MacBook Pro changer les composants ou le mac ?

sacha

Membre enregistré
6 Août 2022
6
0
25
bonjour a tous je m'appelle sacha et je fais fasse a un choix cornélien
je m'explique, je possede un macbook pro mi 2012 sous mojave et il commence a ramer grave ( meme pour des taches simple )
j'ai donc le choix entre changer la ram et mettre un ssd pour 200 euro environ chez un informaticien
ou acheter un macbook pro 2016

sachant que je veux pouvoir utiliser lightroom et finalcut sur mon mac
est que cette upgrade sera aussi voir plus efficace que d'acheter le 2016 ?
merci d'avance voici le "a propos de ce mac ";)

MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
2,5 GHz Intel Core i5
4 Go 1600 MHz DDR3

Intel HD Graphics 4000 1536 Mo
 
Bonjour,
C'est un brave petit Mac qui gagnerait beaucoup avec plus de Ram et un SSD, mais est-ce qu'il sera suffisant pour FCP ?
Après tout dépend de ton budget et de ce que l'on te propose comme 2016, 4Go de Ram et 128 Go de SSD ca va être pareil.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
J'ai un peu peur que avec les versions actuelles de ces applis... tu sois aussi à la peine avec un Mac de 2016 assez rapidement. Quel est ton budget maximal que tu puisses investir. Il faut savoir se projeter sur le long terme... Investir plus pour rentabiliser ensuite sur la durée.
 
Dernière édition:
300e moins cher
C'est une très mauvaise affaire, économise, fait un crédit, mais achète une machine actuelle, avec une garantie, et durable.
 
C'est une très mauvaise affaire, économise, fait un crédit, mais achète une machine actuelle, avec une garantie, et durable.
et ces capacités et ses fonctionalités conviennent parfaitement a mon utilisation je sui mineur je ne peux pas faire un credit a la consomation et je ne compterais pas le faire dans tout les cas je cherche et ordinateur de montage et de retouches de couleur je pense ne pas avoir besoin d'un m1 pour cela
 
Travaille, emprunte à la famille, ou garde ton 2012 un peu boosté, mais mettre 500€ dans l'autre machine je te conseille pas.
 
Ce MacBook 2012 est un très bon modèle, garde le. Pas besoin d'être informaticien pour changer le SSD et la RAM. Regarde le tutoriel sur le site de de ifixit : ici. Rien de compliquer. En ce qui concerne l'achat de la mémoire et du SSD, achète d'occasion le coin-coin. Prendre un SSD Samsung 860 Pro, le plus fiable est véloce pour ce mac, composé de cellules mémoire MLC ils sont quasi inusable, tu peux compléter le stockage avec un carte SDXC, voir mon post : ici. Pour la mémoire, prendre de la Kingston Impact, voir mon post : ici. En le faisant toi même, tu en auras pour une centaine d'euros en occasion (50 euros pour un SSD de 256Go et 50 euros pour la RAM deux barrettes de 8Go).
 
Ce MacBook 2012 est un très bon modèle, garde le. Pas besoin d'être informaticien pour changer le SSD et la RAM. Regarde le tutoriel sur le site de de ifixit : ici. Rien de compliquer. En ce qui concerne l'achat de la mémoire et du SSD, achète d'occasion le coin-coin. Prendre un SSD Samsung 860 Pro, le plus fiable est véloce pour ce mac, composé de cellules mémoire MLC ils sont quasi inusable, tu peux compléter le stockage avec un carte SDXC, voir mon post : ici. Pour la mémoire, prendre de la Kingston Impact, voir mon post : ici. En le faisant toi même, tu en auras pour une centaine d'euros en occasion (50 euros pour un SSD de 256Go et 50 euros pour la RAM deux barrettes de 8Go).
merci bcp ca m'aide énormément je pense faire ça, j'ai 200e je peux pas upgrade plus avec ce budget ?
 
merci bcp ca m'aide énormément je pense faire ça, j'ai 200e je peux pas upgrade plus avec ce budget ?
Procède par étape : change d'abord mettre un SSD (environ 60 le 512 Go Crucial) + peut être 40€ pour la nappe.
Plus tard, la RAM.
 
