Changer le lockscreen El Capitan ?

Alex1234

Membre enregistré
20 Novembre 2014
9
0
Bonjour,

J'aurais aime savoir s'il était possible de changer l'image du lockscreen? Pour l'instant j'ai un fond tout gris et j'aurais mettre une image a la place.

Merci d'avance
 
Salut Alex.

je suppose que ce tu appelles le « lockscreen », c'est le « LoginWindow » : écran d'ouverture de session, dont le fond d'écran sous «El Capitan» est constitué par une image floue (blurred) des parois d'El Capitan au Yosemite frappées par le soleil ? Effectivement, un panneau assez peu ragoûtant.

Alors tout se passe dans la localisation suivante : /Library/Caches (tu traduis : Bibliothèque Générale de l'OS - le dossier à côté de celui des Applications - sous-dossiers des Caches. Si tu l'ouvres, tu aperçois l'image qui sert de paradigme d'affichage du fond d'écran du LoginWindow sous l'intitulé : com.apple.desktop.admin.png.

Alors voici ce que je te conseille de faire :

- a) dans un 1er temps, tu renommes cette image originale com.apple.desktop.admin.png en com.apple.desktop.admin_orig.png (une authentification par mot-de-passe admin te sera demandée) => cette modification d'intitulé exclut désormais cette image de la fonction de paradigme d'affichage du fond d'écran du LoginWindow, mais tu la gardes sous la main à sa localisation orignelle et il te suffirait de la renommer à son intitulé primitf com.apple.desktop.admin.png pour qu'elle reserve de paradigme d'affichage pour le LoginWindow.

--------------------​

- b) tu te fais une copie sur ton Bureau de session de l'image que tu veux utiliser pour le fond d'écran du LoginWindow. Arrange-toi pour qu'elle ait une taille qui corresponde en gros à l'original (1680 x 1050 pixels). Son format doit être png et pas jpeg. Par copier-coller, donne-lui rigoureusement pour intitulé : com.apple.desktop.admin.png (càd. l'intitulé de l'image servant originellement de fond d'écran).

--------------------​

- c) toutes ces précautions prises, tu fais un glisser-déposer (drag_n_drop) de ton image depuis ton Bureau de session dans le sous-dossiert ouvert : /Library/Caches où elle va voisiner avec l'image originelle renommée com.apple.desktop.admin_orig.png sans l'écraser.

--------------------​

- d) l'image que tu viens de lâcher dans le dossier /Library/Caches a pour propriétaire : toi et pour groupe : staff (car c'est toi son créateur), alors que l'originale avait (et a toujours) pour propriétaire : root (le Super-Administrateur Système) et pour groupe : wheel (le groupe Système). Si tu voulais être puriste, tu finirais le travail en allant à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal» => fais dans sa fenêtre un copier-coller direct de la commande :

Bloc de code:
sudo chown root:wheel /Library/Caches/com.apple.desktop.admin.png
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche --> tape ton mot-de-passe admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => tu viens, en invoquant l'exécutable chown ("change_owner" : changer les accédants) de restaurer à root le propriétaire et à wheel le groupe conformément au standard.

--------------------​

=> tu n'as qu'à te délogger de ta session pour retrouver l'écran du LoginWindow et vérifier que le fond d'écran est bien conforme à ta customisation. Tu comprends sans mal comment re-modifier ce fond d'écran : tu vires ton image com.apple.desktop.admin.png, tu fais un drag_n_drop d'une nouvelle, toujours au format png et intitulée pareillement com.apple.desktop.admin.png dans le sous-dossier /Library/Caches et tu repasses à l'identique la commande du «Terminal» par purisme - tout cela, sans toucher au cliché original qui reste en réserve sous l'intitulé neutralisant : com.apple.desktop.admin_orig.png.

