MacBook Pro Changer de SSD pour un OWC (bootcamp)

samsamm

Membre confirmé
27 Janvier 2019
75
3
28
Bonjour à tous,

Je dispose d'un Macbook pro retina 2015, 13 pouces, et j'ai 128GB de SSD (limité pour mon utilisation avec Windows en partition Bootcamp).

J'ai vu que OWC proposait des SSD 1To assez abordables, et j'aimerais savoir si je peux transférer toutes mes données Mac ET Windows sur ce nouveau SSD. A savoir les apps et programmes windows déjà installés également (programmes avec des clés d'activation etc). Bref, une copie conforme si possible.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

Cordialement
 
Pour dupliquer la partition BootCamp sur le nouveau SSD, l'utilitaire de TwoCanoes WinClone fonctionne parfaitement.
Pour copier la partition macOS, CarbonCopyCloner est parfait.

(Je ne connais pas d'utilitaire sachant gérer à la fois la copie de la partition BootCamp et la copie de la partition Mac)

Concernant les numéros de série des logiciels, même avec une copie parfaite, certains logiciels devront être ré enregistrés (tout dépend du procédé de protection. Mais certains détectent le changement de disque dur)
 
Salut SyMich, merci pour ta réponse. J'avais également en tête WinClone, mais des fois je tombe sur des avis assez négatifs. Tu me diras, les avis positifs sont plus durs à écrire apparemment haha.

Du coup, que me conseilles-tu de faire ? Faire une copie WinClone de Windows sur mon Mac, Time Machine pour l'OS également sur mon Mac, puis ensuite changer de SSD ?
 
La sauvegarde de la partition BootCamp par WinClone devra être stockée temporairement sur un disque externe. Je ne pense pas qu'il y ait la place sur le SSD interne pour la stocker.
 
J'ai vu que OWC proposait des SSD 1To assez abordables, et j'aimerais savoir si je peux transférer toutes mes données Mac ET Windows sur ce nouveau SSD. A savoir les apps et programmes windows déjà installés également (programmes avec des clés d'activation etc). Bref, une copie conforme si possible.
Tu peux sans problème faire un...
- clonage de ta version de macOS en cours
- clonage de ta version de Windows
...mais, mais, mais, ton modèle de MBP étant celui-ci... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Retina_Display_Early_2015 ...à la base c'est une barrette SSD, donc les clonages devront se faire impérativement dans un disque dur USB en 2,5".

Une fois la nouvelle barrette SSD et mise en place, il te faudra démarrer en maintenant les touches Maj+Option+⌘+R qui te permettra d'installer la version d'origine, c'est une étape indispensable, car tu n'as plus de partition de récupération.

Ensuite, tu pourras faire un rétro clonage avec Carbon Copy Cloner pour ta version de macOS et Winclone pour ta version de Windows. Attention pour Windows, il faudra à la base impérativement dans la nouvelle barrette SSD remettre exactement la même taille, voire 1 Go en plus, mais pas en dessous, car ce sera l'échec assuré.

Petite mise en garde pour Windows, dans un premier temps il faudra impérativement lancer Assisstant Boot Camp, faire la réservation de la partition à la bonne taille, puis quitter Assistant Boot Camp. Pourquoi ? Ce dernier prépare une partition temporaire en FAT32 avant de passer la main à l'installateur de Windows. Ne surtout pas préparer une partition avec Utilitaire de disque, car Assistant Boot Camp doit gérer le boot de démarrage de macOS et de Windows. Te voilà prévenu.

Pour peaufiner le tout et agrandir la partition Windows, tu pourras utiliser Camptune, c'est le seul logiciel pour macOS capable d'agrandir/rétrécir à la volée les partitions macOS et Windows, il n'y en a pas d'autre. Dans ma signature tu as des informations.
 
Merci beaucoup pour vos réponses.

Merci Locke, je vais relire ton message quand j’aurai acheté le SSD, il me sera d’une grande utilité.

Derniere question pour l’instant:

Pas possible de mettre + de Go pour ma partition Windows directement? C’est un peu le but de mon changement de SSD.

