changer de shell...

daftyourself

Membre confirmé
9 Décembre 2005
32
0
Bonjour,
Je souhaiterais changer de shell: quand je tape dans le Terminal "echo $SHELL" il me répond
/bin/bash. Le problème c'est que je voudrais comme shell par défaut tcsh.
Merci d'avance.:)
 
geoffrey a dit:
positionne SHELL a ce que tu veux dans ~/.bash_profile.
Ce n'est pas la solution que je choisirais. Étant donné que certaines commandes ne sont disponibles que sous bash, il faut pouvoir passer à bash aisément.
Une autre solution consiste à faire la modification dans Gestionnaire NetInfo (dans /Applications/Utilitaires). Choisir users, votre nom, puis modifier votre shell après avoir saisi votre mot de passe, ce que j'ai fait pour mettre zsh comme shell par défaut.
 
Si tu positionne la variable globale SHELL dans ~/.bash_profile, ca t'empeche pas d'utiliser les commandes de bash. Et tu peux toujours repositionner SHELL à ce que tu veux au debut de ton shell script.

Mais j'ai plus l'habitude de Linux/Unix que de Mac pour l'utilisation du terminal :zen:
 
FjRond a dit:
Ce n'est pas la solution que je choisirais. Étant donné que certaines commandes ne sont disponibles que sous bash, il faut pouvoir passer à bash aisément.
Une autre solution consiste à faire la modification dans Gestionnaire NetInfo (dans /Applications/Utilitaires). Choisir users, votre nom, puis modifier votre shell après avoir saisi votre mot de passe, ce que j'ai fait pour mettre zsh comme shell par défaut.


c'est aussi la solution que je préconise avec tout de même un point à noter : quand on installe un nouveau MacOS qui apporte zsh 4.y à la place de zsh 4.x, il faut penser à retourner dans Netinfo pour mettre zsh 4.y . Même si on upgrade pas MacOs tous les jours (tous les ans ou tous les and et demi), y penser fait gagner pas mal de temps...(du vécu :) )
 
clampin a dit:
Quel sont les avantages de zsh par rapport à bash ?
En fait, je l'apprécie beaucoup comme shell interactif extrêment souple et la facilité de configuration. Dire précisément ce qu'il fait de plus que bash, je ne saurais, car il y a longtemps maintenant que je n'utilise plus bash.
Pour la configuration de zsh, voir mosx.net.

Pour répondre à Thierry6, je n'utilise même pas le zsh installé avec l'OS (qui est la v. 4.2.3), mais la version installée par fink (4.2.6). Donc, dans NetInfo, c'est : /sw/bin/zsh. Mais pour le shell natif, il suffit de mettre comme valeur de shell dans NetInfo: /bin/zsh