Photo Changer les données exif de photos prises ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
915
15
45
Bonjour,

sur des photos prises que j'ai prise via un Samsung S20, je souhaiterais changer les données exif notamment la date de prise de vue.
Sur photoshop je suis passé par Fichier/information et j'ai changé mais à ce moment là cela met comme date de création la date du jour de la manipulation photoshop et non la date mise dans l'exif.
Comment faire via photoshop ou tout autre logiciel svp ?

Merci
 
Bonjour,

Pour changer la date du fichier par la date de la prise de vue, j'ai fait plusieurs scripts sur ce forum...
notamment là: https://forums.macg.co/threads/photos-probleme-pour-ajuster-date-et-heure.1331603/page-2

Dis-moi exactement ce que tu veux faire, je pourais te réaliser un applescript adapté à ton besoin.
Besoin lorsque l'on va dans les informations de la photo que la date de création soit différente (après la réelle date de prise de vue mais antérieure à la date de modification des exifs)
 
Bonjour,
Tu veux donc, j'ai j'ai bien compris remplacer la date de création du fichier, par la date de prise de vue de la photo ?
 
Non, désolé pour le manque de clarté, en fait je souhaite changer la date de prise de vue par une date antérieure qui serait aussi la date de création du fichier.
 
Non, désolé pour le manque de clarté, en fait je souhaite changer la date de prise de vue par une date antérieure qui serait aussi la date de création du fichier.
« […] je souhaite changer la date de prise de vue par une date antérieure qui deviendrait aussi la date de création du fichier. »
C'est bien ça ?

Dans ce cas, outre un script spécifique cuisiné aux petits oignons par notre ami @zeltron54 :coucou:, tu peux utiliser cet utilitaire : A Better Finder Attributes qui permet d'exécuter consécutivement les deux opérations.
 
avec Mac OS dans le finder selon ce que l'on permet d'afficher on a des infos diverses exemple:

Capture d’écran 2022-02-19 à 18.34.10.png
 
@lepetitpiero

Tout à fait, le seul problème est que "Créer le" donne la date de création du fichier, pas la date de prise de vue.
 
c'est normal c'est la création du fichier sur la machine la date de prise de vue est "contenu crée le": voir ma capture, on peut demander au finder d'afficher plus ou moins d'informations. et si contenu crée à la m^me date c'est que ce fichier n'avait plus d'exil
 
Et le finder ainsi que l'appli photo de servent de la date créer le pour "trier par date" d'ou le problème de beaucoup de personne...

Fais une recherche sur le forum, tu trouveras un grand nombre de post concernant ce problème.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Peut-être, personnellement faisant de la photo depuis plus de 35 ans, je trie dès l'import selon les exifs de mes images et celles ou j'en ajoute... cela ne me pose donc pas de problème. Pas de problème car je n'utilise pas les applis d'Apple et de plus mes images sont toutes dans des dossiers créés par moi (classement chronologique) et chaque fichier image est renommé au moment du classement avec la date de création de la photo.