NB. Si, par contre, tu as activé «FileVault-2» pour chiffrer le volume de ton OS, alors l'écran de Login est celui proposé, non en fin de démarrage (« LoginWindow »), mais d'entrée de démarrage à fin de déverrouiller le Volume Logique de l'OS (dans ce cas, ce serait bien le « LockScreen », comme tu disais). Comme le sous-dossier /Library/Caches qui contient l'image de fond d'écran du LoginWindow en cas de démarrage sur un volume d'OS X non chiffré est inaccessible dès que le Volume Logique de l'OS est verrouillé par le chiffrement, donc non-monté au démarrage ; alors il n'y a pas de customisation possible dans ce cas-là : c'est le default qui s'affiche.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
Merci pour te super tuto. J'ai bien réussi à changer l'image, mais seule celle de l’écran de login est modifié (a savoir uniquement lors du redémarrage ou je retrouve bien l'image que j'ai choisi). Par contre, si je verrouille ma session, je me retrouve avec un écran gris et non l'image que j'ai sélectionné. Une idée du pourquoi?
En effet j'ai bien FileVault d'activé. Je n'ai d'ailleurs pas tout compris à ton explication :).
 
Prose aussi plombée qu'une séquelle de réveillon de Noël
En effet j'ai bien FileVault d'activé. Je n'ai d'ailleurs pas tout compris à ton explication :).
Ne t'en éjouis pas trop vite
361608_original.png


Activer «FileVault-2» équivaut à chiffrer le volume entier d'OS X. Par voie de conséquence, au démarrage du Mac, le volume de l'OS, chiffré, se trouve verrouillé et donc ne monte pas automatiquement comme un volume non chiffré. Le Programme Interne de la Carte-Mère (l'EFI), qui gère la phase inaugurale du démarrage du Mac, n'a donc absolument pas accès à ce volume, aussi longtemps que, chiffré, il est verrouillé et donc non monté. Lorsque le volume d'OS X du Mac est chiffré, le Mac ne peut donc jamais démarrer sur ce volume indisponible a priori. Entre autre conséquence (mineure), aucune préférence d'écran de Login présente dans le sous-dossier Caches de la /Library de l'OS n'est chargeable, puisque le volume qui contient ce dossier, chiffré, est verrouillé, donc non monté, donc inaccessible.

Alors la question est : comment le Mac démarre-t-il, lorsque le volume de l'OS est chiffré par «FileVault-2» ? Eh bien ! Il démarre sur le Système de la «Recovery HD» : la partition de récupération invisible qui double la partition-Système de l'OS. C'est pourquoi il est bien stipulé par Apple que le volume de l'OS ne peut être chiffré par «FileVault-2» en l'absence d'une «Recovery HD» : la raison en est que le Mac sans ce système auxiliaire ne pourrait pas démarrer (si les utilisateurs qui déclenchent le chiffrement de leur OS avait nettement conscience des complications logiques que cela implique - je pense qu'un petit frisson glacé leur parcourrait l'échine à chaque démarrage, car en deux mots : ça craint !).

Donc le Mac démarre sur le système auxliaire de la «Recovery HD», mais seulement très partiellement (il ne s'agit pas de lancer la récupération, il s'agit de lancer l'OS) : l'EFI exécute seulement le fichier démarreur ou : boot_loader de la «Recovery HD» (le boot.efi : fichier de boot de l'EFI) en lui injectant un flag (une option de démarrage) : au lieu de charger le kernel de la «Recovery HD» (le noyau opérateur), afficher d'entrée un écran de login pour que l'utilisateur puisse renseigner un mot-de-passe qui va déverrouiller le Volume de l'OS (càd. activer la clé de déchiffrement permettant de le monter). Une fois cette opération effectuée, le Volume de l'OS monté, la séquence de démarrage classique d'un OS pourra s'effectuer : chargement du cache de démarrage d'OS X comportant le code du kernel + le bloc des kexts ou extensions du noyau à lui injecter et etc...