Ce MacBook 2012 est un très bon modèle, garde le. Pas besoin d'être informaticien pour changer le SSD et la RAM. Regarde le tutoriel sur le site de de ifixit : ici. Rien de compliquer. En ce qui concerne l'achat de la mémoire et du SSD, achète d'occasion le coin-coin. Prendre un SSD Samsung 860 Pro, le plus fiable est véloce pour ce mac, composé de cellules mémoire MLC ils sont quasi inusable, tu peux compléter le stockage avec un carte SDXC, voir mon post : ici. Pour la mémoire, prendre de la Kingston Impact, voir mon post : ici. En le faisant toi même, tu en auras pour une centaine d'euros en occasion (50 euros pour un SSD de 256Go et 50 euros pour la RAM deux barrettes de 8Go).
le mac est il compatible avec de la ddr4 ? j'ai vu une annonce de ddr3 2 fois 8go pour 1866mhz est que c'est compatible? est que j'ai besoins de changer la nappe pour le ssd ou l'original est compatible ? merci
 
Il te faut cette réf comme barrette mémoire : 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM

Pour la nappe, ça dépend. Sur mon MBP mid-2012, j'ai gardé la nappe d'origine avec un SSD.
Mais certains ont des problèmes avec la nappe d'origine.
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
La nappe d'origine a des chances de se casser lors du changement de disque dur, car c'est un élément très fragile. Bon perso j'ai changé 2 fois de disque dur dans mon vieux Macbook de 2011 et tout s'est bien passé, je n'ai rien cassé.

Pour la RAM il vaut mieux partir sur de la DDR3 1600mhz, il me semble (corrigez-moi si je me trompe) que c'est le maximum supporté par la machine. 8 ou 16GB selon les usages.

Aussi, profitez d'avoir les mains dans le cambouis pour nettoyer le ventilateur ainsi que dépoussiérer un peu la carte mère. Ça améliorera grandement la ventilation de la machine.
 
La nappe d'origine a des chances de se casser lors du changement de disque dur, car c'est un élément très fragile. Bon perso j'ai changé 2 fois de disque dur dans mon vieux Macbook de 2011 et tout s'est bien passé, je n'ai rien cassé.
Ce n'est pas une histoire de fragilité, mais de capacité de flux. Les MacBook Pro 2012 était livré avec un HDD et certain on eu des problèmes lors du montage d'un SSD car la nappe ne supportée pas les débits de ce dernier. Mais c'est un peu la loterie sur le mien j'ai gardé la nappe d'origine comme @Sly54, et pas de problème.
 
La nappe d'origine a des chances de se casser lors du changement de disque dur, car c'est un élément très fragile. Bon perso j'ai changé 2 fois de disque dur dans mon vieux Macbook de 2011 et tout s'est bien passé, je n'ai rien cassé.
Non, elle n'est pas si fragile que ça, le tout est de ne pas faire le changement avec des gants de boxe. ;)
Les MacBook Pro 2012 était livré avec un HDD et certain on eu des problèmes lors du montage d'un SSD car la nappe ne supportée pas les débits de ce dernier.
La nappe SATA d'origine correspondait au cahier des charges pour un disque dur à plateaux. A l'époque en 2012, si on commandait un MBP 2012 avec un SSD, Apple faisait installer une nappe SATA de qualité supérieure.
Mais c'est un peu la loterie sur le mien j'ai gardé la nappe d'origine comme @Sly54, et pas de problème.
Oui, c'est un peu la loterie, mais très peu d'utilisateurs échappent pour le moment à ce problème, mais étant prévenu tu sauras pourquoi et surtout quoi faire. ;)