10.13 High Sierra Changer le nom du compte d'ordinateur

lasperule

Membre actif
21 Janvier 2016
186
11
66
Bonjour,

Sur mon MBP en High Sierra 10.13.5 je voudrai changer mon nom de compte d'ordinateur (celui de la petite maison).
Actuellement il s'affiche avec mon prénom et mon nom. Par exemple, je voudrai y voir juste mon prénom.
Comme j'ai pu le lire, il y a pas mal de problème lorsque l'on renomme ce nom de compte. Donc je viens demander conseil avant de m'aventurer dans une fausse manœuvre.

1 - Pour simplifier les choses ne serait-ce pas plus simple de faire une installation propre de High Sierra ? Sachant que ça ne me dérange pas de refaire cette installation.

2 - Si je refais cette installation propre et pour ne pas créer de conflit avec les données Apple, à quel stade de l'installation faut-il que je fasse attention pour mettre comme "nom de la maisonnette" juste mon prénom ?
Est-ce juste après le compte de l'identifiant Apple quand on crée un compte de l'ordinateur ?
Si oui, est-ce celui du "Nom complet" ou du "Nom du compte" qu'il faut que je mette mon prénom ?

J'espère que ma demande est compréhensible et quelle trouvera une réponse ;)
 
Bonjour lasperule

Une erreur de programmation dans High Sierra a l'effet suivant : tout utilisateur admin qui tente de modifier son nomcourt d'utilisateur depuis sa session ouverte --> a) n'obtient aucune modification de son nom > b) voit son statut de compte immédiatement dégradé de Admin à Standard.

Comme ton OS est High Sierra > il faut donc de toute nécessité que tu crées un second utilisateur admin (genre : nom complet = toto > nom du compte = toto > mot de passe = toto) > que tu te loges dans sa session > et que tu édites tes noms de compte à partir de là. Au cas où le statut du compte édité se trouverait dégradé à Standard > tu n'auras aucun mal à recocher la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur" pour ce compte > dans le panneau des Utilisateurs et groupes ouvert depuis la session toto.

Le nom complet (nom long) est indifférent > c'est le nom du compte (nom court) qui est important --> c'est donc le nomcourt (agglutiné) que tu dois transformer en ton prénom.

Note : au cas où la publication ici de ton nom & prénom > et donc du prénom que tu voudrais en nomcourt > ne te dérangerait pas --> je pourrais aider à la manœuvre par des commandes du Terminal. Mais tu dois pouvoir éditer ton nomcourt dans le panneau des Utilisateurs et groupes accédé depuis la session toto > avec ctrl clic sur ton Nom Long > Options avancées > changement du nomcourt.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
ce sujet est épinglé, n'est-il pas?
Oui j'ai vu.
Mais comme il y a 13 pages avec des problèmes divers j'ai voulu assurer par ma demande pour ne pas faire de bêtise. Surtout avec tous les différents comptes et mdp avec Apple (id, iCloud, ...)

Merci pour ta réponse macomaniac.
Je vais de ce pas tenter le coup.

P.S.: avec Carbon Copy Cloner j'avais fait un clone de mon MBP avec Sierra (10.12.6). Au pire des cas (en roue de secours) n'est-il pas préférable de basculer sur cette version et ainsi de pouvoir renommer plus facilement mon compte "maisonnette".
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
n'est-il pas préférable de basculer sur cette version et ainsi de pouvoir renommer plus facilement mon compte "maisonnette".

  • non > car le Service d'Annuaire (qui gère les utilisateurs et les groupes dans l'OS) du volume interne de ton Mac > ne sera pas démarré en cas de boot sur un volume externe. Tu ne disposeras donc pas d'une option graphique (passant des instructions au Service d'Annuaire) pour éditer tes noms.

=> il est préférable d'agir depuis une session d'Admin auxiliaire créée ad hoc dans le même volume de démarrage (dont le Service d'Annuaire sera en fonction).
 
Cay est je suis dans la session toto.
J'ai pu aller dans les options avancés pour mon utilisateur (prénom+nom).