Revenons à l'écran de Login qui va permettre à l'utilisateur de renseigner son mot-de-passe. Ce Login a valeur d'activation de la clé de déchiffrement de l'OS - donc tu avais raison de désigner cet écran sous le nom de "LockScreen" : écran de déverrouillage. Bon : cet écran (le papier-peint gris tramé qui sert de fond) - c'est le boot_loader (le chargeur) de la «Recovery HD» qui le fait s'afficher (comme expliqué ce-dessus). Alors où est-ce que ce boot.efi en trouve le paradigme ? Certainement pas dans les ressources du volume de l'OS, puisque ce dernier est toujours verrouillé et non monté. Pas non plus dans les ressources du volume-Système de la «Recovery HD», puisque qu'il n'est pas non plus monté (le kernel de la «Recovery HD», qui le monte à partir d'une disque-image virtuelle BaseSystem.dmg n'ayant pas été chargé) : non, le boot.efi en recèle intrinsèquement la ressource comme image d'écran_default.

Tu vois la conséquence ? À moins de modifier le code du boot.efi de la «Recovery HD» pour que l'écran de déverrouillage ait un fond d'affiche autre que le wallpaper gris, aucune solution. Personnellement, je ne suis pas informaticien, je ne suis pas développeur, j'ignore tout du codage du boot.efi. J'estime (à mon échelle) qu'il faut savoir se cantonner aux niveaux d'abstractions qu'on maîtrise, quel que soit le domaine envisagé. Sur ce point : je passe la main. Si un développeur a envie de s'amuser à modifier un bout de code du boot.efi de la «Recovery HD» pour qu'en cas de chiffrement par «FileVault-2», l'écran de Login soit customisé : c'est son affaire, pas la mienne. En ce qui te concerne, si tu ne voulais plus voir cet écran gris au Login de déverrouillage, alors il te faudrait désactiver «FileVault-2» (at: Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault).

Je termine par la remarque suivante : lorsqu'un utilisateur ne chiffre pas le volume de son OS, au démarrage du Mac il n'y a pas besoin d'écran de Login d'entrée de jeu, puisque le volume non chiffré de l'OS monte automatiquement => l'EFI exécute le boot.efi d'OSX, lequel charge le kernel et lui injecte les kexts, et le kernel déclenche ensuite le chargement des bibliothèques de l'OS via le processus launchd et ses auxiliaires. Lorsque arrive l'écran de Login d'une session graphique d'utilisateur en fin de processus de démarrage, tout le Système de l'OS est déjà chargé : il est donc facile au processus LoginWindow d'aller pêcher le paradigme du fond d'écran à afficher at: /Library/Caches...
 
Dernière édition par un modérateur:
Une nouvelle fois, merci pour cette super explication technique. La seule chose que je ne comprends pas, c'est que le "login screen" (celui qui correspond à la toute première connexion prend bien en compte l'image que j'ai défini). Par contre le "lock screen", celui qui s'active quand je verrouille ma session est bien le gris uni.
Je me serais plus attendu au contraire d’après ton explication, enfin si j'ai bien compris. Pour afficher le "login screen", le disque étant chiffré il ne devrait pas afficher mon image (situé dans le /Library/Caches). Par contre pour le "lock screen", le disque étant déchiffré il devrait affiché mon image?
 
Je me suis livré à une expérimentation => j'ai substitué dans «El Capitan» à l'image /Library/Caches/com.apple.desktop.admin.png des parois du Yosemite celle d'un lac de montagne, puis je me suis "amusé" à chiffrer le volume de l'OS en activant «FileVault-2». Voici le résultat que j'obtiens :

- 1° au démarrage du Mac, s'affiche d'entrée un écran gris de Login, avec mon icône d'utilisateur et un champ subalterne dans lequel je peux renseigner mon mot-de-passe de session.

