MacBook Air Changement SSD sur MBA 2013

zeveto

Membre confirmé
17 Septembre 2008
60
0
Bonsoir à tous,

J'ai un MBA datant de 2013 dont j'aimerais changer le maigre SSD de 128 Go.

J'ai lu une news sur macG qui parlait d'une mise à jour des bootrom sur nos machines et qui les rendrait compatibles sur pas mal de modèles moyennant un adaptateur.

Pourriez vous me confirmer ou pas si les ssd samsung Evo 960 sont compatibles avec les modèles de 2013 svp ?

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Le format n'est pas le bon.
Sur les MBA, comme sur les MB_P retina, c'est un SSD au format barrettes.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Le format n'est pas le bon.
Sur les MBA, comme sur les MB_P retina, c'est un SSD au format barrettes.
Oui, effectivement. Voici le modèle dont je vous parlais: http://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/product/consumer/960evo.html

Salut

Tu parles peut être de cela : http://www.journaldulapin.com/2016/12/17/ssd-m-2-macbook-air/
Il semble que les adaptateurs pour modèles 2013 ne soient pas encore dispo.
Sinon il faut se rabattre sur du compatible : https://eshop.macsales.com/shop/ssd/owc/macbook-air/2013-2014-2015

PS: Il semblerai que ce soit dispo ici : http://www.microsatacables.com/2013-macbook-28-pin-ssd-to-m2-ngff-pcie-4x-adapter-apl-m2-896

Il semblerait que ces adaptateurs existent bel et bien. Cette personne en parle très bien sur son compte twitter: https://twitter.com/gillesaurejac

Avant de me lancer, j'aurais voulu savoir si quelques uns avaient déjà essayé cette manip ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut, je vois que tu es dans la même galère que moi ... Je possède un MBA 2014, donc la même connectique que le tiens.
De ce que j'ai compris, avec High Sierra, les SSD NVMe seront supportés (comme le 960 Pro), le problème reste l'adaptateur ... Pratiquement introuvable pour nos modèles :(
 
Je relance le débat. Apparemment pour les modèles 2013 - 2014, les modèles samsung sont à éviter pour le moment (problèmes de mise en veille).

Il faudrait se rabattre sur un d'autres modèles moins performant mais souvent moins chers. J'avais juste une question par rapport aux débits que pourrait encaisser un MBA 2013 : Quel modèle vous parait le mieux dimensionné pour cette machine:

- Intel 600p 512GB.
- Toshiba OCZ RD400 256GB (M.2)
- WD Black PCIe 512GB.

J'ai peur de prendre le plus cher des 3 (le Toshiba) et me retrouver limité par le port PCIe 2.0 du MBA.

Des avis svp ?
 
bonsoir
j'ai mis mon MBA 2014 à jour en high sierra, puis remplacé le ssd d'origine par un WD BLACK SSD 512GB M.2 + un adaptateur chenyang, pour l'instant le disque n'est pas reconnu ! problème pour pas mal d'utilisateurs de ces nouveaux ssd apparemment ! je suis patient, une solution viendra ou il finira en externe !
 
j'ai mis mon MBA 2014 à jour en high sierra, puis remplacé le ssd d'origine par un WD BLACK SSD 512GB M.2 + un adaptateur chenyang, pour l'instant le disque n'est pas reconnu !

Bonjour, est-ce que le firmware du MacbookAir a été mis à jour avant l'installation du SSD puis de High Sierra ?

Sans cette étape, ton SSD ne sera pas reconnu...
 
Bonjour, est-ce que le firmware du MacbookAir a été mis à jour avant l'installation du SSD puis de High Sierra ?

Sans cette étape, ton SSD ne sera pas reconnu...

bonjour Yuls
je suppose que ça été fait en passant à high sierra sur mon ssd interne apple ?
MBA61.0103.B00 , c'est mon firmware, je suppose que c'est le dernier ? pas sur j'ai lu le contraire pour certains ! sinon j'ai eu un peu de mal à enficher le connecteur dans l'emplacement, il a fallu forcer un peu pour pouvoir remettre la vis.
A+
 
Bonjour à tous, et merci pour vos précieux conseils.

Néanmoins, je n'y arrive pas... :

Je souhaite remplacer le SSD 128 d'un MBA Début 2014 par un SSD Samsung 960 EVO de 500Gb. J'ai suivi toutes les recommandations :
- migration préalable du MBA sur High Sierra
- Adaptateur qui va bien
- SSD 960 EVO correctement installé
- Tentative d'utilisation du Terminal tel que décrit dans le tuto tinyapps ci-dessus

Malgré tout ça il n'est pas reconnu, et donc impossible donc de le formater.

Auriez-vous d'autres idées à me donner ? Est-ce que l'utilisation d'un boitier externe en préalable fonctionnerait mieux ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour à tous, et merci pour vos précieux conseils.

Néanmoins, je n'y arrive pas... :

Je souhaite remplacer le SSD 128 d'un MBA Début 2014 par un SSD Samsung 960 EVO de 500Gb. J'ai suivi toutes les recommandations :
- migration préalable du MBA sur High Sierra
- Adaptateur qui va bien
- SSD 960 EVO correctement installé
- Tentative d'utilisation du Terminal tel que décrit dans le tuto tinyapps ci-dessus

Malgré tout ça il n'est pas reconnu, et donc impossible donc de le formater.

Auriez-vous d'autres idées à me donner ? Est-ce que l'utilisation d'un boitier externe en préalable fonctionnerait mieux ?

Merci d'avance pour votre aide.

Salut Dadou92,
tu démarre bien d'une clé usb d'installation avant d'utiliser le terminal? sinon moi, ça marchais pas d'une sauvegarde high sierra sur disque externe.
A+
 
Salut Alainma78,
Merci pour ta réponse. Oui, j'ai bien démarré d'une clé d'installation High Sierra. Pour être sûr après avoir lu ton post, j'en ai refait une toute propre, et ça n'a rien changé : le SSD n'est pas reconnu.
A+
 
dadou92
au départ , je ne voyait pas de disk0 du tout dans diskutil du terminal, donc pas comme dans le site de tinyapps. c'est simplement
en tapant la ligne de commande du terminal sans rien changer dedans le disk est apparu après, j'ai changé par la suite en APFS
sinon peut être un problème d'adaptateur ? moi tout marche, sauf le redémarrage et mise a jour, il faut maintenir Alt à chaque fois
j'ai commandé un nouvel adaptateur pour voir
A+