Mac mini Changer de Mac ou bien...

lepetitpiero

Membre expert
Club iGen
20 Août 2005
9 802
715
52
Bonjour,

J'ai un Mac mini M1 de 256Go et 16 Go de RAM. J'en suis très satisfait... mais voilà, coté stockage il va devenir juste ( me reste 47 GO) à savoir que à celui-ci sont connecté divers périphérique dont un HUB USB-C qui me permet de connecter un SSD externe ( sauvegarde) Un lecteur de CD, un lecteur e cartes SD et un SSD de stockage de mes photos.

Plus de place coté ports USB-C ni USB-A. Du coup je m'interroge sur la solution a envisagé l'an prochain.

- Passez sur un autre Mac mini pro ou un Mac Studio (il comporte en interne un lecteur SD) ou soutien intermédiaire, opter pour un autre dock USB-C ( un plus gros genre alimenté) pour avoir plus de port USB-C et pouvoir y ajouter un SSD externe sur lequel je mettrais alors Mac OS en externe.

Pierre

Tout dépend du budget que tu veux y consacrer. Un Mini M4 avec un gros disque est bien plus cher qu'un Hub USB supplémentaire, je ne t'apprends rien.
Chez moi j'ai deux hub USB 4 ports alimentés, ça marche parfaitement. Au pire il en existe des plus gros, sans avoir besoin d'investir dans un dock thunderbolt à moins que tu ais besoins de connectique autre que USB.
Mais surtout pourquoi vouloir mettre MacOs sur un disque externe ? La place restante en interne quand il y est est insuffisante pour traiter tes photos ?

Ce que je n'ai pas dis... c'est surtout ma musique et video qui me prennent de la place.
Mes photos sont sur le SSD externe ains que le catalogue de celle-ci donc pas de souci à ce niveau là .
Cette inquiétude est apparue surtout hier lors de la mise à jour de Mac OS... l'espace est descendu à 33 Go (logique lors de la décompression de l'archive). Du coup si j'ajoute beaucoup de données encore je vais me retrouver "coincé".

Tu as raison l'idéal serait de délocalisé les données musiques et audio sur un autre SSD externe... J'ai un Hub EZQuest à 4 ports USB-C et 3 ports USB-A , peut-être vaut-il mieux pour l'instant en effet ré-investir dans un autre HUB USB-C. Les USB-A au final je ne m'en sert que de manière occasionnelle. Pas d'autre besoin en connectique si ( pas de HDMI, de ethernet ou autre... ).

Quel HUB USB-C uniquement avec disons 6 port USB-C pourrais-tu me conseiller. Car au final... si je peux encore attendre le plus longtemps possible avant de changer de Mac ce serait top.

Mes besoins se limitent à

Web
Traitement de texte
Retouche Photo
Vidéo (lecture)
Musique (écoute)

Merci à toi, l'échange et les remarques avec MacG permet toujours d'avancer...

J'ai ce HUB là. Hub USB-C EZQuest X40027 - 7 ports USB 10 Gbit/s - 4x USB-C, 3x USB-A - Hub - EZQUEST

et peut-être que celui-ci pourrait me convenir. Hub USB-C 6 ports (avec port de charge 100 W) EZQuest H30006 - Hub - EZQUEST

Je te conseil ce type de hub ICI
ça te permet d'avoir plusieurs prise et surtout tu pourra mettre un SSD M2 de 2To par exemple

Oui je connais ce dock pour le mini, mais j'a besoin de ports USB-C au moins 5... ce que tu me propose n'offre pas cela... A moins de connecté sur ce hub le hub que j'ai déjà ! Après à savoir que mon Mini est placé de manière perpendiculaire à moi et donc les ports avants ne me seront pas accessibles

Merci quand même pour l'idée.

Il semblerait surtout que ce soit une vraie solution de stockage que tu aies besoin. Pas de plus de SSD externes.

As tu déjà pensé à un NAS?

Oui j'en ai eu 2 (un 5 baies et un 2 baies qui me servait de sauvegarde du 5 baies) Mais j'ai abandonné cette solution que moi seul savait géré. A savoir que le Mac mini est aussi notre seul ordinateur familial. Une solution simple est donc a envisager.

Actuellement sur le mini est connecté en USB-C

• Mon écran (USB-C) Auquel est connecté scanner à plat + scanner à film + ma souris filaire + DAS ( sauvegarde de nos photos + catalogue photothèque - 4To QNAP TR-002)
  • Hub EZQuest (USB-C) auquel est connecté:
- 1 lecteur de cartes SD
- 1 SSD Crucial X6 (sauvegarde du Mac mini)
- 1 SSD Crucial X9 (nos photos + catalogue photothèque). 4To
- 1 Lecteur/graveur de CD/DVD

Sur le min en USB-A: mon clavier filaire

Je tiens à conserver la musique et la vidéo séparément de la photothèque.

C'est pour cela que j'envisage d'étendre soit le stockage du mini de manière externe ou bien de changer de Mac en 2025 (voir 2026 ou plus tard)
Je sais que le mini à 256 Go n'était pas la bonne solution, mais confronté à la mort de mon iMac 27" de 2009 en 2020, le budget n'était pas au rendez-vous. J'avais donc opté pour le mini à minima en stockage.

D'ou ce fil ... car pour moi aussi rajouter encore un SSD externe pourquoi pas c'est une solution qui est économique mais qui implique de changer de HUB et l'achat d'un autre SSD externe. OU JE MIGRE sur un autre Mac en 2025 si je le budgétisé bien. (revente du Mini M1... ou s'il est possible de le transformé en station d'accueil pour la musique te la vidéo (aucune idée))

Mac mini M4 pro (5 ports USB-C) ou Mac Studio ( le prochain) Pas forcement besoin de la puissance du studio, mais le port SD intégré , 6 ports USB-C à minima permet de virer le Hub.

Tout cela est une réflexion...

Merci à ceux qui auront pris la peine de me lire et potentiellement de me répondre.

Pierre