Comme je suis un utilisateur habilité à déverrouiller le disque chiffré par «FileVault-2», le renseignement de mon mot-de-passe a deux fonctions combinées : a) activer la clé de déchiffrement du volume de l'OS & b) m'authentifier pour ouvrir ma session d'utilisateur. Comme décrit précédemment, une fois le Volume Logique de l'OS remonté grâce au renseignement du mot-de-passe induisant le déchiffrement, le démarrage sur l'OS s'effectue normalement (affichage de la barre de chargement sous le logo  puis ouverture directe de ma session). Étant donné que je me suis authentifié d'entrée par mon mot-de-passe au commencement du démarrage, un écran de Login ne s'intercale pas à la fin, après complétion de la barre de chargement du Système et avant l'ouverture de ma session (comme lorsque le volume de l'OS n'est pas chiffré) - car ce serait une « redondance logique » qui m'obligerait à saisir 2 fois le même mot-de-passe : en premier, pour déverrouiller le volume de l'OS, en dernier, pour ouvrir ma session.

- 2° une fois ma session ouverte, si je me délogge (Menu /Fermer la session macomaniac ou directement ⇧⌘Q), alors la session se ferme et je reviens à un écran de Login qui, ce coup-ci, affiche en fond d'écran l'image customisée du lac de montagne que j'ai substituée à celle des parois du Yosemite at: /Library/Caches/com.apple.desktop.admin.png.

C'est normal, car le Volume Logique de l'OS n'est pas re-verrouillé par mon déloggement de session : le Volume demeure monté, le Système demeure intégralement chargé, il y a juste retour à l'interface permettant l'ouverture de session graphique d'utilisateur : dans ce cas-là, il est clair que le processus LoginWindow a toute lattitude de consulter la localisation /Library/Caches du Système pour afficher l'image de fond d'écran disponible à cette adresse.

--------------------​

☞ je me résume : mon expérimentation confirme l'analyse purement théorique que j'ai donné dans mon précédent message. En cas de chiffrement du volume de l'OS, au démarrage du Mac le volume de l'OS est verrouillé et donc démonté. Son système de fichiers est inaccessible de ce fait - notamment l'élément de fond d'écran at: /Library/Caches/com.apple.desktop.admin.png. C'est le boot.efi de la «Recovery HD» qui est exécuté par l'EFI, avec passation d'un flag instruisant l'affichage d'un écran de Login permettant le renseignement d'un mot-de-passe capable d'activer la clé de déchiffrement du volume de l'OS et de le remonter. Le boot.efi en question n'a d'autre ressource graphique relative à l'affichage de cet écran qu'une instruction intrinsèque : [couleur gris uni du fond]. Je n'ai donc pas mon fond d'écran customisé qui s'affiche.

Par contre, une fois le volume monté et ma session ouverte, si je me délogge pour me relogger dans ma session, le volume restant monté et le Système chargé, alors c'est mon image customisée /Library/Caches/com.apple.desktop.admin.png qui sert d'affiche de fond à cet écran d'ouverture de session. Et, si j'opte pour la désactivation de «FileVault-2», alors je récupère un démarrage standard du Mac : la séquence = EFI [volume El Capitan automatiquement monté ] => boot_loader : boot.efi de l'OS (at: /System/Library/CoreServices/boot.efi) => chargement du prelinkedkernel (cache de démarrage) at: /System/Library/PrelinkedKernels/prelinkedkernel = prise en charge du hardware => lancement de launchd = prise en charge du software (chargement du Système logique de l'OS) => LoginWindow affichant le fond d'écran présent at: /Library/Caches/com.apple.desktop.admin.png => ouverture de session graphique d'utilisateur].

☞ est-ce que tu rencontres une exception par rapport à cette description ?

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai pas les même réactions, c'est étrange.

J'ai vérifié, dans le menu Securité et confidentialité / FileVault, celui-ci est bien activé. Par contre tu parles de Firevault-2, est-ce qu'il y a une subtilité ou est-ce bien celui que j'ai activé?

