changer emplacement "documents"

plaj

Membre actif
7 Juillet 2008
200
5
Bjr à toutes et à tous,

est-il possible de changer l'emplacement du chemin des "documents" sur MAC OS X.
En fait, je voudrais diriger mon emplacement vers une image disque chiffrée.

Merci à tous
 
Pas de problème,tu fais ce que tu veux.
Seulement certaines applications,utilises l'arborescence de mac os x, donc quand t'enregistres tes fichiers, il faut penser à vérifier le chemin d'accès.
@+,:zen:
 
Je ne conseillerais pas de changer de place le dossier Documents qui se trouve dans la Petite Maison, pour la simple raison qu'un certain nombre d'applications y stockent des informations essentielles, et que si elles ne les trouvent pas tu vas avoir de gros problèmes.

Mais, tu peux créer ailleurs, sur le bureau par exemple, un dossier où tu stockes tes documents.
 
Généralement en faisant Fichier => enregistrer sous et latu sélectionnes ton chemin.

Fais comme même attention à ce qu'on t'as dit pour certaines applications.

Mais je le redis, tu n'es pas obligé de respecter l'arborescence de mac os x. ( Mais c'est dommage de se passer de certaines fonctions - As tu pensé à utiliser filevault pour crypter
ton dossier documents proposé par le système)
:zen:
 
Généralement en faisant Fichier => enregistrer sous et latu sélectionnes ton chemin.

Fais comme même attention à ce qu'on t'as dit pour certaines applications.

Mais je le redis, tu n'es pas obligé de respecter l'arborescence de mac os x. ( Mais c'est dommage de se passer de certaines fonctions - As tu pensé à utiliser filevault pour crypter
ton dossier documents proposé par le système)
:zen:

en fait je me suis mal exprimé, je voudrais faire pointer le dossier mes documents vers le disque chiffré, j'ai bien compris que je peux enregistrer sous et dans le disque chiffré, mais comment faire pour que cela devienne automatique. Par exemple sous Windows, on peu changer d'emplacement le dossier mes documents pour le faire pointer par exemple vers un lecteur z:
Dans le même ordre d'idée comment faire pour que ce disque apparaissent dans le finder sous la petite maison pour faciliter son accès.
J'espère avoir été clair. Merci à tous
 
Je me permet de répondre ici car aucune réponse n'a été donné à la question hors celle-ci m'intéresse étant une adepte du multi-boot et donc stockant mes données sur une partissions particulière.
 
Ne pas oublier que le mac est un système unix !

Les liens poinent vers les dossiers et fichiers d'origine.

Je pense que de cette façon, le problème peut être résolu, on remplace le dossier /Users/utilisateur/Documents par un lien (Alias) qui pointe vers le dossier original qu'on peut mettre n'importe où.

juste que le "n'importe où" doit se réveiller en m^me temps que la machine ou avant afin d'éviter d'éventuel appel système au dossier déplacé.
 
merci :love:

---------- Nouveau message ajouté à 21h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h14 ----------

alors réctification : Mac Os X refuse la suppression de ces dossiers
 
merci :love:

---------- Nouveau message ajouté à 21h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h14 ----------

alors réctification : Mac Os X refuse la suppression de ces dossiers

Il ne devrait pas, car le propriétaire a tout les droits dessus
-rw------- 1 root staff 649 13 fév 2010 .viminfo
drwxr-xr-x 2 mt staff 68 28 mar 2010 .wapi
drwxr-xr-x 9 mt staff 306 24 avr 2010 .wine
drwxr-xr-x 3 mt staff 102 23 jan 2010 .xbmc
drwxr-xr-x 3 mt staff 102 6 jan 2010 .xine
drwx------@ 19 mt staff 646 29 nov 08:25 Desktop
drwx------@ 71 mt staff 2414 1 déc 21:43 Documents
drwx------@ 48 mt staff 1632 17 nov 16:54 Library