Merci
 
Pas possible de mettre + de Go pour ma partition Windows directement? C’est un peu le but de mon changement de SSD.
Non, il n'y a qu'avec Camptune que ce n'est possible. Si tu utilises Utilitaire de disque, tu risques de perdre, ou partition macOS, ou ta partition Windows, voire les deux !

A la base tu as une barrette SSD de 128 Go ce qui en soi est déjà un miracle d'avoir pu installer une version de Windows. Pourquoi ? En théorie et pratique Windows ne prend que 8 Go après installation, par la suite en utilisation courante et installation de plusieurs logiciels et sans faire grand-chose, il va grossir entre 20 et 25 Go. Eh oui, c'est dû à un dossier ayant pour nom WinSxS qui contient en plusieurs exemplaires les fichiers .dll les plus utilisés, ce dossier est malheureusement intouchable.

Si tu utilises Camptune, ce ne sera pas un problème, non, ce sera celui de laisser un espace libre de 15/20 Go pour que macOS fonctionne correctement sous peine de saturation au point de bloquer macOS et ne plus pouvoir rien faire ! Généralement lorsque je lis une tentative d'installation avec un SSD de 121 ou 128 Go, je déconseille de faire l'installation de Windows en égard de ce que je viens d'évoquer sur la saturation de macOS.
 
Ok merci pour ta réponse Locke.

Une fois la nouvelle barrette SSD et mise en place, il te faudra démarrer en maintenant les touches Maj+Option+⌘+R qui te permettra d'installer la version d'origine, c'est une étape indispensable, car tu n'as plus de partition de récupération.
Il faut que je demarre avec le disque dur 2,5 branché ?
 
Il faut que je demarre avec le disque dur 2,5 branché ?
Dans ton cas de figure, avec un SSD tout neuf tu peux commencer comme je le mentionne...
Une fois la nouvelle barrette SSD et mise en place, il te faudra démarrer en maintenant les touches Maj+Option+⌘+R qui te permettra d'installer la version d'origine, c'est une étape indispensable, car tu n'as plus de partition de récupération.
...car tu n'as pas un boitier USB pour installer une barrette SSD.
 
Excuse-moi par avance ne pas tout saisir..
Tu m'as dit que dans ma configuration, le mieux serait de faire les sauvegardes Windows et Mac sur un disque dur externe 2,5".
Une fois le nouveau SSD branché, je fais une installation fraîche sans avoir besoin de brancher encore mon DDE, et ensuite une fois le mac installé, Je peux faire mes copies avec les outils que tu m'as présentés ?


Merci
 
Tu m'as dit que dans ma configuration, le mieux serait de faire les sauvegardes Windows et Mac sur un disque dur externe 2,5"
C'est bien ça, ton problème est que si tu installes directement la nouvelle barrette SSD, en faisant un rétro clonage depuis le disque USB 2,5", que la nouvelle barrette SSD ne soit pas reconnue au redémarrage (ça peut arriver). Même si cela te paraît plus long, je préfère lancer une réinstallation d'origine, gage d'un redémarrage sans faille du premier coup, puis de faire le rétro clonage.

Au démarrage de la séquence Maj+Option+⌘+R s'affichera un globe tournant indiquant que tu es bien connecté sur les serveurs d'Apple. Si tu es en connexion Wi-Fi, il te faudra entrer le mot de passe de la connexion, attention au fait que le clavier peut-être en Qwerty, donc avant prend la précaution de faire la conversion du mot de passe Azerty/Qwerty.

Il s'affichera ensuite une fenêtre avec 4 outils, tu sélectionneras Utilitaire de disque, tu sélectionneras ta nouvelle barrette SSD en lui donnant le nom de Macintosh SSD pour la différencier, tu sélectionneras le format Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID, un clic sur Effacer. Tu quittes Utilitaire de disque, tu sélectionneras Réinstaller macOS et tu auras la version d'origine.

