Changer les options de présentation de TOUS les dossiers du Finder

tristelle

Membre actif
17 Juillet 2006
145
13
37
Lyon
christellemozzati.fr
Bien le bonsoir à tous !

J'ai fait une petite recherche concernant mon "problème" mais rien de bien fructueux.
Je vous expose la situation. Je suis étudiante en comm visuelle, je passe ma journée à créer des fichiers, à les modifier, à en refaire, bref, j'utilise ENORMEMENT mon n'ami le finder.
Quand je veux retrouver un fichier rapidement, je cherche par date de création. Donc à chaque fois il faut que je coche la petite option dans les options de présentation.

Ce que je voudrais : que tous mes dossiers réagissent de la même façon face aux options de présentation. Je veux tout trier de la même façon, avoir les mêmes options sans avoir à cocher à chaque dossier créé. Seulement, je ne sais pas comment faire !

Comment avoir un "date de création" (qui n'apparait pas par défaut), pérenne et sur TOUS mes dossiers, vieux comme à venir ?

J'espère avoir été assez claire :)

Merci d'avance !
 
Merci quand même :zen:

Quelqu'un d'autre serait plus à même de me répondre ?

Bonsoir,

Petite astuce, qui vaut ce qu'elle vaut: créer un dossier intelligent, avec comme condition "Date de création": "avant" et puis une date éloignée, par exemple dans un an.
Tu obtiens un dossier qui contient tous les fichiers créés, classés par date.

Est-ce que ce bricolage pourrait te convenir?
:D
 
Arf effectivement c'est du gros bricolage, et non ça n'irait pas, j'ai tellement de dossiers, de sous dossiers, ça va vite être le foutoir. Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.

C'est trop demandé d'avoir un date de création permanent ? Me dites pas qu'Apple n'a pas pensé à ça ???:rose:
 
Arf effectivement c'est du gros bricolage, et non ça n'irait pas, j'ai tellement de dossiers, de sous dossiers, ça va vite être le foutoir. Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.

C'est trop demandé d'avoir un date de création permanent ? Me dites pas qu'Apple n'a pas pensé à ça ???:rose:
Bonjour

La je regarde avec Tiger, je suis en voyage.

Une solution c'est la visualisation de ton dossier par icônes et la seulement le trie est comme tu veut.

Tu peut chercher en mode listes ou colonnes, ouvrir le dossier voulue et un clic sur le bouton affichage par icônes de la barre d'outils de la fenêtre pour avoir ce que tu cherche.

Tu va me dire, j'ai des centaines de dossiers, je vais pas les réglers tous à la main.

Automator (jamais utilisé) ou AppleScript peuvent faire ces réglages en automatique.

Le défaut c'est que chaque fois que tu créeras un dossier, faudras pas oublier de faire ce réglage.

C'est une idée comme une autre.

@+
 
Ben justement, avec la dizaine de dossiers et sous-dossiers que je créé par jour, j'ai pas envie de faire une manip' à chaque fois :siffle: (vi vi je suis chiante :eek: mais c'est fou le temps que je gagnerais !)[/QUOTE

Bon je suis arrivé alors je teste avec Leopard.

- Sélectionne ton volume (ou autres)

- Afficher les options de présentation/rangement

- Tu fait ton choix

- Présentation par icônes pour avoir le résultat du trie (en liste et colonne ça marche pas).

Dit nous si c'est ça que tu cherche.

@+
 
- Présentation par icônes pour avoir le résultat du trie (en liste et colonne ça marche pas).

Dit nous si c'est ça que tu cherche.

@+

Ben justement, histoire d'être chiante jusqu'au bout, je ne veux pas d'une présentation par icônes, parce que je voudrais accéder à TOUTES les infos concernant mes fichiers, donc par liste.
Bon, apparement c'est pas possible. Mais c'est fou quand même non ?

Et avec Path Finder, vous pensez que c'est possible ?
 
Ben justement, histoire d'être chiante jusqu'au bout, je ne veux pas d'une présentation par icônes, parce que je voudrais accéder à TOUTES les infos concernant mes fichiers, donc par liste.
Bon, apparement c'est pas possible. Mais c'est fou quand même non ?

Et avec Path Finder, vous pensez que c'est possible ?

Attend la prochaines mise à jour, le bouton est grisé dés qu'il vont y penser il vont le faire fonctionner.
 