Sinon au niveau de l'image customisé, si je redémarre mon Mac (/Redémarrer), je tombe directement sur cette image (donc pas d'écran gris). De même si je me déconnecte de ma session (/Ferme la session).
Par contre, si je verrouille ma session (en fermant refermant l'écran ou après la mise en veille), dans ce cas, j'ai l'écran gris et pas l'image que j'ai défini.
 
si je verrouille ma session (en fermant refermant l'écran ou après la mise en veille), dans ce cas, j'ai l'écran gris et pas l'image que j'ai défini.

J'ai l'impression d'avoir, dans ce fil, pris le change d'entrée de jeu au plan sémantique : j'ai interprété le mot « lockscreen » comme désignant l'écran de déverrouillage du Volume Logique de l'OS affiché, en départ de démarrage du Mac, lorsque le chiffrement «FileVault» s'est trouvé activé at: Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault ; alors qu'il s'agissait de l'écran de déverrouillage de la session d'utilisateur affiché, lorsqu'on réveille le Mac de l'état de mise-en-sommeil, si l'on a opté dans les Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Général pour la préférence : Exiger le mot-de-passe [immédiatement] après la suspension d'activité ou le lancement de l'économiseur d'écran.

Mais cette « erreur sémantique » n'a pas été stérile, car elle a mis à jour un petit problème des plus curieux en ce qui concerne «FileVault». Encore un point de sémantique : si j'ai écrit : «FileVault-2» précédemment, c'est parce qu'avant l'OS «Lion 10.7», a existé une première mouture de chiffrement intitulée : «FileVault-1» qui ne concernait que le dossier de départ de l'utilisateur, lequel était encapsulé dans une image-disque verrouillée extensible .sparseimage. Ce procédé tout à fait problématique a été abandonné et remplacé par un procédé de chiffrement du volume entier de l'OS à l'époque de l'OS «Lion 10.7», lequel, toujours d'actualité dans «El Capitan 10.11», est donc la 2è version de «FileVault», càd. «FileVault-2».

Ce point sémantique réglé, voici le curieux petit problème :

- a) comme je l'ai argumenté, une fois le Volume Logique de l'OS chiffré, il est verrouillé au démarrage du Mac, donc non monté, de sorte que le démarrage logique du Mac ne peut s'effectuer que via le boot_loader boot.efi de la... «Recovery HD». Ce fichier booter se voit alors passer par l'EFI un flag instruisant l'affichage d'un « lockscreen », afin qu'en renseignant son mot-de-passe de session, l'utilisateur active la clé de déchiffrement du Volume de l'OS qui permet son montage et, par suite, le démarrage de ce système de fichiers. Cet écran de déverrouillage du Volume Logique ne peut pas bénéficier, manifestement, des préférences d'affichage recélées dans l'arborescence de l'OS at: /Library/Caches/com.apple.desktop.admin.png, puisqu'au moment de l'affichage de cet écran, le Volume Logique de l'OS est inaccessible avec tout son contenu. J'en ai déduit, théoriquement, que le boot.efi de la «Recovery HD» ne pouvait afficher qu'un écran "default" (fond gris uni, avec icône d'utilisateur habilité à activer la clé de déchiffrement et champ de saisie du mot-de-passe) et je l'ai vérifié expérimentalement en chiffrant le volume de mon OS par «FileVault» et en constatant que le « lockscreen » affiché d'entrée de démarrage du Mac était bien le "default".