Par la suite et si tout va bien, tu redémarres sur ton clone depuis le disque dur USB 2,5", si ta version en cours est macOS High ou Mojave, tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionneras Macintosh SSD (ta nouvelle barrette), tu sélectionneras le format APFS et Table de partition GUID, un clic sur Effacer et tu quittes Utilitaire de disque. Il ne restera plus qu'à faire le rétro clonage de ton clone du disque USB 2,5". C'est plus long à décrire qu'à faire. ;)

Entendons-nous bien, un clone fait avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! est la copie conforme à 100 % de ta version de macOS en cours. Donc, depuis un boîtier USB 2,5", tu peux démarrer dessus et travailler. Par contre avec Winclone qui fera une copie de Windows, ce ne sera pas un clone comme on l'entend, mais un fichier de sauvegarde ayant comme extension .winclone. Dans le boîtier USB de sauvegarde, il n'y a pas besoin de faire une partition pour macOS et une pour Windows, puisque pour ce dernier ce sera un gros fichier qui oscillera entre 15/30 Go selon les logiciels qui auront été installés.
 
Merci pour ton aide Locke, si ça ne te dérange pas, je vais reprendre point par point ton message précédent pour essayer de comprendre sans faire de gaffe le moment venu.

Même si cela te paraît plus long, je préfère lancer une réinstallation d'origine, gage d'un redémarrage sans faille du premier coup, puis de faire le rétro clonage.
Premièrement, un rétro clonage, je n'ai pas totalement saisi le terme. C'est le fait de copier simplement les données d'un disque sur un autre ?

Au démarrage de la séquence Maj+Option+⌘+R s'affichera un globe tournant indiquant que tu es bien connecté sur les serveurs d'Apple.
Au tout début de ma manip', ce que je dois faire c'est :
1. faire les sauvegardes Mac et Windows sur le disque dur 2,5" (je dois aller sur windows pour faire la sauvegarde, ou bien je peux le faire de l'os Mojave directement?)
2. Changer mécaniquement de SSD entre l'ancien d'apple et le nouveau OWC.
3. Faire le demarrage de la séquence Maj+Option+⌘+R afin d'installer un tout nouveau OS Mojave, en suivant l'utilitaire de disques comme tu le précises.
4. Brancher le disque du 2,5" et faire un démarrage en appuyant sur Alt afin d'avoir les options de démarrage (je dis peut etre n'importe quoi).
A partir de là je n'ai pas compris...

tu sélectionneras le format APFS et Table de partition GUID, un clic sur Effacer et tu quittes Utilitaire de disque. Il ne restera plus qu'à faire le rétro clonage de ton clone du disque USB 2,5"
Pourquoi effacer de nouveau ?

Ces étapes concernent une réinstallation de mon Mojave OS. C'est par la suite que je pourrai récupérer mon Windows avec d'autres manips suivantes ?

