuste et qui m'emm... moins que les autres c'est le lightning.
 
Sauf que sur ce portable, j'ai des soucis depuis le départ. Franchement, j'ai rarement eu de déconnection avec les autres connecteurs, que ce soir USB-A, mini USB, etc. Il n'y a que l'USB-c qui déconne. Mais bon, ça, c'est une autre sujet.
 
Merci à tous pour vos réponses :)

Disons que j'utilise souvent des fichiers RAW sur photoshop et ça m'arrive de bosser sur pas mal de calques et pour le print donc je pense que je ne vais pas prendre le risque et partir sur du 16go. Pour le stockage je vais voir si financièrement j'arrive à passer à 512go pour être royal. Juste une petite dernière question, ya t-il une énorme différence entre un modèle 7 ou 8 coeurs GPU ?Financièrement je n'aurai pas le choix mais juste pour comprendre c'est surtout pour le travail vidéo que ça aide ?

Merci pour vos lumières en tout cas ça m'a pas mal aidé dans ma réflexion et mes doutes.