Je me trouve avec la fenêtre ouverte de "Options avancées" utilisateur <<mon prénom mon nom>>
AVERTISSEMENT: Les modifications apportées ...

Dans quelle cellule exactement je dois enlever mon nom si je veux garder que le prénom ?
Je m'excuse, je suis un peu lourd (comme la météo), mais je n'ai pas trop bien compris tes explications ci-dessus.
 
Comme je suppose que la modification de nom que tu souhaites a une fonction (disons) "cosmétique" > quels sont les espaces où tu souhaites "contempler" cette différence de nom -->

  • l'écran d'ouverture de session ?
  • le nom à côté de la petite maison blanche dans la colonne latérale de gauche des fenêtres du Finder ?
  • le nom dans le panneau des Utilisateurs et groupes (Préférences Système) ?
  • le nom dans l'invite de commande du Terminal ?
  • autre... ?
 
C'est:
- le nom à côté de la petite maison blanche dans la colonne latérale de gauche des fenêtres du Finder ?
 
Alors il s'agit du nomcourt > appelé "Nom du compte" dans le panneau des Options avancées des Utilisateurs & groupes -->

  • donc : Nom du compte => prénom
 
Fait (changer Nom du compte).

Éteint + Rallumer MBP
Ouverture dans la session Prénom + Nom
Ouverture du Finder: prénom+nom toujours présent près de la maisonnette ???
 
Je pense que le Finder affiche le nom du dossier-domicile présent dans les Utilisateurs. Qui doit toujours être intitulé prénomnom (car le nom du dossier domicile est identique au nomcourt de l'utilisateur à la création du compte).

Va voir au dossier Utilisateurs --> est-ce ton dossier-domicile (avec l'icône de la maison blanche si tu es dans ta session) s'intitule : prénomnom (tout attaché) ?
 
Va voir au dossier Utilisateurs --> est-ce ton dossier-domicile (avec l'icône de la maison blanche si tu es dans ta session) s'intitule : prénomnom (tout attaché) ?
Oui

Capture_d_cran_2018-06-10_19.41.46.png
 
Dernière édition:
Alors il faut que tu quittes ta session et que tu te reloges dans la session toto.

Là tu as 2 actions à faire -->

  • a) tu vas au dossier des Utilisateurs et tu renommes ton dossier-domicile prénomnom --> prénom (identique à ton nomcourt modifié = pas de majuscule ni d'accent pour ne pas créer de différence par rapport au nomcourt). Tu auras à t'authentifier pour ça.
  • b) tu vas au panneau des Utilisateurs & groupes > ctrl clic sur ton Nom Complet d'utilisateur > Options avancées > dans le panneau tu descends au paramètre : Répertoire de départ > bouton Choisir --> tu navigues au dossier des Utilisateurs > tu sélectionnes ton dossier-domicile renommé prénom > tu presses le bouton Ouvrir. En conséquence > dans la petite fenêtre à droite de Répertoire de départ où est inscrite l'adresse au dossier d'ouverture de session > tu devrais lire la nouvelle adresse :
    Bloc de code:
    /Users/prénom
  • si oui > c'est bon --> tu presses le bouton OK pour quitter le panneau.

Si tu voulais absolument bien faire > tu irais à : Applications > Utilitaires > Terminal > et tu saisirais la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R prénom:staff /Users/prénom

  • en remplaçant les 2 fois l'occurrence prénom par ton prénom réel qui désigne actuellement aussi bien ton nomcourt que ton dossier-domicile
  • une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande instaure récursivement (de haut en bas) l'utilisateur prénom (ton nouveau nomcourt) en propriétaire du dossier-domicile renommé prénom > avec staff en groupe principal

Cela fait > un redémarrage > tu te reloges dans ta session > et tu vérifies l'affichage dans une fenêtre du Finder.
 
Je n'avais pas vu tes captures -->

  • est-ce que ton nouveau nomcourt d'utilisateur est jean (sans majuscule) ou Jean (avec une majuscule) ?
 