Je peux tou virer ici sauf .viminfo avec droits root. Si Documents a des droits différents que ceux ci-dessus, les changer avec chmod u+rwx au terminal
 
alors voilà ce que j'ai pu constater et le petit cheminement :

mes dossiers ont les mêmes autorisations :

p { margin-bottom: 0.21cm; } drwx------+ 8 carm staff 272 1 déc 23:47 Desktop
drwx------+ 5 carm staff 170 1 déc 20:33 Documents
drwx------+ 14 carm staff 476 1 déc 22:27 Downloads
lrwxr-xr-x 1 root staff 57 29 nov 20:45 Enregistrement -> /Users/carm/Library/Assistants/Send Registration.setup
drwx------+ 34 carm staff 1156 1 déc 13:33 Library
drwx------+ 5 carm staff 170 1 déc 21:10 Movies
drwx------+ 6 carm staff 204 1 déc 21:01 Music
drwx------+ 7 carm staff 238 1 déc 21:01 Pictures
drwxr-xr-x+ 5 carm staff 170 29 nov 20:42 Public
drwxr-xr-x+ 6 carm staff 204 1 déc 20:22 Sites
drwxr-xr-x 2 carm staff 68 30 nov 10:26 Applications

ainsi j'ai essayé de déplacer par le terminal le dossier "Documents" mais :

cp /Users/carm/Documents /Volumes/Documents/Documents /Volumes/Documents/Documents cp: /Users/carm/Documents is a directory (not copied).

et donc en faisant quelques ajouts j'ai découverts que les fichiers et dossiers normaux n'avaient rien après les autorisations, alors que les fichiers d'installations ainsi que ceux de mtcubix avaient un @. Hors les miens on un + :

p { margin-bottom: 0.21cm; }
drwx------+ 34 carm staff 1156 1 déc 13:33 Library
drwx------+ 5 carm staff 170 1 déc 21:10 Movies
drwx------+ 6 carm staff 204 1 déc 21:01 Music
drwx------+ 7 carm staff 238 1 déc 21:01 Pictures
drwxr-xr-x+ 5 carm staff 170 29 nov 20:42 Public
drwxr-xr-x+ 6 carm staff 204 1 déc 20:22 Sites
-rw-r--r-- 1 carm staff 407031 1 déc 12:52 a.pdf
-rw-r--r--@ 1 carm staff 42597173 29 nov 23:23 b.dmg
drwxr-xr-x 4 carm staff 136 2 déc 11:57 dossier sans titre

quelqu'un saurais comment changer ce + en @ ? il semblerait que c'est ce qu'il faut faire
 
carmilla a dit:
quelqu'un saurais comment changer ce + en @ ? il semblerait que c'est ce qu'il faut faire

le signe @ dans mes dossiers/fichiers signifie partage (le dossier ou fichier est partagé)

quant au signe +, je ne l'ai sur aucun des mes documents ou dossiers, une petite recherche sur les droits avec signe + m'a amené ICI

Apparemment, quelqu'un ou quelque chose a positionné des droits (ACL =Access Control List) sur tes documents.

si ce n'est pas toi, c'est alors l'administrateur du parc informatique dont ta machine doit faire partie, il faudra virer ces droits pour disposer de tes documents comme tu le souhaites...donc lui demander ....:mouais:
 
sauf que je suis le seul utilisateur de cet ordinateur qui est d'ailleurs "neuf" du point de vu du système d'exploitation

alors c'est OX server que tu as ?
tape man setfacl
pour voir comment on peut gérer les droits ACL sur ton mac dans ce cas
 
OX server ?

le terminal me dit "No manual entry for setfacl" pour man setfac

donc système OSX "normal"

ceci dit :

Q1 = c'est toi qui a installé le système sur ton macbook ou pas ? Je soupçonne que le système a été prinstallé, et le positionnement des droits ACL sur tes dossiers a été effectué par ton vendeur

Q2 = As-tu encore les disques d'origine pour une éventuelle réinstallation du système ?
Moi A ta place je referais une clean Install, car je ne conçois pas d'être privé de la maitrise des dossiers et fichiers qui sont dans ma machine...:hein: