changer disque de démarrage

JOEL65

Membre actif
18 Février 2007
346
16
Salut à tous,le disque de démarrage de mon powermac G4 Bipro 450 vient de me lacher. Je viens de commander un modèle compatible avec ce modèle sur internet. après l'avoir remis à sa place lorsque je le recevrai, comment dois je proceder pour réinstaller Mac OS9 dessus; dois le formater ? si oui comment faire et dans quel standard ? puis je le partitionner pour mettre d'un coté les applications et de l'autre les futurs fichiers de photos ou de textes ? Dans quel ordre faire tout celà . Merci pour votre aider car c'est la 1ère fois que je m'attaque à celà ayant toujours acheté mes appareils prêts à fonctionner . Bien entendu je possède les CD d'installation de Mac OS9; je tiens à cet OS car certains appareils ou logiciels ne peuvent pas fonctionner sous OSX.
encore merci à ceux qui voudront bien me donner la marche à suivre.

Oui, c'est tout bon ;)

- Tu démarres sur le cd d'install (touche "C" au boot)
- Tu lances l'application "outil disque dur" du CD
- Tu formates (en partitionnant si tu veux) en HFS+
- Tu lances l'install du système.

Simple comme bonjour ! Je pense que tu aurais réussi sans aide.

Merci bien pour cette réponse qui me rassure; je vais faire comme tu dis dès que j'aurai reçu le disque dur de 80 Go, probablement jeudi . Pourrais tu me dire la taille de la partition à réserver à mac OS9 ?

C'est comme tu veux.
Personellement, ma partition OS9 fait 10 Go, mais seuls 750 mo sont utilisés ;)

partocheos9.jpg

Merci bien pour cette réponse qui me rassure; je vais faire comme tu dis dès que j'aurai reçu le disque dur de 80 Go, probablement jeudi . Pourrais tu me dire la taille de la partition à réserver à mac OS9 ?

A vrai dire, tu n'es même pas obligé de réserver une partition à OS 9, il peut très bien partager celle d'OS X sans le moindre problème (Si c'est 9.1 ou plus ancien, il faut quand même remplacer son TdB démarrage par celui de Mac OS 9.2 (qui fonctionne très bien, au moins jusqu'à Mac OS 8.6, donc pas de souci de compatibilité), mais c'est la seule chose).

A vrai dire, tu n'es même pas obligé de réserver une partition à OS 9, il peut très bien partager celle d'OS X sans le moindre problème (Si c'est 9.1 ou plus ancien, il faut quand même remplacer son TdB démarrage par celui de Mac OS 9.2 (qui fonctionne très bien, au moins jusqu'à Mac OS 8.6, donc pas de souci de compatibilité), mais c'est la seule chose).

Je dirai même plus : il ne faut mieux pas partitionner :

- cela n'apporte rien,
- cela casse les pieds : les frontières ne peuvent plus êttre bougées.

Suite à un changement disque mon G4 se porte très bien avec un disque maître contenant OS 9 et OS X Tiger

Je dirai même plus : il ne faut mieux pas partitionner :

- cela n'apporte rien,

Ça, c'est faux, ça ouvre quelques perspectives, comme celle d'avoir par exemple deux systèmes sur le Mac, pour les maintenances ou les clonages aux fins de sauvegarde, par exemple. Ça peut aussi servir d'avoir une petite partition dédiée à la gravure de DVD, particulièrement si on est sous OS X 10.2 (Jaguar).

- cela casse les pieds : les frontières ne peuvent plus êttre bougées.

Oui et non, il y a quand même des possibilités.

Pour résumer ma pensée, prévoir une partition juste pour OS 9 ne sert à rien. De là à dire que partitionner n'a aucune utilité, il y a tout un monde !