Merci encore
 
Premièrement, un rétro clonage, je n'ai pas totalement saisi le terme. C'est le fait de copier simplement les données d'un disque sur un autre ?
Non, tu n'as donc jamais utilisé un logiciel comme Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!. Ces deux logiciels copient à l'identique le contenu d'un disque dur interne en ayant la particularité d'être démarrable (bootable), ce qui n'est pas possible en faisant une copie de dossiers.
Premièrement, un rétro clonage, je n'ai pas totalement saisi le terme. C'est le fait de copier simplement les données d'un disque sur un autre ?
Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! font une copie à l'identique d'un disque dur, donc un clone à 100 %. On appelle le fait de recopier ce clone sous le terme de rétro clonage, donc ces logiciels recopient à l'identique le contenu du disque de sauvegarde.
1. faire les sauvegardes Mac et Windows sur le disque dur 2,5" (je dois aller sur windows pour faire la sauvegarde, ou bien je peux le faire de l'os Mojave directement?)
Pour macOS, ta version en cours que l'on connaît maintenant, pas de problème avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!. Pour Windows, relis bien, Winclone qui ne fonctionne que sous macOS fera une sauvegarde sous la forme d'un gros fichier et inexploitable tel quel, il aura donc une extension .winclone. Ce fichier devra être stocké dans le disque dur 2,5" (le clone) dans un dossier ayant un nom explicite, par exemple Sauvegarde Windows 10.
2. Changer mécaniquement de SSD entre l'ancien d'apple et le nouveau OWC.
Aucun problème, c'est très facile.
3. Faire le demarrage de la séquence Maj+Option+⌘+R afin d'installer un tout nouveau OS Mojave, en suivant l'utilitaire de disques comme tu le précises.
Non, cette séquence ne pourra te permettre que d'installer la version d'origine, pas directement macOS Mojave. Pourquoi ? En installant la nouvelle barrette SSD qui est vierge et non formatée, il n'y a plus de partition de récupération te permettant d'installer directement macOS Mojave.
4. Brancher le disque du 2,5" et faire un démarrage en appuyant sur Alt afin d'avoir les options de démarrage (je dis peut etre n'importe quoi).
Le démarrage en maintenant la touche alt te permettra de voir l'icône de ton clone, le disque dur USB de 2,5", de le sélectionner et de travailler, puis de faire le rétro clonage (recopie de ton clone qui est contenu dans le disque dur USB de 2,5").
Pourquoi effacer de nouveau ?
Si tu installes directement la barrette SSD vierge de tout contenu, comme il n'y a pas de partition de récupération, tu ne pourras rien faire, aucun formatage ne sera possible. Il faut donc passer par la séquence Maj+Option+⌘+R mais avec la seule possibilité de réinstaller la version d'origine comme mentionnée plus haut, le format sera donc en Mac OS étendu (journalisé). Ta version d'origine doit-être OS X El Capitan qui à l'époque ne proposait pas le format APFS d'ou le reformatage pour macOS Mojave qui est contenu dans ton clone, le disque dur USB de 2,5".
Ces étapes concernent une réinstallation de mon Mojave OS. C'est par la suite que je pourrai récupérer mon Windows avec d'autres manips suivantes ?
Relis bien ceci...
Petite mise en garde pour Windows, dans un premier temps il faudra impérativement lancer Assisstant Boot Camp, faire la réservation de la partition à la bonne taille, puis quitter Assistant Boot Camp. Pourquoi ? Ce dernier prépare une partition temporaire en FAT32 avant de passer la main à l'installateur de Windows. Ne surtout pas préparer une partition avec Utilitaire de disque, car Assistant Boot Camp doit gérer le boot de démarrage de macOS et de Windows. Te voilà prévenu.
...il faudra relancer impérativement Assistant Boot Camp, faire la réservation de la partition Windows ayant la même taille qu'auparavant, voire 1 Go de plus, puis quitter Assistant Boot Camp. Il y aura donc une partition temporaire en FAT32 obligatoire. Ensuite en lançant Winclone, il te suffira d'indiquer dans quel dossier est la sauvegarde faite précédemment pour que ce dernier la restitue intégralement.

Commence donc par le clonage dans le disque dur USB de 2,5" avec Carbon Copy Cloner qui est gratuit pendant 1 mois. Dans l'écran de sauvegarde tu désactives Safety net. Regarde donc cette vidéo...

https://www.youtube.com/watch?v=GWOwY2dZQr0
 
Merci Locke, je vais suivre tes instructions des que j'aurai reçu mon SSD, je pourrai continuer à te solliciter si ça ne te dérange pas ? Merci pour ta patience.

Je vais commencer par le clonage comme tu le recommandes dès que je recois le SSD.

Thanks
 
Je vais commencer par le clonage comme tu le recommandes dès que je recois le SSD.
Le clonage est bien la première étape, il faudra que tu vérifies en démarrant tout en maintenant la touche alt, de voir apparaître l'icône en orange de ton clone, de le sélectionner et de voir si tout est correct. Normalement avec Carbon Copy Cloner, aucun souci.
 
Donc je peux vérifier que mon clone fonctionne sur mon disque dur 2,5" avant meme de débrancher mon SSD Apple pour le remplacer ?
 
bonjour @Locke,

Je reviens vers toi pour savoir si pour les sauvegardes, je peux utiliser un LACIE Rugged Mini ? Je vais pas tarder a faire la migration

Merci
 
@Locke Salut !

J'ai récupéré mon Mojave avec Time Machine. Mon nouveau SSD est nickel. J'ai pu faire une sauvegarde winclone sur mon disque dur externe pour ma partition windows 10. Que faire à présent stp ?


Merci encore