Bonjour tristelle,


Une fois que tu as défini l'ouverture en présentation par ligne pour ton dossier de départ et activé la colonne date de création, tu déplaces cette colonne pour l'avoir à coté de la colonne des noms de fichiers/dossiers, et il suffit de cliquer dans la barre de titre de cette colonne pour que tes éléments soit classer par ordre de création...

Mais avoir les dossiers qui s'ouvrent avec un classement suivant la date de création, comme le dit ceslinstinct, ça n'a pas l'air possible (à moins d'être en présentation par icônes)...

Un clic pour ordonner tes dossiers ça doit être jouable, non ? ;)

À moins que je n'ai rien compris à ce que tu veux faire :siffle:

@+
 
Bonjour tristelle,


Une fois que tu as défini l'ouverture en présentation par ligne pour ton dossier de départ et activé la colonne date de création, tu déplaces cette colonne pour l'avoir à coté de la colonne des noms de fichiers/dossiers, et il suffit de cliquer dans la barre de titre de cette colonne pour que tes éléments soit classer par ordre de création...

Mais avoir les dossiers qui s'ouvrent avec un classement suivant la date de création, comme le dit ceslinstinct, ça n'a pas l'air possible (à moins d'être en présentation par icônes)...

Un clic pour ordonner tes dossiers ça doit être jouable, non ? ;)

À moins que je n'ai rien compris à ce que tu veux faire :siffle:

@+


Oui non mais je sais comment on met en place le classement par date de création, comment on le déplace, mais je veux qu'il apparaisse dans chaque dossier de mon ordinateur, sans exception, une sorte de valeur par défaut, quelque chose de systématique. Sauf que quand je coche "valeur par défaut", ça ne me le met pas dans mes anciens dossiers.

En PJ :
image 1 : ce que j'ai par défaut
image 2 : ce que je voudrais sur tous mes dossiers (c'est-à-dire la taille de tous mes éléments et la date de création apparente)
 
'y a une subtilité qui doit m'échapper, parce que chez moi ça marche ?!?

J'ai rebooté, mes dossiers s'ouvrent en présentation par colonnes, les fichiers sont classés par ordre de création. Avant de redémarrer, j'ai créé un nouveau dossier sur le bureau, j'y ait rangé quelques fichiers. Pareil, il s'ouvre bien rangé comme TU VEUX - parce que moi, mon truc, c'est la présentation par icône en ordre alphabétique ;)

Bon je teste avec mon DDE...

Edit : nickel sur le My Book, les fichiers et dossiers apparaissent classés par date de création (décroissant)

Tu a bien fais tes réglages à partir de ton dossier de départ (partition OS X) ?
 
Bon ben je sais pas si c'est à force de tester avec la plupart de mes dossiers, mais ça a l'air de marcher... Mais y'a encore 2 - 3 dossiers qu'il faut que je change manuellement, j'ai un peu de mal à comprendre... On verra à la longue :)

Merci pour le temps passé sur mon petit problème ! :zen: :zen: :zen:
 
Récapitulatif :

Ouvrir le dossier de départ (Machintoch HD à la livraison du Mac)
Cmd+j -> la fenêtre "options de présentation" s'affiche
Dans la fenêtre du dossier de départ on choisit le mode de présentation par liste (dans la barre d'outils)
Dans la fenêtre options de présentation, on coche "Toujours ouvrir en présentation par liste"
On coche "Afficher les colonnes : Date de création"
Dans la fenêtre du dossier de départ on clique dans la barre de titre de la colonne date de création pour avoir le classement du plus récent au plus ancien
Dans la fenêtre options de présentation, on clique sur sur le bouton "Utiliser comme valeurs par défaut"

Ça devrait marcher... :D
 
Récapitulatif :

Ouvrir le dossier de départ (Machintoch HD à la livraison du Mac)
Cmd+j -> la fenêtre "options de présentation" s'affiche
Dans la fenêtre du dossier de départ on choisit le mode de présentation par liste (dans la barre d'outils)
Dans la fenêtre options de présentation, on coche "Toujours ouvrir en présentation par liste"
On coche "Afficher les colonnes : Date de création"
Dans la fenêtre du dossier de départ on clique dans la barre de titre de la colonne date de création pour avoir le classement du plus récent au plus ancien
Dans la fenêtre options de présentation, on clique sur sur le bouton "Utiliser comme valeurs par défaut"

Ça devrait marcher... :D

C'est ce que j'ai dis plus haut non ? Ok là c'est plus détaillé ;)