- b) or Alex, inversement, soutient qu'ayant activé «FileVault», le « lockscreen » affiché au démarrage du Mac n'a pas à cet écran "default" (fond gris uni), mais affiche l'image customisée correspondant à l'item: /Library/Caches/Caches/com.apple.desktop.admin.png, exactement comme lorsqu'il se délogge de sa session pour accéder à un écran de Re-Loggement dans une session.​

☞ comme St Thomas (l'Apôtre et pas l'Aquin), je n'arrive pas à « croire » à cet événement miraculeux, car je l'estime raisonnablement impossible (impossible que la localisation /Library/Caches soit accédée alors que le Volume Logique de l'OS, verrouillé, est démonté). Je demande donc à « voir » pour « croire ». Eh bien ! Alex, tu ne pourras pas me refuser cette petite satisfaction, n'est-ce pas (qui n'implique rien d'aussi radical que de prouver une résurrection après mort sur la croix) ?
361608_original.png
. Il te suffit pour cela, ta session ouverte, d'aller à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (purement informative et sans impact sur le Système) :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, va s'afficher le tableau du partitionnement des disques actuellement attachés au Mac, avec les identifiants de Format des Partitions --> peux-tu sélectionner au pointeur toutes les lignes de ce tableau et en faire un copier-coller ici ? Les informations incluses devraient permettre de décider si oui ou non «FileVault-2» est bien activé et si le Volume de ton OS est chiffré au départ.

--------------------
En ce qui concerne l'autre « lockscreen » : l'écran de déverrouillage, au réveil du Mac (par relèvement du capot du portable) permettant de récupérer l'affichage de la session - c'est manifestement un "default" qui sert de fond d'écran, là encore, et je n'ai pas l'impression qu'il soit customisable comme celui d'ouverture de session.

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Vu le temps passé à ses réponses, je peux bien prendre 5 minutes pour apporter les éléments demandés.

Concernant la commande dans le terminal, j'ai le résultat suivant:
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 120.5 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD +120.1 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
D07C7606-CFAB-40CC-96AB-7DF6BF057E89
Unlocked Encrypted

Pour finir de convaincre macomaniac je sens que je vais devoir finir par faire une vidéo de démarrage :).
 
La mention finale :

Bloc de code:
Unlocked Encrypted
soit : « Actuellement_Déverrouillé - Chiffré » apporte la preuve indiscutable que le Volume Logique Macintosh HD de ton OS est bien Chiffré par «FileVault». Donc acte.

Au démarrage du Mac, tu te vois donc nécessairement proposer d'entrée un écran de déverrouillage du Volume Logique, condition pour que ce volume puisse être monté et son système de fichiers démarré.

Que le fond d'écran de cet écran de déverrouillage liminaire ne soit pas chez toi l'affichage "Default" : "fond gris uni", mais corresponde à l'image customisée par laquelle tu as remplacé l'image des parois du Yosemite at: /Library/Caches/com.apple.desktop.admin.png ; ce, alors même qu'au moment de l'affichage de l'écran de déverrouillage, ce paradigme d'affichage est inaccessible puisque le Volume Logique qui en contient la localisation, encore verrouillé, est non monté => voilà qui me plonge dans un état d'« étonnement intellectuel ».

Car j'y vois l'équivalent d'un « miracle » : un événement en contradiction avec les conditions de la génération du monde. Tu vas me dire que c'est imputer beaucoup trop d'importance à un simple « détail ». Mais ce sont toujours exclusivement les « détails paradoxaux » dans un tableau d'ensemble intelligible par ailleurs qui interrogent l'esprit (et jamais la masse des données confirmatrices du paradigme explicatif). C'est la puissance problématique de l'anomalie. Et le démarrage d'un ordinateur : n'est-ce pas la modélisation informatique d'une « genèse » (donc : une espèce d'« acte ontologique ») ?

Tertullien déclarait : «Credo quia absurdum» (je crois face à l'absurde). N'étant pas un homme de croyance, je me cantonnerais à dire ici : je n'arrive pas à concevoir logiquement la possibilité d'un tel phénomène, que je ne suis absolument pas parvenu à reproduire sur mon Mac via le chiffrement du volume de l'OS.

Pour finir de convaincre macomaniac je sens que je vais devoir finir par faire une vidéo de démarrage :).

Je serais très curieux de la visionner, en effet - ou, du moins, de pouvoir contempler une capture de ton écran de déverrouillage du Volume Logique affiché en départ de démarrage de ton Mac...