Je n'avais pas vu tes captures -->

  • est-ce que ton nouveau nomcourt d'utilisateur est jean (sans majuscule) ou Jean (avec une majuscule) ?
J'y ai mis JEAN

Si tu voulais absolument bien faire > tu irais à : Applications > Utilitaires > Terminal > et tu saisirais la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R prénom:staff /Users/prénom

  • en remplaçant les 2 fois l'occurrence prénom par ton prénom réel qui désigne actuellement aussi bien ton nomcourt que ton dossier-domicile
  • une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande instaure récursivement (de haut en bas) l'utilisateur prénom (ton nouveau nomcourt) en propriétaire du dossier-domicile renommé prénom > avec staff en groupe principal
Cela fait > un redémarrage > tu te reloges dans ta session > et tu vérifies l'affichage dans une fenêtre du Finder.
Est-ce que ce mode par le terminal fait exactement la même chose que ce que tu as décrit avant (mais remis ci-dessous) ?
Alors il faut que tu quittes ta session et que tu te reloges dans la session toto.

Là tu as 2 actions à faire -->

  • a) tu vas au dossier des Utilisateurs et tu renommes ton dossier-domicile prénomnom --> prénom (identique à ton nomcourt modifié = pas de majuscule ni d'accent pour ne pas créer de différence par rapport au nomcourt). Tu auras à t'authentifier pour ça.
  • b) tu vas au panneau des Utilisateurs & groupes > ctrl clic sur ton Nom Complet d'utilisateur > Options avancées > dans le panneau tu descends au paramètre : Répertoire de départ > bouton Choisir --> tu navigues au dossier des Utilisateurs > tu sélectionnes ton dossier-domicile renommé prénom > tu presses le bouton Ouvrir. En conséquence > dans la petite fenêtre à droite de Répertoire de départ où est inscrite l'adresse au dossier d'ouverture de session > tu devrais lire la nouvelle adresse :
    Bloc de code:
    /Users/prénom
  • si oui > c'est bon --> tu presses le bouton OK pour quitter le panneau.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors (dans la session toto !) -->
  • tu renommes JEAN ton dossier domicile des Utilisateurs
  • tu t'arranges pour que l'adresse d'ouverture de session (panneau des Options avancées) soit : /Users/JEAN
  • tu passes la commande :
    Bloc de code:
    sudo chown -R JEAN:staff /Users/JEAN

=> et tu devrais être bon.

Note : c'est toujours plus limpide & facile quand on connaît le nom réel.
 
Alors (dans la session toto !) -->
  • tu renommes JEAN ton dossier domicile des Utilisateurs
  • tu t'arranges pour que l'adresse d'ouverture de session (panneau des Options avancées) soit : /Users/JEAN
  • tu passes la commande :
    Bloc de code:
    sudo chown -R JEAN:staff /Users/JEAN
=> et tu devrais être bon.

Note : c'est toujours plus limpide & facile quand on connaît le nom réel.
Je ne comprends pas comment faire le passage que j'ai mis en rouge.
C'est dans les Options avancées ? Si oui, dis-moi quelle(s) cellule(s) je dois mettre JEAN ? Nom du compte ou Nom complet ? Ou autre
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour renommer JEAN ton dossier-domicile actuellement nommé jean-xxxxxxx dans les Utilisateurs -->

  • dans la session toto > tu vas dans le Finder au dossier Utilisateurs (à la racine du volume > à côté de Applications > Bibliothèque > Système etc.) > tu fais un clic sur l'intitulé jean-xxxxxxx pour afficher la petite fenêtre rectangulaire d'édition > tu écris JEAN > et tu t'authentifies (comme toto) dans le panneau qui te le demandera

=> ensuite seulement --> dans les Options avancées des Utilisateurs et groupes > tu ne fais que changer l'adresse du Répertoire de départ > en la faisant pointer sur le dossier renommé JEAN. Aucun changement pour la commande du Terminal.
 
  • J’aime
Réactions: lasperule
Yo, super, ça a fonctionné!
C'est top :) :) :)

macomaniac un énorme MERCI à toi.
Dommage que l'on est chacun derrière son clavier car tu aurais mérité un petit rafraichissement. :merci:
 
Content pour toi !

(en guise de rafraîchissement > la pluie tombe par chez moi)
 

Sujets similaires