Changement SSD Macbook Pro Retina 13" Début 2015

Etant sur Catalina, j'ai pris le "High Sierra ou supérieur", mais . . .
Tu as pris le bon modèle... Après, pour détailler pourquoi ça risque de prendre 3 pages et je ne suis pas sûr que ça te parle ;)
 
Tu as pris le bon modèle... Après, pour détailler pourquoi ça risque de prendre 3 pages et je ne suis pas sûr que ça te parle ;)
Merci ... C'est déjà ça !

Bien que ... A la limite, j'aurais préféré voir "non, il fallait prendre l'autre modèle, c'est normal que ça ne soit pas compatible, du coup ! ", parce que là . . . C'est chiant ... :(

Bon ... Je ré-essaye encore une fois, au cas où j'avais trop ou trop peu enfoncé le ssd ... Mais je doute :(
 
Bonjour,
merci pour vos échanges et exposés, c'est très instructifs.
J'ai un Macbook Pro Retina 13" Début 2015 que j'aimerai upgrader en mettant un SSD OWC Aura Pro X2 480 Go.
Comme j'ai vu plusieurs informations parfois contradictoires, je voulais savoir, y a t'il besoin d'acheter autre chose que le SSD, comme un adaptateur complémentaire (comme j'ai pu le lire ici ou là) ou un module PCIe (je ne sais pas trop ce que c'est, d'ailleurs) ? Sachant qu'après vérification, mon mac ne contient aucun appareil NVMExpres et donc devrait être compatible avec ce modèle de SSD.
merci pour vos lumières.
 
J'ai un Macbook Pro Retina 13" Début 2015 que j'aimerai upgrader en mettant un SSD OWC Aura Pro X2 480 Go.
Comme j'ai vu plusieurs informations parfois contradictoires, je voulais savoir, y a t'il besoin d'acheter autre chose que le SSD, comme un adaptateur complémentaire (comme j'ai pu le lire ici ou là) ou un module PCIe (je ne sais pas trop ce que c'est, d'ailleurs) ? Sachant qu'après vérification, mon mac ne contient aucun appareil NVMExpres et donc devrait être compatible avec ce modèle de SSD.
A priori ce modèle ne pose pas de problème, mais attention il faut impérativement que ta version de macOS en cours soit au minimum sous macOS High Sierra qui a fait installer des mises à jours de sécurité et modifier le boot EFI. Bien lire la remarque chez iFixit... https://store.ifixit.fr/products/owc-aura-pro-x2-ssd?variant=31657397747763
REMARQUE
Effectuez la mise à jour macOS 10.13 ou une version plus récente avant l'installation de l'Aura Pro X2. MacOS 10.13 et les versions plus récentes incluent une actualisation EFI (firmware) qui rajoute un support pour l'Aura Pro X sur l'ordinateur hôte. Si vous n'effectuez pas d'abord une mise à jour du firmware hôte en installant macOS 10.13 ou une version plus récente sur le SSD existant, l'Aura Pro X ne fonctionnera pas correctement après son installation.

Et ton modèle étant celui-ci... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Retina_Display_Early_2015 ...tu as toutes les étapes de démontage pour beaucoup d'éléments.
 
mon mac ne contient aucun appareil NVMExpres et donc devrait être compatible avec ce modèle de SSD.
Bonsoir,
Oui c'est parce qu'il est en AHCI et donc affiché dans SATA/SATAExpress
Mais si tu regardes bien il est indiqué PCI, avec le nombres de lignes ("largeurs du câble") et la génération du PCie (8GT/s pour le PCIe 3.0, 5GT/s pour le Pcie 2.0). Ça te permet de connaitre la vitesse max du connecteur.
capture-decran-2021-03-10-a-22-54-32-png.218459
 
A priori ce modèle ne pose pas de problème, mais attention il faut impérativement que ta version de macOS en cours soit au minimum sous macOS High Sierra qui a fait installer des mises à jours de sécurité et modifier le boot EFI. Bien lire la remarque chez iFixit... https://store.ifixit.fr/products/owc-aura-pro-x2-ssd?variant=31657397747763


Et ton modèle étant celui-ci... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Retina_Display_Early_2015 ...tu as toutes les étapes de démontage pour beaucoup d'éléments.
Super, merci pour ces info. Je suis bien sur OS High Sierra 10.13.6 donc d'après ce que tu me dis ça devrait être bon. J'avais vu ce tuto qui va bien m'aider, je pense, au moment de changer le SSD. Je vous raconterai...
J'aurai aimé augmenter la RAM également, mais là, par contre, cela ne semble pas possible sur un Macbook Pro Retina 13" Début 2015 car la RAM serait soudée à la carte mère, c'est bien cela ?
 
Bonsoir,
Oui c'est parce qu'il est en AHCI et donc affiché dans SATA/SATAExpress
Mais si tu regardes bien il est indiqué PCI, avec le nombres de lignes ("largeurs du câble") et la génération du PCie (8GT/s pour le PCIe 3.0, 5GT/s pour le Pcie 2.0). Ça te permet de connaitre la vitesse max du connecteur.
capture-decran-2021-03-10-a-22-54-32-png.218459
ok, merci. Il est indiqué dans le rapport système de mon ordi : largeur du câble x4. J'espère que le modèle OWC Aura Pro X2 480 Go sera bien compatible. Wait and see!
 
J'aurai aimé augmenter la RAM également, mais là, par contre, cela ne semble pas possible sur un Macbook Pro Retina 13" Début 2015 car la RAM serait soudée à la carte mère, c'est bien cela ?
Ce n'est pas possible avec ton modèle, sur la photo ci-dessous...

Ik5Fl6oZmmIw1Brg.huge.jpeg

...ce qui est encadré en orange est la mémoire qui est bien soudée !

ok, merci. Il est indiqué dans le rapport système de mon ordi : largeur du câble x4. J'espère que le modèle OWC Aura Pro X2 480 Go sera bien compatible. Wait and see!
Il n'y a pas de câble, car c'est une barrette SSD...

DGvn3CFxmNFVUndA.huge.jpeg
 
Je suis bien sur OS High Sierra 10.13.6
Alors un dernier conseil : conserve bien l'ancien SSD, il y a des cas ou l'installation de Big Sur se fait mal sur un SSD compatible, il faudra peut être remettre l'ancien SSD pour migrer vers Big Sur (ou plus) un jour.
 
Alors un dernier conseil : conserve bien l'ancien SSD, il y a des cas ou l'installation de Big Sur se fait mal sur un SSD compatible, il faudra peut être remettre l'ancien SSD pour migrer vers Big Sur (ou plus) un jour.
Ok, merci mais qu'est-ce que Big Sur ?
 
Bonjour,
Oui traduction bizarre :rolleyes: d'apple.
"Largeur du câble" pour dire: nombre de lignes PCIe :banghead:
Ok, d'acc, thanks
C'est la version courante de macOS : https://www.apple.com/fr/macos/big-sur/
ah ok, d'acc ! merci. Mais je ne pourrai pas rester sur High Sierra plutôt ? J'ai des logiciels qui ne marchent pas sur les systèmes plus récents c'est pourquoi je voulais rester sur cet OS.
 
Mais je ne pourrai pas rester sur High Sierra plutôt ? J'ai des logiciels qui ne marchent pas sur les systèmes plus récents c'est pourquoi je voulais rester sur cet OS.
Oui, tu peux rester sur High Sierra tant que tes logiciels ne supportent pas les OS plus récents, mais ils seront peut être mis à jour, ou tu les remplacera par d'autres qui eux ne tourneront que sur un système plus récent ;)